RMC Sport

PSG-Lens : Kombouaré retrouve le Parc des Princes

Antoine Kombouaré va retrouver le Parc des Princes

Antoine Kombouaré va retrouver le Parc des Princes - AFP

Plus de trois ans après son éviction du PSG au profit de Carlo Ancelotti, Antoine Kombouaré revient pour la première fois au Parc des Princes, ce samedi à l’occasion de PSG-Lens. Sans nostalgie mais avec la peur de voir son équipe s’enfoncer un peu plus.

C’était le 18 décembre 2011. Le PSG accueillait Lille (0-0) pour le compte de la 18e journée de Ligue 1. Sur la pelouse, Marcos Ceara, Mathieu Bodmer, Milan Bisevac ou encore Mohamed Sissoko. Seuls rescapés de cette période, Salvatore Sirigu et Javier Pastore. Sur le banc, Antoine Kombouaré. Trois jours plus tard, le Kanak et ses hommes s’en iront gagner 1-0 à Saint-Etienne. Le PSG terminera la phase aller du championnat en tête avec trois points d’avance sur Montpellier, futur champion de France.

Mais revenons à ce match nul face aux Dogues, qui sera donc le dernier d’Antoine Kombouaré au Parc des Princes. Pas assez glamour ou prestigieux pour séduire les grandes stars internationales, l’actuel coach du RC Lens est limogé par les impatients dirigeants qataris. Carlo Ancelotti et sa valise de trophées débarquent dans la capitale. Amer, Kombouaré ? Ce serait mal le connaître. « Quand tu es évincé d’un club, il n’y a pas de situation d’échec, assure-t-il. Ce sont les épreuves de la vie d’un homme. Parfois ça marche, parfois ça ne marche pas et on avance. Avec Paris, ça n’a jamais été un souci. »

« Forcément, ça va me faire quelque chose »

Des soucis, l’entraîneur lensois en a d’autres, d’une toute autre dimension, avec le RC Lens. C’est avec une très inquiétante 19e place au classement qu’il effectue pour la première fois son retour au Parc des Princes. « Forcément que ça va me faire quelque chose, concède-t-il. Mais compte tenu du contexte, c’est forcément compliqué pour moi. Aujourd’hui, ce qui m’intéresse, c’est de savoir comment on va jouer, comment on va se comporter au Parc, est-ce qu’on va être capable de faire un bon match. L’émotion de retrouver le Parc, c’est secondaire parce qu’on a trop de soucis, que c’est trop compliqué. »

S’il se dit toujours supporter du PSG, s’il rappelle qu’il a encore beaucoup d’amis au club, notamment Laurent Blanc dont il est très proche, Antoine Kombouaré a un souhait. Ou plutôt trois : « Je n’ai qu’une envie, c’est qu’ils gagnent la Ligue des Champions et le titre. Mais si je peux gagner ce match de samedi, ils me feraient un beau cadeau… »

la rédaction avec JBo.