PSG: l'appel de Daniel Riolo à Kylian Mbappé

Meilleur buteur de Ligue 1 avec 16 buts en 15 rencontres, Kylian Mbappé semble un peu moins virevoltant ces dernières semaines avec le PSG. Une situation que certains justifient par son été agité et surtout par les doutes autour de son avenir. Libre en juin prochain, le Français pourra signer un pré-contrat avec le club de son choix à partir du 1er janvier 2024 mais pourra aussi faire durer le suspense. Un flou qui agace Daniel Riolo.
"Mon avis du soir, c’est une sorte d’appel à Kylian Mbappé. Il faut absolument qu’il parle, il faut qu’il sorte de ce mutisme", a lancé ce mardi le membre de l'After Foot sur RMC.
"Il y a quasiment un an jour pour jour, il dispute la finale de la Coupe du monde et il est extraordinaire. Certes il y a ce petit cirque sur la pelouse avec le Président mais à ce moment-là, il est probablement le sportif préféré des Français. Le monde entier a vu que ça s’est joué à un pénalty sinon c’est probablement lui qui aurait été le Ballon d’or. Il était sur le toit du monde à côté de Messi ce soir-là."
>> Toutes les infos sur le PSG
"Il a peur qu'on lui pose des questions"
Auteur d'un triplé en finale de la Coupe du monde 2022, Kylian Mbappé est passé à deux doigts d'un deuxième titre mondial. Derrière, l'élimination rapide du PSG en Ligue des champions lui a fait mal. Idem pour son silence assourdissant pendant un été agité où la direction francilienne l'a puni après son refus de prolonger.
"Depuis, à mes yeux, c’est une dégringolade. Pas une dégringolade footballistique parce qu’il a continué à marquer des buts mais il a eu une seconde partie de saison quelconque avec le PSG. Il a vécu un été géré péniblement, même si j’ai toujours dit que la faute était certainement plus du côté du club que de la sienne, lui n’a pas été totalement parfait non plus", a enchaîné Daniel Riolo au sujet de l'attaquant tricolore.
"Je pense que c’est plus le club qui a déconné que lui mais il n’a jamais parlé. Cela fait un an qu’il ne parle pas. Même en équipe de France, les derniers rassemblements il n’a pas parlé alors qu’il est capitaine et il a zappé les conférences de presse. Avec le PSG il ne parle pas, avec les Bleus il a arrêté de parler. Il a peur qu’on lui pose des questions. Avant, c’était un garçon qui n’avait peur de rien."
>> Tous les matchs du PSG en Ligue des champions, c'est sur RMC Sport
Et Daniel Riolo d'ajouter sur la communication de Kylian Mbappé: "Il parait que c’est très très compliqué de communiquer quand on est un joueur de foot à ce niveau, et j’espère que tout le monde comprend à quel point je suis ironique. Moi cela me dépasse complètement et c’est comme certains politiques qui sont déconnectés des réalités et qui sont non pas entourés de communicants mais de conseillers et qui pourtant font des boulettes. (...) Kylian Mbappé est sûrement moins entouré qu’un homme politique, et encore parfois j’en doute, mais il n’existe plus."
Riolo craint de voir Mbappé se faire siffler à Paris
Leader de Ligue 1 et déjà assuré du titre de champion d'automne avant la réception de Metz lors de la 17e journée de la saison ce mercredi, le PSG va rapidement basculer sur le mercato hivernal en janvier. A partir du premier jour de l'année 2024, Kylian Mbappé pourra signer avec le club de son choix s'il le souhaite.
"Bientôt va probablement redémarrer le feuilleton en janvier. Reste ou reste pas, prolonge ou pas… Le PSG pense qu’ils vont le faire prolonger mais lui n’a jamais dit qu’il allait prolonger donc peut-être qu’il va rester sur sa ligne de s’en aller", a encore souligné le journaliste ce mardi dans l'After Foot. "Et pourquoi pas au Real... Mais est-ce que le Real a encore envie de lui? Je l’ai déjà dit, si je suis le Real, je ne vois pas pourquoi je le prendrais sachant mon recrutement. (...) Si je suis le Real je pète un câble au mois de mars et je lui donne quinze jours pour décider. Si je suis le PSG c’est la même chose, ils ne vont pas encore faire traîner ce feuilleton. Là, comme ça va se terminer, je donne à Kylian Mbappé un mois avant de se faire siffler au Parc des Princes. A ne jamais parler, à ne jamais rien dire, à se couper du monde. Sa cote de popularité en France, je n’avais jamais vu un joueur avec autant de potentiel et de capacité être à ce point mal aimé. Je ne comprends pas mais il ne doit pas y être pour rien. C’est un peu comme s’il le cherchait."
Et Daniel Riolo de conclure sur les récentes performances du Français qui fêtera ses 25 ans ce mercredi: "La théorie se tient que le manque de préparation et tout ce qu’il s’est passé cet été fait qu’il n’est pas en forme. Pas de problème mais qu’il vienne nous parler. Viens le dire! Viens dire que tu n’es pas en forme, que tu es frustré de ne pas avoir ton niveau et que c’est pour ça que tu as fait la gueule la dernière fois… Parle Kylian! Parce que là, franchement, c’est en train de virer à la catastrophe cette histoire."