PSG : les débuts d’Emery sont-ils vraiment pires que ceux d’Ancelotti, Blanc ou Jardim ?

- - -
Plus spectaculaire que Blanc au Trophée des champions
Des trois coaches cités plus haut, un seul d’entre eux a disputé le Trophée des champions lors de ses débuts au Paris Saint-Germain. Laurent Blanc retrouvait d’ailleurs une équipe qu’il connaissait bien pour l’avoir emmené au titre de champion de France, Bordeaux, que son équipe dominera un peu dans la douleur (2-1). Unai Emery, lui, a vu ses troupes réciter les préceptes de sa méthode, pour une fessée magistrale face à Lyon (4-1).
Devant Ancelotti au nombre de buts
Avec un jeu un peu moins porté sur la possession mais plus sur des attaques placées, rapides et de l’explosivité sur les ailes, on ne peut pas dire que l’on s’ennuie avec le PSG d’Unai Emery. Après huit journées, ses joueurs ont inscrit 17 buts en Ligue 1, soit 3 de plus que Carlo Ancelotti*(14), 5 de plus que Laurent Blanc (12) et 10 de plus, surtout, que Leonardo Jardim (7) ! Le technicien portugais est même le mauvais élève de ce comparatif puisqu’il avait aussi encaissé 10 buts dans ce même laps de temps. Mention très bien pour Blanc, qui pouvait s’appuyer sur une défense hermétique (4 buts encaissés contre 5 pour Ancelotti et 6 pour Emery).
A lire aussi - Riolo : "Pour Emery, c'est chaud !"
Aussi bien que « Carlo » et bien meilleur que Jardim après 8 journées
Il y a l’impression dégagée sur ce début de saison et la réalité des chiffres. Après huit journées de Ligue 1, Unai Emery fait aussi bien que Carlo Ancelotti. Les deux hommes enregistrent le même nombre d’unités (16) et donc, la même moyenne de points pris par match (2). Laurent Blanc comptait deux points de plus au moment de ses débuts à Paris, pour une moyenne forcément supérieure (2,25). C’est quasiment le double du total obtenu par Leonardo Jardim à son arrivée à Monaco (10 points, 1,25 par match).
Contrairement à Blanc et Ancelotti, il a gagné tout de suite…
Le premier cité avait dû attendre la troisième journée de Ligue 1 et un déplacement à Nantes (2-1) pour ouvrir son compteur de succès. Le deuxième, lui, avait rongé son frein une journée de plus avant de pouvoir célébrer une victoire avec ses joueurs, à Lille (2-1). Unai Emery, lui, a pris les trois points dès la première sortie de son équipe, à Bastia (1-0). Et si le résultat fut laborieux à obtenir, le Basque a certainement pu s’appuyer sur la maturité du groupe à sa disposition pour l’obtenir.
A lire aussi - Duga : "Emery a raté ses 3 premiers mois"
… mais il a perdu plus qu’eux
En revanche, l’ancien guide du FC Séville s’est déjà incliné deux fois en huit journées. Deux fois de plus que Blanc et Ancelotti, invaincus à ce stade de la compétition. Et les deux fois à l’extérieur (Monaco, Toulouse). Mais Emery a un bien meilleur bilan que Jardim. Sur la même période, l’entraîneur monégasque s’est incliné trois fois (à Bordeaux, à Lyon et devant Nice).
Invaincu en C1, comme Blanc et Jardim
Certes Unai Emery n’a dirigé que deux fois le PSG en Ligue des champions. Mais sur la même courte période, un de ses prédécesseurs s’était déjà incliné avec le club de la capitale. C’était au Portugal, et le PSG de Carlo Ancelotti avait été dominé par le FC Porto (1-0). Emery fait pour le moment aussi bien que Leonardo Jardim (1 nul et 1 victoire). Laurent Blanc avait, lui, remporté ses deux matches de C1, face à l’Olympiakos (4-1) et Benfica (3-0).
* pour Carlo Ancelotti, arrivé en janvier 2013, on s’est basé sur son début de saison 2013-14, celui du premier titre de champion de France sous l’ère QSI.