PSG : l’été s’annonce (très) agité

Les joueurs du PSG - AFP
Ils vont quitter le club
Il ne pouvait pas rêver d’une meilleure sortie. Zlatan Ibrahimovic va quitter le PSG comme il est arrivé : en rock star. Après avoir battu le record de buts de Carlos Bianchi sur une saison de Ligue 1 (38), le géant Suédois a offert à Paris sa 10e Coupe de France samedi face à l’OM (4-2). Quadruple champion de France, triple meilleur joueur du championnat et meilleur buteur de l’histoire du club, il laissera une trace indélébile dans la capitale. Après quatre ans en dents de scie, Grégory van der Wiel va lui aussi faire ses valises. D’abord décevant, puis titulaire indiscutable, il s’est ensuite fait doubler par Serge Aurier dans la hiérarchie.
Salvatore Sirigu a sans doute disputé son dernier match avec Paris ce week-end au Stade de France. Devenu la doublure de Kevin Trapp, l’Italien devrait partir pour retrouver une chasuble de titulaire. Peut-être en Serie A. Il reste enfin le cas Maxwell. Son départ semblait presque acté il y a quelques semaines. Mais la donne a changé et l’élégant brésilien de 34 ans pourrait remplier un an. « J’ai envie de rester », assure-t-il aujourd’hui.
A lire aussi : Michaël Youn interpellé à cause d'un fumigène ?
Ils vont disputer l’Euro 2016
Blaise Matuidi sera le seul représentant français lors de l’Euro 2016 (10 juin-10 juillet). Malgré une saison un peu moins flamboyante, le milieu de terrain des Bleus reste une pièce maîtresse du système de Didier Deschamps. Et comme il l’a prouvé contre l’OM, il est en grande forme. Lui aussi est chaud depuis quelques semaines. Après avoir réussi ses adieux au PSG, Zlatan Ibrahimovic va tenter de bien faire figurer la Suède dans la compétition. Ce sera peut-être son dernier grand rendez-vous en Europe. Thiago Motta et Salvatore Sirigu attendent eux de savoir s’ils seront convoqués avec l’équipe d’Italie. Antonio Conte ne devrait pas faire durer le suspense trop longtemps. Pour Adrien Rabiot, en revanche, la donne est claire. Il n’aura une chance de disputer l’Euro 2016 que si un milieu de terrain de l’équipe de France devait déclarer forfait. Le joueur de 21 ans a été appelé en tant que réserviste par Deschamps.
Ils vont jouer la Copa America
C’est le seul rescapé de la colonie brésilienne du PSG. Dunga a décidé de ne convoquer que Marquinhos pour disputer la Copa America, du 3 au 26 juin aux Etats-Unis. Après avoir chipé la place de David Luiz à Paris, le défenseur de 22 ans incarne aussi l’avenir en Seleçao. Il croisera peut-être la route d’Angel Di Maria et Javier Pastore, si ce dernier parvient à se défaire de ses problèmes physiques. Les deux Argentins ont été sélectionnés par Gerardo Martino. Idem pour Edinson Cavani. Avant de retrouver une position axiale la saison prochaine au PSG, El Matador sera aux US avec le maillot de l’Uruguay.
A lire aussi : Al-Khelaïfi : "Qui pour remplacer Ibrahimovic ? Edinson Cavani"
Ils ne sont pas encore en congés
Avant de s’envoler vers les vacances, Serge Aurier a un dernier rendez-vous à honorer avec la Côte d’Ivoire. Le latéral du PSG disputera un match amical face au Gabon le 4 juin à Bouake. Même chose pour Presnel Kimpembe, qui devrait être du déplacement de l’équipe de France Espoirs à Venise, pour y défier l’Italie le 2 juin. Christopher Nkunku et Jean-Kevin Augustin pourraient eux participer à l’Euro U19 en Allemagne du 11 au 24 juillet.
Ils peuvent partir en vacances
Leurs sélectionneurs ont décidé de leur accorder des vacances anticipées. Kevin Trapp (Allemagne) et Laywin Kurzawa (France), non retenus pour l’Euro 2016, sont libres jusqu’à la reprise de l’entraînement du PSG (4 juillet). Même situation pour Thiago Silva, Lucas et David Luiz, qui regarderont la Copa America à la télévision. Opéré de sa pubalgie, Marco Verratti va en profiter pour se reposer et entamer sa convalescence. Benjamin Stambouli et Nicolas Douchez n’ont rien à leur agenda dans les prochaines semaines.
A lire aussi : Zlatan reçoit la médaille de la Ville de Paris
Ils recherchent la nouvelle star
Nasser Al-Khelaïfi et Olivier Létang doivent trouver le successeur de Zlatan Ibrahimovic. La mission n’est pas simple, malgré les moyens colossaux du PSG. Cristiano Ronaldo (Real Madrid) et Neymar (Barça) auraient l’avantage de pouvoir compenser le départ du Suédois à la fois sur le terrain et en dehors, avec leur aura et leur réputation. Les autres pistes (Higuain, Lacazette, Martial, Griezmann, Reus…) sont moins clinquantes, mais potentiellement efficaces. Un an après le chèque de 60 M€ envoyé à Manchester United pour Angel Di Maria, le PSG devrait en tout cas à nouveau investir massivement.