RMC Sport

PSG: la conf’ de Tuchel en direct

Thomas Tuchel

Thomas Tuchel - @IconSport

Trois jours après le report de son déplacement à Monaco, le PSG accueillera Nantes au Parc des Princes, mercredi (21h05). Mais avant ce rendez-vous de la 16e journée de Ligue 1, Thomas Tuchel va répondre aux questions des journalistes à partir de 14h, ce mardi.

[14h37]

"Vous attendez trop de nous", Tuchel ironise sur les prestations parisiennes

[14h36]

La conférence de presse est terminée

Merci à vous toutes et tous de l’avoir suivi en notre compagnie.

[14h31]

Quel poste pour Marquinhos ?

"Marquinhos est heureux de jouer à un poste très important. Il veut prendre cette responsabilité. Il est d’accord avec moi sur le fait que c’est primordial. Peut-il être un défenseur central extraordinaire ? Oui, absolument. Il sera peut-être meilleur à ce poste à l’avenir s’il continue de jouer au milieu. C’est un joueur clé."

[14h29]

Les séries qui attendent (et effraient) le PSG

"On a quelques possibilités de donner des jours off. Ensuite, on recommencera les séries de match tous les trois jours. Il est nécessaire d’avoir des semaines off pour récupérer pendant les vacances estivales, avant d’attaquer les semaines de travail. Mais on n’a pas le temps de faire ça l’été. A cela s'ajoutent les trêves internationales qui surchargent le calendrier. C’est grave, mais c’est le foot. J’ai un peu peur entre janvier et février, parce qu’on ne pourra pas faire de vrais entraînements."

[14h23]

L’avenir de Choupo-Moting et Kurzawa

"Choupo-Moting a fait un très bon dernier entraînement, mais c’est le jeu, le défi. Je dois prendre mes responsabilités. Tout le monde ne peut pas être dans le groupe. Ce n’est jamais facile de choisir. Pour quelques joueurs comme Kurzawa et Choupo, c’est difficile. Car ils ont mérité d’être avec le groupe. Mais il y a tellement de joueurs à leurs postes...J’ai l’impression qu’ils comprennent et qu’ils ne lâchent pas. C’est nécessaire. Je suis convaincu que le moment viendra pour eux."

[14h19]

Classement du Ballon d’or, Ligue 1 à la peine ?

"Je ne sais pas si je suis capable de répondre ou si j’en ai envie, parce que ça peut créer beaucoup de problèmes (sourire). Je n’avais pas d’attentes particulières vis-à-vis de ce championnat. Quand j’ai commencé ici j’ai trouvé un championnat avec des équipes très physiques, des joueurs à la fois très véloces, très forts, et techniques. C’est compliqué de jouer contre Marseille, Lille, Lyon. Le championnat perd trop de talents, c’est dommage. Il y a des joueurs français très talentueux. Je pense que la Ligue va grandir si elle reste patiente. "

[14h17]

Langue commune dans le vestiaire, une exigence ?

"Marco Verratti parle toutes les langues. Je parle français 90% du temps. Si je rate un mot ou une phrase, je bascule sur l’anglais. Tout le monde peut comprendre. J’ai l’impression que tout le monde adhère à cette idée. Quand je parle, ce doit être clair et concis. Beaucoup de joueurs parlent espagnols ensemble, mais ce n'est pas un problème."

[14h15]

"Vous ne savez pas, je suis déçu", plaisante Tuchel après la question d’un journaliste qui lui demande le onze qui devait débuter contre Monaco. "Ce sera peut-être le même, je n'ai pas encore décidé", ajoute Tuchel qui n’en dira pas plus sur l’identité des joueurs concernés.

[14h13]

"Les joueurs qui jouent pour leur équipe nationale jouent beaucoup trop, c’est mon avis", dit Tuchel

[14h09]

Recruter un nouveau milieu cet hiver ?

"On a Marqui, Gana et Marco. Je suis content et heureux avec ces trois-là au milieu. J‘ai l’impression qu’ils sont très complémentaires, c’est mon sentiment. C’est un bon mix avec les trois attaquants devant. Je veux que Pablo Sarabia ou Angel Di Maria jouent devant et que Meunier continue d’attaquer, d’avoir cet état d’esprit offensif. Gana Gueye doit protéger ce demi-espace si les autres attaquent. Je ne sais pas si c’est nécessaire d’acheter un joueur en janvier"

[14h07]

La prolongation Thiago Silva

"Ce n’est pas ma décision. C’est entre le joueur l’agent et le club. On donne notre avis, mais on doit attendre, être patient. Il vaut mieux en parler avec des éléments concrets à discuter. Ce n’est pas le cas aujourd’hui."

[14h03]

Perturbation du programme ?

"C’était une grande surprise. On avait bien préparé le match contre Monaco. On avait donné le onze titulaire aux joueurs. C’est un changement important à gérer dans mon esprit parce que j’avais mon idée pour ces deux matches. Mais sans le match contre Monaco, ça change pas mal de choses. Nous nous sommes adaptés."

[14h02]

Tuchel se dirige désormais vers les journalistes qui l'attendent en salle de presse.

[13h59]

Le report du match contre Monaco, un souci ?

"J’avais établi un plan pour Monaco avec quelques modifications à apporter pour la réception de Nantes. Les choses vont changer, forcément, dans la mesure où le premier de ces deux matches a été annulé. C’est la principale difficulté."

[13h54]

Tuchel s’exprime au préalable sur PSG TV, la chaîne du club. Il en a pris l’habitude depuis le début de la saison. "Verratti et Herrera ne seront pas là demain, ni Kimpembe puisqu'il est suspendu", dit l’entraîneur. Tous les autres joueurs sont disponibles.

[13h14]

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct et en intégralité la conférence de presse du Paris Saint-Germain. L’entraîneur allemand du club de la capitale s’exprimera comme à son habitude depuis le centre d’entraînement Ooredoo.