RMC Sport

PSG EN DIRECT - Unai Emery: "Le match du Real, c'est le plus important"

Unai Emery

Unai Emery - AFP

C'est la dernière ligne droite avant le choc face au Real le 14 février. Il reste trois matchs au PSG, trois matchs à l'extérieur, le premier à Lille samedi à 17h. Unai Emery est face à la presse ce vendredi. Il parlera de la fin du mercato, des déclarations de Neymar sur Lucas, du poste de sentinelle...

[14h02]

Et c'est la fin de cette conférence de presse. Emery a mis les choses au point sur Lucas et Di Maria. Non, il ne regrette pas le départ de Lucas (ni les déclarations de Neymar d'ailleurs) et il souhaite que Di Maria continue à avoir les crocs pour jouer, même s'il n'est pas toujours titulaire. 

Pour le reste, il a été un peu plus évasif sur le rôle de sentinelle et celui qui l'occupera à Madrid. Prochain match du PSG à Lille samedi à 17h. 

[14h00]

On revient sur le cas Lucas et les déclarations de Neymar

"C'est normal, ils étaient amis. Mais je crois que c'était un bon choix de partir à Tottenham. Il est sûr la-bas d'être "protagoniste" et il pourra progresser et grandir. Il a écrit une belle histoire pour aider le PSG à grandir. il peut continuer sa progression là-bas."

[13h59]

Inquiet pour l'arbitre de Real-PSG?

"J'ai beaucoup de respect pour le corps arbitral. Mais je suis sûr que l'expérience de l'année passée à Barcelone ne se reproduira pas. Je connais Collina, je sais qu'il choisira un arbitre avec beaucoup de personnalité.

[13h57]

Rabiot peut jouer aussi en sentinelle

Si l'équipe en à besoin, il peut et il va jouer en sentinelle. Mais il est aussi très bon en 8 et c'est le poste ou je préfère le mettre. Lassana Diarra va bien, mais cela fait longtemps qu'il n'a pas jouer un match officiel. Mais on sent un joueur d'expérience, avec beaucoup de qualités. Pour le moment je suis très content. il peut beaucoup nous aider. 

[13h54]

On passe au cas Di Maria et Lucas

Oui, c'est très important le 11 qui démarre le match, mais c'est aussi très important d'avoir sur le banc des joueurs qui sont très forts et qui mériteraient d'être dans le 11. Je veux des joueurs sur le banc énervés performants et qui peuvent jouer. Si c'est un problème chaque semaine pour moi les joueurs en attaque, c'est bon pour l'équipe.

J'ai été clair avec les joueurs dans la pré-saison, si les joueurs ne sont pas capables de pouvoir jouer avec nous, il vaut mieux qu'ils partent, c'est ce qui s'est passé avec Lucas Moura. C'était très clair avec lui. Et je lui souhaite le meilleur à Tottenham. Je veux des remplaçants qui mériteraient d'être titulaires et avec l'état d'esprit" (sous-entendu de Di Maria). 

[13h52]

"Neymar, c'est le spectacle"

Je connaissais son jeu de l'Espagne, quand il joue,c 'est du spectacle. Mais Emery ne répond pas à la question qui était de savoir si Neymar a déjà chambré Emery. "J'ai une relation avec lui comme avec chaque joueur."

[13h51]

Qui va jouer en sentinelle?

Il reste encore trois matchs, c'est beaucoup pour travailler avec tous les joueurs. Je n'ai pas la préoccupation de qui va jouer en sentinelle. Je suis content de la performance de Giovanni Lo Celso, Lass Diarra est prêt à jouer quelques minutes... Mais je suis tranquille parce que j'ai confiance en les joueurs et en l'équipe."

[13h49]

"Faire tourner ou pas?"

Est-ce qu'il faut faire tourner? Ce n'est pas forcement la bonne idée, répond Emery. "C'est vrai que quand on joue plus de matchs, on risque plus de blessures, mais la meilleure préparation, c'est d'être prêt à chaque match. C'est mieux s'il y a de la concurrence. "

[13h48]

"Oui, le match le plus important, c'est le Real"

"Dans le championnat, nous avons un avantage important, la Coupe de France c'est aussi important, mais après ça, c'est vrai que le match le plus important, c'est celui contre le Real, mais la meilleure préparation c'est d'être bien concentrés tous les matchs, de bien gérer les temps de jeu. 

[13h45]

"Je suis sur qu'on va arriver bien pour le match de Madrid"

Emery s'engage. 

[13h44]

On commence par un point sur le groupe

Thiago Motta n'est toujours pas dans le groupe, il s'entraîne à part. Draxler a toujours mal. Neymar a pris un coup mais il devrait reprendre l'entraînement collectif, comme Thiago Silva. "Et on va voir. Quand on joue 3 matchs par semaine, c'est important de voir comment les joueurs vont, comment ils gèrent la fatigue..."

[13h43]

Unai Emery est arrivé.

[11h56]

Pour rappel, le coup de gueule de Neymar contre le départ de Lucas, qui n'a pas assez joué avec le PSG cette saison selon lui.

[11h54]

Début de la conférence de presse vers 13h30.