RMC Sport

PSG – Leonardo : « C’était impossible de continuer à Paris »

Leonardo

Leonardo - -

Muet depuis qu’il a claqué la porte du PSG le 10 juillet dernier, l’ancien directeur sportif parisien est revenu pour la première fois sur les raisons de son départ, ce lundi dans les colonnes du Parisien/Aujourd'hui en France.

« C'était impossible de continuer à faire mon travail à Paris parce que cette suspension ne me permettait pas de le faire à 100%. » Depuis son départ du PSG, Leonardo n’a toujours pas digéré la punition que lui a infligée la commission de discipline à la suite de son coup d’épaule sur l’arbitre M. Castro (13 mois de suspension). Moins d’un mois après avoir bouclé le transfert record d’Edinson Cavani, avant de faire ses valises, l’ex-directeur sportif a livré ses explications dans un entretien accordé au Parisien-Aujourd’hui en France.

Le Brésilien déclare ainsi qu’il ne pouvait plus jouer son rôle de « principal responsable du projet du PSG » suite à cette sanction. « Je trouve cela injuste », peste-t-il, tout en ajoutant, énigmatique, qu’il y « avait d’autres soucis également au club. » Ses rapports avec les dirigeants qataris ? « J’ai de très bonnes relations avec le propriétaire, ainsi qu’avec le président Nasser al-Khelaifi », assure « Leo ». Sa flamme pour Paris se serait-elle éteinte ? Certainement pas. « Le PSG fait partie de moi. C’est mon club », jure-t-il.

« Le PSG possède la meilleure attaque au monde »

Le Brésilien rappelle d’ailleurs ce qu’il a fait pour les champions de France. Les arrivées d’Ibrahimovic et Cavani, qu’il juge « très complémentaires », c’est lui ! « Le PSG possède la meilleure attaque au monde », clame-t-il après avoir cité Lucas, Pastore, Ménez, Lavezzi, des joueurs qu’il a fait venir dans la capitale. Pour ce qui est de la gestion du vestiaire, Leonardo n’est pas inquiet pour Laurent Blanc avec qui la collaboration n’aura duré que quelques jours. « Je ne pense pas que les ego et le relationnel poseront un problème à Laurent Blanc. »

Le Brésilien n’a pas échappé non plus à une question sur l’AS Monaco, qui s’annonce comme le plus sérieux rival du PSG cette saison. Selon lui, le club de la Principauté a de solides arguments mais… « Ce ne sera pas facile pour Monaco, qui effectue quand même son retour en Ligue 1, juge-t-il. Mais, avec les joueurs qu’ils ont recrutés, tout est possible ! Quand on voit leurs matchs amicaux, ils sont déjà à un très bon niveau. »

A lire aussi :

EN VIDEO-Les phrases chocs de Leonardo

EN IMAGES - Leonardo au PSG : 24 mois à cent à l’heure

Gascoigne condamné à payer 1 440 euros d'amende