PSG : Jusqu’ici tout va bien…

Laurent Blanc et les joueurs du PSG - AFP
« Nous n’avons pas été à la hauteur ». Plusieurs minutes après le match nul concédé par le PSG en Ligue des champions sur la pelouse de l’Ajax Amsterdam, la voix de Zlatan Ibrahimovic résonne dans le vestiaire parisien. Tonne même. L’international suédois est fou de colère et engueule certains de ses coéquipiers. Zlatan n’a pas apprécié la prestation de son équipe et compte bien le lui faire savoir. Laurent Blanc lâchera, lui aussi, quelques mots mais restera spectateur de la réaction de son joueur. Sur le chemin du retour, dans le bus des joueurs, pas un mot ne sera échangé. Tout le monde est crispé. Frustré. Comme marqué par un début de crise ?
Non. Même si le résultat contre l’Ajax l’a déçu, on ne ressent pas de profonde inquiétude au sein du vestiaire parisien. « Ce n’est pas le résultat qui a le plus atteint les cadres de l’équipe comme Thiago Motta ou Ibra. C’est surtout la manière, le fond de jeu » confie un proche du vestiaire Rouge et Bleu. Une analyse d’ailleurs confirmée à la tête du club parisien. « Faire match nul contre l’Ajax à l’extérieur, ce n’est pas forcément un mauvais résultat, surtout pour un premier match. Ce qui intrigue le président (Nasser Al-Khelaifi, ndlr), c’est la manière dont joue l’équipe en ce moment et sa perte de qualité l’équipe depuis le début de saison » lâche un proche de l’état-major parisien.
Revanchards contre Lyon dimanche
Quid de Laurent Blanc, dont le manque de coaching, mercredi à Amsterdam, a été copieusement critiqué dans la presse ? Le Cévenol n’est absolument pas menacé. Le président, Nasser Al Khelaifi, lui a renouvelé sa confiance et l’entente entre les deux hommes n’a pas été ébranlée par ces dernières semaines. Il en est de même au sein du vestiaire, où la confiance règne toujours.
« Les joueurs sont confiants, ils ont joué dans les plus grands clubs. Là, il n’y a même pas de crise, juste un léger malaise et des questions qui se posent. Ils sont tous très revanchards. Ils veulent tous offrir une belle réponse dimanche (ndlr, contre Lyon). Ils sont tous très orgueilleux » confie à RMC Sport ce même proche des joueurs. Qui n’auront pas oublié le festival offensif qu’ils avaient produit l’année dernière au Parc contre ces mêmes Lyonnais (4-0). Et qu’ils seraient bien inspirés de répéter… histoire de faire disparaitre les interrogations qui leur collent aujourd’hui à la peau. D’ici là et ce choc contre l’OL, à Paris, on se dit et on répète que « jusqu’ici, tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien. »