PSG : Leonardo vers la sortie

- - -
Malgré le bonheur lié à la qualification du PSG pour les quarts de finale de la Ligue des champions, malgré aussi le discours positif du président Nasser Al-Khelaifi dans les couloirs du Parc des Princes, la situation du club parisien semble, en coulisse, bien plus contrastée. En premier lieu pour Leonardo. Depuis plusieurs semaines, la réflexion des actionnaires qataris s'oriente vers un organigramme sans « Leo ». Selon nos informations, la grosse tendance serait un départ du directeur sportif brésilien en fin de saison. « Il devrait quitter le PSG à 90% », souffle-t-on dans l'entourage du prince Al Thani.
Si le travail du Brésilien n’est pas en cause, les actionnaires estiment en revanche qu'il est arrivé au bout de sa mission : lancer le grand projet parisien, recruter des stars et structurer le club sportivement. « Les dirigeants qataris ne le considèrent plus comme incontournable », explique-t-on à Doha.
Un avenir en questions
Les dernières sorties médiatiques de Leonardo n'ont pas non plus vraiment joué en sa faveur. Dans l'entourage de Nasser, elles ont même agacé. A Doha, elles ont brouillé l'image positive que souhaitent renvoyer les Qataris.
Plusieurs questions pourraient donc se poser très rapidement. Le poste de directeur sportif sera-t-il conservé dans l'organigramme du PSG ? Si oui, qui pourrait succéder à Leonardo ? Les Qataris supprimeront-ils ce poste afin de favoriser un modèle à l'anglaise avec un super-manager ? Dans ce cas-là, quid de Carlo Ancelotti ? Ces derniers jours, le technicien italien aurait retrouvé une belle cote auprès de ses dirigeants. Son maintien à la tête du PSG la saison prochaine est donc toujours à l'étude.
Wenger pour gagner en popularité ?
Mais selon nos informations et comme RMC Sport le révélait au lendemain de la défaite à Nice (2-1) début décembre dans un contexte plus tendu pour l’Italien, le nom d'Arsène Wenger figure toujours comme le choix numéro 1 pour succéder à Carlo Ancelotti. Même si les proches de l’Alsacien assurent que ce dernier ira au bout de son contrat (juin 2014) avec les Gunners en dépit d’une saison délicate, le coach d'Arsenal, consultant pour Al-Jazira, maintient un contact régulier avec l'entourage de Nasser Al-Khelaifi.
Selon une source proche des actionnaires qataris, « avoir un entraineur français à la tête du PSG pourrait aider le club en terme de popularité. » Un aspect auquel Nasser accorde beaucoup d'importance. Mercredi soir, il a d'ailleurs répété tout le respect qu'il a pour la France et tous ses clubs. Comme si sa volonté, après la conquête de titres, était de rendre plus populaire le PSG auprès des Français.