PSG: fiston sympa, Neymar reverse 85% de ses revenus publicitaires… à ses parents

Joueur le plus cher du monde après son transfert de 222 millions d’euros au Paris Saint-Germain l’an dernier, Neymar est aussi l’un des sportifs les mieux payés en revenus publicitaires. Avec 13 sponsors, il facture près de 20 millions d’euros. Et la plus grande part de ce que gagne l’attaquant grâce à son image revient à ses parents, via la société NR Sport, gérée par Neymar da Silva Santos, le père du joueur associé avec la mère de Neymar Jr.
15% pour Neymar, des montants qui filtrent peu
Selon la Folha de SP, qui a eu accès au contrat, 85% des profits que gagne le numéro 10 avec ses campagnes publicitaires sont reversés à l’entreprise familiale. Une règle actée depuis 2006, alors que le joueur n’avait que 14 ans. Neymar garde donc pour lui les 15% restants. La somme que reçoit NR Sport varie selon les sponsors, mais la Folha de Sao Paulo a révélé fin juillet que Neymar a signé un contrat de 7,1 millions de dollars pour deux ans avec Procter&Gamble (de la marque Gillette).
Des soupçons de fraude fiscale
Tous les accords sont réalisés par le père de la star brésilienne, qui ne prévoit pas pour l’instant de changer la gestion de sa carrière commerciale malgré la récente crise d’image du joueur pendant et après le Mondial. C’est le père de Neymar Jr qui a le dernier mot sur tous les contrats. En 2015, la société NR Sport était visée par le fisc brésilien pour évasion fiscale. En août 2017, le joueur avait payé une partie de la somme due.