RMC Sport

PSG : Les bons et mauvais points de Laurent Blanc

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Présent en conférence de presse ce vendredi, à la veille du déplacement à Bastia (16h30), l’entraîneur parisien Laurent Blanc a effectué une revue d’effectif non exhaustive pour évoquer certains cas individuels.

Lucas et ses progrès

« A défaut de marquer des buts, il a marqué des points contre l’OM. Il s’améliore. Il a eu plus de temps de jeu, ça l’a aidé à élever son niveau physique. Avant, il avait un problème de rythme car il rentrait en cours de match. Sa chevauchée face à Marseille ? Il a réalisé une véritable action de classe. S’il avait marqué, toutes les télés auraient repassé le but en boucle. Cette action aurait été extraordinaire s’il y avait eu but. Cette occasion, c’est de l’individuel, mais il doit aussi apprendre à jouer avec les autres. Et les autres à jouer avec ses qualités. Il a des progrès à faire dans ses déplacements. »

Digne et sa première sélection

« Digne est un joueur qui progresse malgré le peu de temps de jeu qu’il a à Paris. J’ai été très heureux qu’il participe à sa première rencontre sous le maillot bleu (mercredi contre les Pays-Bas, ndlr). Il gardera toujours en mémoire cette première sélection, surtout au Stade de France, et avec la victoire en prime (2-0). Je n’ai pas été surpris qu’il fasse partie de la liste du sélectionneur. Il a désormais le statut d’international. »

Lavezzi et la finition

« Tu peux faire des exercices devant le but à l’entraînement pour progresser. C’est un boulot quotidien. Après, les matches sont différents. Contre l’OM, il dribble le gardien et il a le but ouvert mais il ne marque pas. Il a encore fait preuve de maladresse. C’est dommage car il avait fait le plus dur. A Naples, ce n’était pas un buteur très prolifique mais il marquait plus qu’au PSG. »

Alex et son statut

« Alex est un joueur qui est devenu quasi titulaire dans la charnière centrale de Paris. Il est en phase de négociations actuellement. »

Matuidi et son superbe but en bleu

« Blaise a marqué un but acrobatique face aux Pays-Bas mais il a aussi fait une passe décisive sur le but de Benzema. C’était sa soirée. Je suis content car il le mérite. Je retiens aussi qu’il est au départ et à la conclusion de l’action sur son but. Il est en train de prendre une nouvelle dimension. Il peut marquer entre cinq et dix buts par saison. On souligne souvent son travail défensif mais il est aussi capable de se projeter vers l’avant et de concrétiser ses occasions. »

Verratti et sa place pas assurée pour le Mondial

« En Italie, au milieu, il y a de la concurrence avec des joueurs comme Pirlo ou Motta. Être titulaire d’une équipe nationale d’un grand pays de foot à 22 ans, ce n’est pas facile. Il faut lui laisser le temps. Il pourrait jouer plus haut, certes, mais ce serait dénaturer son jeu. En plus, il n’a jamais marqué depuis son arrivée au PSG. Ce n’est pas normal. »

Coman, Ongenda et la jeunesse

« Il n’est pas toujours facile de leur faire une place même si j’apprécie beaucoup ces jeunes. Nous n’avons pas beaucoup de blessés et l’effectif est très riche. Mais un match capital les attend avec les U19 face au Real Madrid en quart de finale de la Youth League (Ligue des champions de la catégorie, ce mardi au stade Charléty, ndlr). »

A lire aussi :

>> Hoarau : "Le PSG ? Une équipe de dingue"

>> PSG : il traverse la France pour soigner le dos de Zlatan

>> PSG-OM : Paris droit au titre

Propos recueillis par L.B.