RMC Sport

PSG: le vestiaire d’accord pour le retour d’Aurier

Serge Aurier

Serge Aurier - AFP

INFO RMC SPORT. Ecarté du groupe depuis ses propos injurieux tenus sur Periscope, Serge Aurier ne connaît pas encore la sanction que ses dirigeants lui infligeront. Mais le latéral droit ivoirien bénéficie du soutien du vestiaire parisien, d’accord pour le réintégrer au plus vite.

Tout le monde attendait ce coup de fil. Un échange qui inquiétait certains joueurs du Paris Saint-Germain. On se demandait même au sein du club comment Salvatore Sirigu allait réagir aux propos de Serge Aurier. Ces derniers jours, le latéral droit du PSG a pris son téléphone pour joindre l'Italien. Et les deux hommes ont échangé longuement, comme le confie un proche du gardien : « Serge a présenté ses excuses. C’était une discussion franche entre Serge et "Salva" qui a permis d’aplanir la situation. Salvatore lui a dit qu’il ne bloquerait pas son retour »

Selon nos informations, Serge Aurier a aussi discuté ces derniers jours avec Zlatan Ibrahimovic. Un échange sans animosité durant lequel le Suédois a répété à Aurier ses torts. Dans le vestiaire, plusieurs joueurs ne veulent plus parler de cette affaire. Certains s’étonnent toutefois qu’il n’y ait pas eu de réunion collective pour l’évoquer, comme une sorte de discussion commune pour savoir si un retour de l’Ivoirien déplairait à certains. « Serge n’est pas un mauvais garçon, confie un joueur parisien. Il n’est pas vicieux, il a toujours été apprécié et surtout il fait le lien entre les jeunes et les cadres, donc son retour après des bonnes discussions serait accepté. »

L’argument sportif

Ce week-end déjà, Blaise Matuidi, qui fait partie du fameux « comité des sages » avec Thiago Silva, David Luiz, Thiago Motta, Nicolas Douchez et Zlatan Ibrahimovic, a déclaré : « Serge, c'est mon ami, c'est l'ami de tout le monde dans le vestiaire. Il est apprécié par tout le monde. On sait qu'il a fait une erreur, mais l'erreur est humaine. Il s'est fait pardonner, enfin il a demandé pardon. Je pense qu'il y aura une discussion avec le coach et on espère que ce sera positif. On a besoin de lui sur le terrain comme en dehors. » Une sortie importante mais pas orchestrée par les joueurs ou le club. Serge Aurier a remercié l’international français et peut compter aussi sur le soutien de joueurs importants comme Thiago Silva ou encore Marquinhos, qui sont proches de lui.

De plus, une pensée a traversé les esprits de certains joueurs. Celle de l’utilité de Serge Aurier dans les objectifs du club, avec les échéances importantes qui arrivent bientôt. Le très bon début de saison de l’Ivoirien a marqué certains cadres. « Un match avec Aurier et sans Aurier en Ligue des champions c’est différent, glisse un proche du vestiaire. Et quand tu penses que pour certains c’est peut-être la dernière chance de gagner la Ligue des Champions, c’est une chose non-négligeable ».

Blanc moins en colère

Le dernier mot reviendra au président parisien Nasser Al-Khelaïfi. Le dirigeant qatari devrait acter la sanction dans les prochains jours, à son retour de Doha, après une discussion avec Laurent Blanc. L’entraineur parisien, lui, n’a toujours pas rencontré ou discuté avec Serge Aurier. Plusieurs indiscrétions évoquent un Laurent Blanc moins en colère. Le coach parisien veut une sanction exemplaire mais la tendance d’une réintégration du joueur après sa sanction est de plus en plus privilégiée.

Mohamed Bouhafsi