RMC Sport

PSG: l’UNFP va se positionner sur le dossier Mbappé

Kylian Mbappé avec le PSG en mai 2023.

Kylian Mbappé avec le PSG en mai 2023. - Iconsport

INFO RMC Sport - Après la mise à l'écart de Kylian Mbappé pour la tournée estivale du PSG en Asie, le syndicat des footballeurs professionnels (UNFP) s'apprête à mettre en garde le club parisien sur le respect des contrats. Celui de l'attaquant français expire en 2024.

Ce vendredi soir, le Paris Saint-Germain a communiqué son groupe pour sa tournée estivale prévue au Japon et en Corée du Sud. Principale surprise : l'absence de Kylian Mbappé dont l'avenir est toujours au cœur de toutes les attentions à Paris où la direction attend un retour de son joueur dont le contrat s'achève en juin 2024. Le club de la capitale devrait d'ailleurs placer le capitaine de Bleus dans son "loft" avec l'ensemble des éléments indésirables.

L'UNFP va mettre en garde le PSG

Selon nos informations l'UNFP, le syndicat des footballeurs professionnels, va se saisir de ce dossier. Une communication est prévue sur le cas Mbappé dans les prochaines heures. Le syndicat souhaite rappeler qu'il veille au respect des contrats et que l'article 507 de la charte du football professionnel doit être impérativement respecté. Ce dernier précise que les clubs "ont le devoir de donner à leurs joueurs professionnels sous contrat les moyens de s'entraîner pour leur permettre d'atteindre ou de conserver un niveau de condition physique suffisante à la pratique du football professionnel en compétition.”

Sur la période allant du 1er juillet au 31 août, les clubs ont globalement les mains libres pour mettre en place des lofts. Passés ces deux mois où les lofts sont légaux, les clubs doivent donc réintégrer les joueurs aux entraînements du groupe professionnel ou, à défaut, créer un second groupe d’entraînement “composé d’un minimum de 10 joueurs sous contrat professionnel, élite ou stagiaire pour les clubs de Ligue 1." Selon nos informations l'an passé l'UNFP avait déjà alerté le secrétaire général Victoriano Melero de cette situation problématique, qui a finalement été régularisée. Reste à savoir si une exception sera faite avec un élément si particulier en la personne du champion du Monde 2018.

Arthur Perrot