RMC Sport

PSG: les supporters gagnent leur combat

-

- - AFP

Le Conseil d’Etat a donné raison à l'Association de défense et d'assistance des supporters du PSG dans le conflit qui l’opposait au PSG. Le club de la capitale ne pourra donc plus détenir arbitrairement de listes de supporters contestataires, hors celle des interdits de stade.

Nouvelle victoire sur le terrain juridique pour l'Adajis, l'Association de défense et d'assistance des supporters du PSG. Le 13 mai dernier, le Conseil d'Etat avait suspendu le fichier « STADE », fichier automatisé de collecte de données des supporters. Ce mercredi, la plus haute juridiction administrative de France a rendu sa décision sur le fond.

Elle annule la possibilité de transmettre tout ou partie de ce fichier par la police aux sociétés sportives et aux fédérations. Conséquence : le PSG ne pourra plus détenir arbitrairement des listes de supporters contestataires, hors celle des interdits de stade durant le temps de leur interdiction. En revanche, le Conseil d'Etat autorise le fichage de citoyens dès l'âge de 13 ans, mais seuls les pouvoirs publics pourront y avoir recours et dans un cadre très circonscrit. 

James (porte-parole de l'Adajis) : « L’avenir nous dira si le PSG respecte cette décision »

« Le PSG ne pourra pas constituer sa fameuse liste noire et là c’est gravé dans le marbre par le Conseil d’Etat, se félicite James, porte-parole de l'Adajis. L’avenir nous dira si le PSG respecte cette décision car malheureusement on a pu voir dans le passé qu’il s’était mis plusieurs fois hors la loi. »

« Je ne vois pas comment le PSG pourrait continuer à lister des noms de supporters qui ne sont pas interdits de stades, mais simplement des contestataires, poursuit Cyril Dubois, avocat de l'Adajis et de la Ligue des droits de l'Homme. A partir de maintenant, évidemment on sera extrêmement vigilants sur les conditions d’accès aux matchs du PSG, à savoir que seules les personnes interdites de stade par la justice doivent être privées d’accès au Parc des Princes ou de parcages visiteurs du PSG. »

la rédaction avec JS