PSG : le Parc heureux… mais pas trop

Anne Hidalgo (maire de Paris), Nasser Al-Khelaïfi (président du PSG) et Nicolas Sarkozy (ancien président de la République) au Parc des Princes - -
Si le suspense pour le titre de champion n’existait plus vraiment, il s’est carrément volatilisé avant même le coup d’envoi de la rencontre entre le PSG et Rennes, ce mercredi. Le match nul entre Monaco et Guingamp (1-1) quelques minutes plus tôt avait officiellement sacré le PSG pour la deuxième année de suite… et enlevé à l’avant-dernier rendez-vous de la saison à domicile le semblant de piquant qui lui restait. Alors les supporters parisiens ont chanté avant le coup d’envoi puis exulté quand Ezequiel Lavezzi a ouvert le score après seulement trois minutes de jeu (1-0).
Mais, ils se sont vite éteints devant la baisse de tension des joueurs et les deux buts rennais de Foued Kadir (23e) et de Paul-Georges Ntep (27e) qui ont carrément plombé l’ambiance. A tel point que les joueurs ont été raccompagnés aux vestiaires par quelques sifflets surprenants à la mi-temps. Boudeurs, les supporters ont repris de la voix au moment où Zlatan Ibrahimovic les a invités à se réveiller alors qu’il s’échauffait. L’entrée de la star suédoise a fait grimper les décibels (57e) tout comme le penalty évident non sifflé par l’arbitre après une grosse faute de Bakayoko sur Matuidi (68e). Malgré les encouragements, Paris n’a finalement pas réussi à s’imposer. Et, dans un enthousiasme relatif, le Parc a enfin commencé à fêter ce quatrième titre de l’histoire du club. Dans le même temps, des anciens ultras manifestaient place de la Bourse à Paris et d'autres supporters ont été interpellés sur les Champs.
La fête face à Montpellier
Les deux derniers mois difficiles de l’équipe de Laurent Blanc, la programmation de ce match en milieu de semaine et le scénario déjà acté avant le coup d’envoi n’ont pas favorisé une exultation massive. Les supporters parisiens ont tout de même pu communier (un peu) avec les joueurs vêtus d’un tee-shirt « Ici c’est Paris » sous la fumée d’un fumigène (chose devenue rare au Parc) et de quelques confettis. Le club de la capitale n’avait prévu aucune festivité spéciale hormis ce tour d’honneur. Tout est programmé pour la dernière journée lors de la réception de Montpellier le 17 mai prochain. Il sera alors temps de « vraiment » célébrer ce titre.
A lire aussi :
>>> Paris champion : Toutes les réactions
>>> Comment le PSG s’est métamorphosé
>>> En images : les principaux acteurs du titre du PSG