RMC Sport

PSG (EN DIRECT) Unai Emery: "Lo Celso a gagné le respect de ses coéquipiers"

Unai Emery

Unai Emery - AFP

Après le carton à Rennes (6-1) et à la veille du déplacement à Amiens mercredi en Coupe de la Ligue, le PSG poursuit son "échauffement" avant la grande échéance du 14 février face au Real Madrid. En conférence de presse ce mardi, Unai Emery parlera sans doute de cela, mais aussi du mercato.

[14h00]

Et c'est la fin de cette conférence de presse. Emery est d'abord revenu sur le cas Pastore/Cavani. il leur a parlé, il y aura sans doute une sanction financière mais probablement pas sportive. 

On a senti un Emery pas forcément chaud pour recruter Diarra et très fan du match de Lo Celso dimanche. 

Pour toutes les questions mercato, il a surtout renvoyé la balle dans le camp d'Antero Henrique, le décisionnaire (même si mon avis compte, à tout de même rappelé Emery). 

[13h55]

"On va continuer pour maintenir ce niveau": on peut envisager de revoir Lo Celso a ce poste. Sur Diarra: "Je connais le joueur, je suis très content avec les joueurs qui sont ici. Après le match de dimanche, on a vu que Giovanni pouvait occuper le poste. Mon opinion est importante, mais c'est Antero Henrique qui va décider, et c'est lui qui peut parler mieux de ça." Entre les lignes, on comprend que Unai Emery n'est pas forcement vraiment fan d'une arrivée de Diarra pour pallier aux nombreuses blessures de Thiago Motta.

[13h54]

"En fonction de l'animation, Verratti et Rabiot peuvent aussi être sentinelle, même si c'est Lo Celso qui y est "pour la photo"" (très belle expression)

[13h50]

Lo Celso a-t-il un avenir au poste de sentinelle?

C'est un excellent exemple. Il est arrivé il y a un an. il a beaucoup travaillé. Cette année, il a commencé à jouer plus. On va voir s'il va rester ici, être prêté ou transféré, car des équipes le veulent. Mais ici il a gagné le respect de ses coéquipiers, des coachs et des supporters. Il joue pour s'améliorer et s'adapter au positionnement que l'équipe lui demande. Ce dimanche il a fait un grand match comme sentinelle. C'est un bon exemple pour nous. 

[13h48]

Quel regard sur les difficultés du Real Madrid?

"Je regarde beaucoup la Liga, mais c'est sûr que le Real sera bien contre nous. Ils ont gagné 3 des 4 dernières champion's league. Ils ont l'habitude de jouer ces matchs là. Peut-être qu'ils sont dans un moment de creux. Souvenez vous quand Madrid a battu Barcelone lors de la Supercoupe d'Espagne, on pensait que ce serait une saison difficile pour Barcelone et ils sont loin devant. Mais ils seront bien contre nous." 

[13h47]

On revient après le problème technique: On est toujours sur Cavani et Pastore: "J'ai parlé avec Cavani et Pastore. j'ai parlé personnellement et le club a parlé avec eux." On en saura pas plus sur les sanctions.

[13h43]

Problème technique dans la diffusion du flux du live du PSG. C'était pourtant une très belle question, sur Cavani qui va devoir "travailler pour regagner sa place", selon les mots de Thiago Silva après le match à Rennes. On aura pas la réponse d'Emery. En tout cs pas tout de suite. Mais ne vous inquiétez pas, vous ne raterez rien, nos deux envoyés spéciaux sur place vont nous ramener toutes les images.

[13h41]

Unai Emery est arrivé. 

Pas de changement pour les blessés. Cavani est au travail, assure Emery. les joueurs prêts sont ceux qui ont joué dimanche, les deux autres (Pastore et Cavani doivent continuer le travail. On va voir après l'entraînement de l'après-midi comment sont les joueurs pour le match de demain. 

[13h40]

Et toute l'actualité des transferts se trouve dans notre live mercato. Allez-y, il n'y a que du bon.

[13h35]

En attendant le début de la conf d'Unai Emery (toujours en retard), jetez donc au calendrier démentiel du PSG en ce début d'année. A lire ici. 

[13h11]

Début de la conférence de presse un peu après 13h30.