PSG-Lille : même s’il pense le contraire, Lucas était bien hors-jeu sur son but

- - -
Le PSG s’en sort bien, et Vincent Enyeama ne va pas décolérer en voyant les images du but vainqueur parisien. Rejoint par le LOSC en fin de match après une erreur d’Areola (86e), le club de la capitale a trouvé les ressources nécessaires pour arracher la victoire au bout du temps additionnel, sur une dernière offensive confuse.
Après deux frappes contrées dans la surface, Lucas a profité d’une position de hors-jeu passif pour finalement pousser le ballon dans le but vide. « Je pense qu’il n’y avait pas hors-jeu car on était beaucoup dans la surface. C’est limite ? Alors c’est but ! » a déclaré le Brésilien au micro de Canal+ juste après le coup de sifflet final.
Mais l’ancien arbitre international Joël Quiniou, consultant sur RMC Sport, conteste la validation de ce but. « Au départ, Matuidi frappe et à cet instant Lucas est hors-jeu mais il ne fait pas action, il n’influence pas, donc c’est normal que l’arbitre ne signale pas. Le ballon est ensuite intercepté par Cavani, qui frappe, et là Lucas est toujours en position de hors-jeu passif. Le ballon est intercepté par Enyeama, qui "transmet" le ballon à Lucas et il profite de sa position de hors-jeu initiale, qui doit donc être sanctionnée. Le hors-jeu passif devient un hors-jeu actif. Par contre, si Cavani avait marqué directement, le but aurait dû être validé. »
A lire aussi >> La boulette d’Areola, la gâchette Cavani, le mur Enyama… les notes de PSG-LOSC
Collot : « Monaco doit être aussi déçu »
Interrogé en conférence de presse après la rencontre sur ce fait de jeu, l’entraîneur lillois Patrick Collot s'est montré fataliste, déçu pour ses joueurs… mais aussi pour ceux de l’AS Monaco ! « Cela nous pénalise énormément. Malheureusement, mes joueurs n’ont pas pu être récompensés à leur juste valeur par rapport à cette décision arbitrale, qui est une mauvaise décision. Je pense aussi à Monaco qui, devant la télévision, doit être aussi déçu. Nous on perd un point, Monaco deux et Paris en gagne trois. Ce sont les aléas du football et ça arrivera encore, malheureusement, tant que la vidéo ne sera pas là pour aider les arbitres. »
A lire aussi >> PSG-Barça : Cavani doit-il être laissé au repos avant la rencontre ?