RMC Sport

PSG-Guingamp : les notes

Javier Pastore

Javier Pastore - -

Porté par un Ibrahimovic affûté, un Pastore inspiré et un Bahebeck entreprenant, le PSG a sereinement décroché le Trophée des champions aux dépens de Guingampais trop vite dépassés, notamment au milieu de terrain.

PSG

Sirigu : 7

Van der Wiel : 6

Marquinhos : 5,5

Camara : 6

Digne : 6

Thiago Motta : 8

Verratti : 7,5

Pastore : 8

Ongenda : 6

Ibrahimovic : 8

Bahebeck : 7

Il avait annoncé la veille, en conférence de presse, vouloir ramener le trophée à Paris. Zlatan Ibrahimovic a tenu parole. Auteur d’un doublé, dont un but sur penalty, le capitaine du PSG a concrétisé, notamment en première période, la mainmise de son club sur ce Trophée des champions. Le Suédois a bien été épaulé par Bahebeck, la belle surprise de la préparation du PSG. En obtenant un penalty, l’ancien Valenciennois, très en jambes, a confirmé son excellente forme du moment. Il ne lui a manqué qu’un petit but pour promouvoir un peu plus sa copie. Si le PSG n’a jamais tremblé, il le doit à son milieu de terrain. Thiago Motta a fait du Thiago Motta : quasiment pas de déchet et un gros volume de jeu. Même remarque pour Verratti, qui a régalé le public pékinois des dribbles dont il a le secret. Titulaire en l’absence de Matuidi, Pastore a saisi sa chance. Passeur décisif pour Ibrahimovic, il a toujours joué juste et aurait pu délivrer un deuxième caviar si Cavani n’avait pas manqué sa frappe dans la surface. Rarement mise en difficulté, la défense parisienne s’est tout de même donné un petit coup de chaud juste avant la pause, après que Marquinhos ait concédé un penalty (33e). Sans incidence puisque Sirigu, peu sollicité, n’a pas manqué la seule intervention qu’il a eu faire de la rencontre.

GUINGAMP

Samassa : 5

Baca : 5

Sorbon : 4

Kerbrat : 5

Jacobsen : 4

Mathis : 5

Giresse : 4

Cardy (non noté), remplacé par Alioui (4), remplacé par Marveaux (non noté)

Schwartz : 4

Beauvue : 6

Yatabaré : 4

Les Guingampais, dépassés par le milieu de terrain parisien, ont touché très peu de ballons intéressants et ont été punis sur chaque erreur défensive en début de match. Pour sa première en match officiel, Lars Jacobsen a provoqué le penalty du break et éteint tous les espoirs bretons de revenir dans la partie. Trop timides et imprécis, les Guingampais ont tenté de jouer plus haut à 0-2, mais sans parvenir à inquiéter le PSG. Outre son penalty manqué, Mustapha Yatabaré n’a pas pesé sur la défense parisienne. Seul Claudio Beauvue, le meilleur Breton, a apporté sa vitesse et sa volonté, obtenant le penalty de l’En Avant. Guingamp a semblé plus à l'aise dans le jeu en deuxième mi-temps, pendant que le PSG gérait son avantage. Les protégés de Jocelyn Gourvennec se sont davantage trouvés, à l’image des recrues danoises Lars Jacobsen et Ronnie Schwartz. Sans toutefois venir inquiéter Salvatore Sirigu, qui a passé une rencontre bien tranquille.

A lire aussi :

>> Trophée des champions : Zlatan ne perd pas de temps

>> Revivez PSG-Guingamp

>> Cinq raisons de ne pas manquer le Trophée des champions

Alix Dulac et Adrien Debargue