PSG : le retour des Ultras, c’est déjà fini (mais le dialogue n’est pas rompu)

- - AFP
Ça n’aura pas duré longtemps. Moins de deux semaines après leur grand retour au Parc des Princes, lors de la réception de Bordeaux (2-0), les Ultras parisiens s’en vont déjà. Le Collectif Ultras Paris l’a annoncé ce mercredi dans un communiqué. Ce groupe déplore notamment que six de ses membres, dont leur président, se soient vus refuser l’entrée au Parc des Princes avant la rencontre.
A lire aussi >> PSG : des Ultras refoulés accusent la Préfecture et veulent des explications
« Nous avons eu la confirmation que ce système d’exclusion perdurerait et que nous risquerons de voir d’autres membres subir le même sort sur de futures listes, indique ce communiqué. Nous, supporters du Paris Saint-Germain, avons fait de la lutte contre les discriminations un élément essentiel de notre collectif que nous entendons respecter ! Nous ne pouvons concevoir les mises à l’écart arbitraires et infondées de nos membres qui ne seraient pas interdits de stade. »
A lire aussi >> PSG : les joueurs emballés par le retour des ultras au Parc
« Toutes les volontés ne semblent pas réunies pour faire évoluer les choses positivement »
« Aujourd’hui toutes les volontés ne semblent pas réunies pour faire évoluer les choses positivement et répondre à la volonté du Président du PSG, poursuit ce communiqué. Que ce soit du côté de la Préfecture de police, ou au sein même du club par le biais de son directeur de la sécurité. C’est pourquoi nous annonçons la cessation de nos activités en tribune jusqu’à ce que le dossier du "retour des Ultras" soit pris au sérieux, et cela dès le déplacement à Nancy ce samedi. » Le Collectif Ultras Paris précise toutefois qu’il a « la volonté de dialoguer pour trouver des solutions acceptables et respectueuses du droit » et qu’il va « transmettre des propositions claires » et espère « qu’elles seront entendues. »
A lire aussi >> PSG : la direction et les ultras vont à nouveau se réunir
« On pense qu’il y a encore, au sein du club, des gens qui mettent des bâtons dans les roues »
« On nous met devant le fait accompli, c’est soit sans les responsables, soit rien du tout. On ne peut pas prendre la responsabilité d’emmener 300-400 personnes au stade sans les gens qui sont là pour gérer, sans les responsables, déplore Romain Mabille, le porte-parole du collectif, joint par RMC Sport. C’est illégal, on ne peut pas se permettre de choisir telle ou telle personne. Même au niveau discrimination, on se bat pour le droit et le respect des supporters, on ne peut pas se permettre d’accepter telle ou telle personne sur cliché, sous des critères qu’on ne connait pas. On pense qu’il y a encore, au sein du club, des gens qui mettent des bâtons dans les roues. On veut passer au-dessus de ça et ne pas gâcher le travail qui a été fait depuis plusieurs mois. »