PSG: l'émouvant message de Mbappé aux jeunes de banlieues

Kylian Mbappé a publié un texte intime sur le site The Player's Tribune dans lequel il raconte sa vie à Bondy, l'influence des codes de sa ville, l'intérêt des plus gros clubs dès son plus jeune âge et l'importance de ses parents dans son éclosion. Il adresse surtout un message d'espoir et optimiste aux jeunes.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder les 8es de finale de la Ligue des champions
"À Bondy, dans le 93, dans les banlieues, il n’y a peut-être pas beaucoup d’argent, c’est vrai, confie-t-il. Mais nous sommes des rêveurs. Nous sommes nés comme ça, je pense. Peut-être parce que rêver ne coûte pas grand-chose. En fait, c’est gratuit."
Il veut défaire la mauvaise image des banlieues vues de l'extérieur. "La réalité est que quand j’étais petit, j’avais l’habitude de voir certains des gars les plus durs de mon quartier porter les courses de ma grand-mère, illustre l'attaquant du PSG. Vous ne voyez jamais ce côté-là de notre culture aux infos. Vous entendez toujours parler du mauvais, jamais du bon."
Cette règle de Bondy qu'il a appliquée avec Mourinho
L'international français indique avoir gardé certains codes appris dans sa jeunesse comme "cette règle que tout le monde connaît à Bondy". "Si tu marches dans la rue et que tu croises un groupe de 15 personnes et tu ne connais qu’une seule de ces personnes, tu as deux options: soit tu les salues d’un signe de la main et tu continues ton chemin, soit tu vas les voir et tu serres la main des 15 personnes. Si tu vas les voir et que tu ne serres la main que d’une personne, les autres 14 personnes ne t’oublieront jamais. Ils sauront quel genre de personne tu es."
Il explique l'avoir appliquée avec... José Mourinho lors de la cérémonie des FIFA's Best Awards. "J’ai vu que José Mourinho était de l’autre côté de la salle, situe le joueur. J’avais rencontré José avant mais là il était avec quatre ou cinq amis que je ne connaissais pas. Je me suis revu à Bondy. Je pensais, 'Est-ce que je salue Mourinho d’un signe de la main? Ou je vais le voir?' Et bien, je suis allé le voir pour le saluer et lui serrer la main et ensuite, naturellement, j’ai fait la même chose pour chacun de ses amis."
"C’était amusant parce qu’on pouvait voir leur surprise sur leurs visages, genre, 'Oh, il nous dit aussi bonjour? Bonjour!' Quand on les a quittés, mon père rigolait et il m’a dit, 'Ça, ça vient de Bondy'."
"La Coupe de Seine-Saint-Denis quand j'avais 11 ans"
Mbappé place aussi situe le moment qui a tout changé dans sa vie. "J’avais la tête dans les nuages, confie-t-il. Et j’étais vraiment un bon joueur mais le tournant pour moi – vraiment le tournant de toute ma vie – a été la Coupe de Seine-Saint-Denis quand j’avais 11 ans. On a atteint les demi-finales et le match a eu lieu dans un vrai stade, à Gagny et je me rappelle même que c’était un mercredi. C’est vous dire à quel point ce souvenir est présent dans ma mémoire."
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder les 8es de finale de la Ligue des champions
"Je n’avais jamais joué dans un stade aussi grand avant, avec autant de spectateurs. J’étais terrifié. Je veux dire, vraiment, je n’arrivais presque pas à courir tellement j’avais peur. J’ai à peine touché le ballon. Et je n’oublierai jamais, après le match, ma mère est descendue sur le terrain et m’a attrapé par les oreilles. Pas parce que j’avais mal joué. Parce que j’avais eu peur."
"Je n’ai plus jamais eu peur de ma vie sur un terrain de football"
"Elle m’a dit: “Tu vas te rappeler de ce moment toute ta vie, poursuit-il. Tu dois toujours croire en toi, même si tu échoues. Tu peux rater 60 buts. Tout le monde s’en fout. Mais le fait que tu refuses de jouer parce que tu as peur, ça peut te hanter toute ta vie.' Ce sont les mots exacts qu’elle a utilisés et ça m’a vraiment changé au point que je n’ai plus jamais eu peur de ma vie sur un terrain de football. Il n’y a pas de Kylian Mbappé sans ma mère, mon père, ma communauté, mes amis."