RMC Sport

PSG-Barça : Cavani doit-il être laissé au repos avant la rencontre ?

Edinson Cavani

Edinson Cavani - AFP

Meilleur buteur du PSG, Edinson Cavani doit être le fer de lance de l’attaque parisienne contre Barcelone pour les 8es de finale de la Ligue des champions (14 février – 8 mars). Mais Unai Emery doit-il laisser au repos l’Uruguayen avant ce choc ? La Dream Team RMC Sport livre son avis.

30 matchs, 30 buts. Cette saison, Edinson Cavani assume son statut d’attaquant numéro 1 du PSG depuis le départ de Zlatan Ibrahimovic pour Manchester United. Dans son style toujours très généreux, l’Uruguayen ne compte pas les efforts et les kilomètres accumulés en Ligue 1. Alors, à une semaine d’affronter Barcelone en 8es de finale aller de la C1, la question se pose : Unai Emery doit-il économiser son meilleur atout offensif en vue de ce choc ?

A lire aussi >> PSG : Ben Arfa a-t-il trouvé sa place ?

Riolo : "Cavani est le seul vrai 9 du PSG"

« Cavani est le seul vrai 9 du PSG. Et si en championnat, Ben Arfa ou un autre peut évoluer devant, contre le Barça, il faudra une vraie pointe. Mieux, il faudra un Cavani en forme et efficace. Un Cavani qui rate trop, ça sera préjudiciable car je ne crois pas qu’il y aura autant d’ouvertures qu’en L1 pour marquer. Depuis la reprise en janvier, le PSG a beaucoup joué. Cavani aime être sur le terrain et ne veut jamais se reposer », pense Daniel Riolo, membre de la Dream Team RMC. « Il a besoin d’enchaîner les matches, de marquer, de garder du rythme. Si les médecins indiquent que sa forme est bonne, alors qu’il enchaîne et joue ! Maintenant après Dijon et avant le Barça, il y a deux matches. 180 minutes. Il y a certainement moyen de gérer ce temps. Je ne crois pas qu’il faille lui faire jouer un match et pas l’autre. Qu’il débute les deux sans les terminer, c’est mieux ! »

A lire aussi >> PSG-Barça: Unai Emery doit-il changer son système de jeu?

Larqué : "Il aurait besoin d'un peu de fraîcheur"

De son côté, Jean-Michel Larqué se montre lui plus indécis sur la question, partagé entre la nécessité de faire reposer l’attaquant et celle de conquérir le championnat pour le quadruple champion de France en titre. « Le problème, c’est que le PSG ne peut pas faire un demi faux-pas en championnat derrière Monaco. Cavani est humain, et quand on voit les kilomètres et les kilomètres qu’il parcourt dans un match, il aurait besoin d’un peu de fraîcheur. Ils peuvent se permettre de le faire souffler car ils sont supérieurs en L1, mais c’est un risque. »

A lire aussi >> PSG : Draxler veut Özil !

D.W