RMC Sport

PSG : le transfert de Tolisso, la clause de Kanté, le budget de Troyes… que peut-on avoir avec les indemnités de Blanc ?

-

- - -

C’est désormais acté, Laurent Blanc n’est plus l’entraîneur du PSG. Et comme convenu, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France quitte Paris avec un gros chèque : 22 millions d’euros pour lui et son staff. Mais que peut-on s’offrir dans le monde du foot avec une telle somme ? Voici quelques exemples.

Le recrutement de l’Olympique Lyonnais en 2015-16

On peut en faire des choses avec 23 millions d’euros. Comme régénérer dans les grandes largeurs son effectif et faire quelques folies sur le marché des transferts. En attendant de savoir qui derrière le PSG dégainera le plus fort cet été en France, les 22 millions que va verser le PSG en indemnités de licenciement à Laurent Blanc et son staff s’alignent sur ce qu’a déboursé l’Olympique Lyonnais l’an dernier pour se renforcer. Entre ventes (20 millions d’euros) et dépenses (près de 40 millions d’euros, dont 8 pour Yanga-Mbiwa, 5,5 pour Valbuena et 12 pour Sergi Darder), l’OL avait mis une vingtaine de millions d’euros pour offrir un visage compétitif à son équipe. Comme quoi, il n’y a pas que le budget du club (estimé à 170 millions d’euros) que le PSG a en commun avec Lyon.

A lire aussi : Blanc a résilié son contrat, Emery arrive

Le transfert de Corentin Tolisso à Naples

OL-PSG, deuxième partie. Au million d’euros près, le pactole que va récupérer Laurent Blanc correspond à ce que Naples compte débourser pour s’attacher les services du Lyonnais Corentin Tolisso. Vingt-deux millions d’euros exactement, qui font désormais sérieusement réfléchir Jean-Michel Aulas, le club rhodanien et le joueur lui-même. Laurent Blanc aura aussi de quoi réfléchir avec ses 22 millions d’euros. Mais ces préoccupations seront toutes autres.

Le salaire de Nicolas Nkoulou à l’OM sur… dix ans

Soit le deuxième plus gros salaire de l’OM la saison dernière. Avec 2,4 millions d’euros par an, Nicolas Nkoulou se situait juste derrière le capitaine Steve Mandanda (3,6 millions d’euros). Pour obtenir les indemnités de Laurent Blanc, il aurait donc fallu que le défenseur camerounais joue… dix ans. A ce tarif-là, cela n’aurait jamais pu le faire à l’OM. Et même s’il n’est pas encore vieux (26 ans), cela ne le fera certainement pas dans son prochain club, au vu de sa saison plus que compliquée sur le plan sportif.

La clause libératoire de N’Golo Kanté à Leicester

Cela ne veut pas dire que le PSG ne le fera pas. Ou n’a pas les moyens de le faire. Si le club de la capitale peut verser 22 millions d’euros d’indemnités à son désormais ex-entraîneur, il peut s’aligner sur le montant négocié dans le contrat de l’ancien Caennais, soit 25 millions d’euros.

A lire aussi - Courbis : "J'en viendrais presque à féliciter Laurent Blanc..."

Le budget de Troyes

Les 22 millions d’euros d’indemnités de licenciement que va toucher Laurent Blanc correspondent aussi, à deux millions près, au budget prévisionnel de l’ESTAC la saison dernière en Ligue 1. Avec une telle manne en plus, on ne dit pas que Troyes ne se serait pas maintenu. Mais le club aubois aurait pu sacrément se renforcer, ça c’est sûr.