PSG : Ibra déballe les cadeaux des Verts

Zlatan Ibrahimovic s'est offert un triplé face à Saint-Etienne - AFP
Le PSG a fait voler en éclat un dernier accroc qui lui résistait encore depuis l’arrivée des actionnaires qataris à la tête du club à l’été 2011. Les Parisiens se sont en effet baladés face à Saint-Etienne (5-0) ce dimanche, équipe qui, jusqu’à la saison passée, avait souvent contrarié les plans parisiens. Désireux de tenter un nouveau coup au Parc, Christophe Galtier avait décidé d’innover en alignant un 5-3-2, avec Kévin Monnet-Paquet en arrière latéral droit. Et l’entraîneur des Verts a raté son coup dans les grandes largeurs. Après avoir failli concéder un penalty pour une faute de… Monnet-Paquet, sur Maxwell (19e), les Verts ont offert un premier cadeau aux Parisiens quand Stéphane Ruffier a dévissé un contrôle facile, poussant ainsi le ballon dans son but (1-0, 24e). Une mésaventure qu’il avait déjà connue face au PSG en 2011.
Et la soirée du deuxième gardien des Bleus lors de la dernière Coupe du monde ne s’est pas vraiment arrangée. Elle aurait quand même pu prendre une autre tournure si Salvatore Sirigu n’avait pas sorti une superbe parade sur une reprise du gauche d’Erding (35e). La chance stéphanoise est passée et le PSG s’est lâché. Sur un centre parfait de Maxwell, Zlatan Ibrahimovic, revenu à la compétition après sa blessure aux côtes contractée face à Bastia, a placé une tête parfaite pour faire le break (2-0, 41e). Excellent au sein d’une défense stéphanoise dépassée dans ce nouveau schéma, l’international suédois a profité d’une nouvelle offrande pour gonfler son capital-but en attrapant une passe en retrait de Monnet-Paquet avant de tromper le pauvre Ruffier (3-0, 62e).
La passe décisive de Monnet-Paquet pour Ibra
Une minute plus tard, Edinson Cavani, peu à son avantage dans ses choix, a rappelé au gardien stéphanois qu’il était capable de fulgurance en plaçant une frappe parfaite le long du poteau gauche de Ruffier (4-0, 63e). Et sur un nouvel alignement approximatif de l’axe stéphanois, Ibra a fructifié une passe lumineuse de Marco Verratti pour s’offrir un triplé (5-0, 72e). Une récompense deux minutes après avoir été fauché par Ruffier (encore) sans que l’arbitre ne bronche (70e). Après quatre journées dont seulement deux et demi passées sur le terrain, Zlatan prend déjà les commandes du classement des buteurs (5 réalisations). Et place le PSG à la deuxième place de la L1 à deux points de Bordeaux. Invaincus jusqu’alors, les Verts repartent, eux, avec la plus lourde défaite jamais concédée en championnat à Paris. De pseudo « bête noire », les Verts ont endossé le costume de Père Noël avant l’heure.