RMC Sport

PSG: les casse-têtes de Blanc

-

- - AFP

Avec l’arrivée imminente d’Angel Di Maria, Laurent Blanc va disposer d’un groupe quasiment au complet pour entamer cette nouvelle saison. A la tête d’un effectif renforcé, le coach du PSG va devoir faire ses premiers choix. Un problème de riche pas si évident à résoudre.

Un gardien titulaire à installer

Si le PSG a dépensé près de 10 millions d’euros pour le recruter, ce n’est pas pour que Kevin Trapp découvre le banc de touche chauffé du Parc des Princes. Le gardien allemand de 25 ans débarque de Francfort pour être titulaire cette saison. Une situation qui devrait reléguer Salvatore Sirigu au rang de doublure. Mais l’international italien n’a pas dit son dernier mot. Un temps annoncé sur le départ, il semble aujourd’hui désireux d’affronter la concurrence de Trapp afin de conserver sa place. De quoi envisager une cohabitation électrique.

Un latéral droit à conforter

A moins qu’il ne quitte le club d’ici la fin de l’été, Grégory van der Wiel devrait disputer sa quatrième saison avec le PSG. Même s’il n’a pas obtenu de prolongation, le Néerlandais souhaite rester dans la capitale. Il sera mis en concurrence avec Serge Aurier, en nets progrès depuis sa victoire à la Coupe d’Afrique des nations en début d’année. Sur la forme du moment, l’international ivoirien, auteur d’une grosse préparation estivale, semble avoir une longueur d’avance. Mais Van der Wiel a pour lui sa technique et son expérience. Le choix ne sera pas facile. A moins que Marquinhos, qui est à l’aise partout, ne mette tout le monde d’accord en se décalant un cran à droite.

Une charnière à dégager

Lorsqu’il est affûté, Thiago Silva est incontournable en charnière centrale. Blanc l’adore et en fait son capitaine. Depuis ses déboires lors de la Coupe du monde au Brésil, « O Monstro » a d’ailleurs largement redressé la barre. A ses côtés, David Luiz semble le mieux placé pour démarrer les rencontres de prestige. Mais le roc à la chevelure fournie ne représente pas une assurance tout risque. Injouable lorsqu’il est dans un bon soir, l’ancien joueur de Chelsea est également capable de passer complétement au travers. Luis Suarez peut le confirmer. Et Marquinhos pourrait en profiter. Impressionnant la saison passée, le surdoué de 21 ans ne déçoit jamais lorsqu’il est sur le terrain. Son sauvetage kamikaze contre le Barça fait déjà partie de la légende. Autant dire que la concurrence sera rude. D’autant qu’Aurier a également affiché de belles promesses à ce poste durant les matchs d’avant-saison.

Un milieu à stabiliser

C’est la grande interrogation du moment. Thiago Motta, restera ou restera pas ? Le visage de l’entrejeu parisien dépend beaucoup de l’issue de ce dossier. S’il venait à partir, l’international italien serait remplacé. Mais son successeur n’offrira sans doute pas les mêmes caractéristiques. Blanc devra alors peut-être adapter son système en conséquence. En attendant, le maestro de 32 ans est toujours là. Et avec lui, la donne est plus claire. Son association avec Marco Verratti et Blaise Matuidi fait partie de l’ADN du PSG version Laurent Blanc. Aucune raison pour que ça ne change cette saison, même si Javier Pastore a montré de belles choses dans un rôle de relayeur et qu’Adrien Rabiot (à condition qu’il reste) pousse de plus en plus fort derrière. Sans parler d’Angel Di Maria, qui occupait ce rôle à merveille au Real Madrid. Benjamin Stambouli sera une doublure de luxe, en tout cas pour commencer.

Des ailes à dynamiser

C’est un peu le point faible du PSG ces dernières années. Ni Ezequiel Lavezzi, ni Lucas n’ont franchement convaincu dans leurs couloirs respectifs. Si bien que c’est Edinson Cavani qui a longtemps ravalé sa fierté pour dépanner à droite. Javier Pastore a également rendu de précieux services dans un rôle excentré. Mais avec l’arrivée imminente d’Angel Di Maria, le problème de l’aile gauche devrait être rapidement résolu, même si l’Argentin peut également faire parler son talent un cran plus bas. Reste à savoir qui héritera de l’aile droite. A priori, la place revient à Edinson Cavani. Mais Lucas aura peut-être un jour envie d’enlever sa chasuble d’espoir trop maladroit…

Une attaque à coordonner

Dans quelle position évoluera Zlatan Ibrahimovic pour sa dernière saison à Paris ? C’est la grande question. Celle qui doit parfois pimenter les nuits de Laurent Blanc. Choisira-t-il d’aligner sa star suédoise en pointe ou lui confiera-t-il un rôle plus en retrait, en faux meneur de jeu, afin de permettre à Edinson Cavani de repiquer dans l’axe pour être à la finition. S'il souhaite s’assurer le sourire de l’Uruguayen, mieux vaut opter pour la deuxième solution. Une formule qui a plutôt bien fonctionné en fin de saison dernière. A condition que le roi Zlatan accepte de se mettre au service d’El Matador... Derrière les deux buteurs vedettes, le jeune Jean-Kevin Augustin (tout juste 18 ans) a marqué des points en réalisant une préparation canon. Il devrait être mis en concurrence avec Jean-Christophe Bahebeck ou Hervin Ongenda, qui pourraient aussi être prêtés.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport