PSG-Lorient en direct: Paris ne laisse pas Lille s'échapper en tête

Moise Kean (à droite) - ICON Sport
[90+3
2-0]
C'est fini au Parc des Princes !
Sans être flamboyant, le PSG a attendu l'exclusion de Gravillon en seconde période pour s'imposer à domicile contre Lorient (2-0), grâce à Mbappé et Kean. Les Merlus n'ont pas démérité, souvent dangereux en contres avant de logiquement flancher une fois en infériorité numérique. Paris repasse deuxième de Ligue 1, un point derrière Lille avant le choc de dimanche sur la pelouse du leader. Danilo Pereira est rapidement sorti blessé.
[90e+2
2-0]
La mine de Fadiga !
Le nouvel entrant n'a pas froid aux yeux et accélère plein axe. Pas attaqué, le jeune parisien prend sa chance du droit et claque une lourde frappe que Nardi repousse en s'envolant !
[90e]
Temps additionnel : deux minutes minimum.
[89e
2-0]
Un poteau aussi pour Lorient !
Bon travail de Laurienté sur le côté gauche, qui parvient finalement à centrer. Grbic flaire le coup et coupe au premier poteau où, après s'être emmené le ballon, l'attaquant le pousse sur le poteau de Rico !
[87e]
Fadiga est sanctionné d'un carton jaune à son tour.
[85e]
Paris reste sur 26 matches à domicile d’affilée sans s’incliner face à un promu (24 victoires, 2 nuls). La dernière défaite du PSG contre un promu au Parc des Princes remonte au 15 mai 2010 (face à Montpellier, 1-3).
[83e]
Nardi est proche de se faire avoir sur un ballon haut consécutif à un centre en cloche de Florenzi. Tandis que Mbappé traînait derrière lui, le gardien capte le ballon en deux temps.
[81e
2-0]
Le poteau pour Kurzawa !
Draxler fait parler sa vista pour se mettre en bonne position et voir l'appel de Kurzawa. Servi à gauche dans la surface, le latéral fait mine de regarder vers le centre mais prend finalement sa chance directement... et trouve le poteau !
[79e]
Mbappé et Di Maria sont à côté du ballon sur ce coup franc très bien placé, à une vingtaine de mètres. C'est finalement le premier qui tir, directement dans le mur des Merlus.
[78e]
Et encore un changement, pour Lorient cette fois : Marveaux prend la place de Monconduit. Un remplacement résolument offensif.
[77e]
Un nouveau changement parisien : Gueye cède sa place à Draxler, de retour de blessure.
[74e]
Avec ces trois changements, Tuchel a également modifié son système : Paris joue à quatre derrière désormais, avec Verratti positionné devant la défense.
[72e]
Triple changement pour Paris : Verratti, Fadiga et Di Maria remplacent Bakker, Rafinha et Kean. Touché, Fontaine cède sa place à Mouyokolo également côté lorientais.
[69e]
Les Lorientais sont en difficulté depuis l'exclusion de Gravillon. Paris profite de sa supériorité numérique pour s'approcher bien plus facilement de la surface adverse.
[67e]
Double changement lorientais : Moffi et Wissa sortent, Grbic et Laurienté entrent. Les Merlus veulent réagir.
[65e
2-0]
Rico sauve les siens !
Double parade décisive de Rico sur sa ligne, d'abord sur une lourde frappe en angle fermé de Morel monté aux avant-postes, puis sur une reprise à bout portant de Wissa !
[63e]
C'est le 6e but dans cette Ligue 1 pour Kean.
[61e
2-0]
BUT !!!
BUUUUT DE KEAN !!! 2-0 POUR PARIS !!
Rafinha accélère dans l'axe et sert dans le bon tempo Kean dans la surface, d'une passe parfaite et subtile. L'attaquant termine le travail en frappant à ras de terre du droit !
[58e]
Pour un tacle un peu trop appuyé mais sur le ballon, Kean reçoit un carton jaune sévère.
[57e
1-0]
La double parade de Nardi !
Sur de lourdes frappes de Rafinha puis de Florenzi, respectivement du gauche et du droit, Nardi est présent à chaque fois et repousse ces tentatives !
[55e]
Mbappé inscrit-là son 11e but de la saison en Championnat. Son premier contre Lorient, contre qui il n'avait encore jamais marqué.
[53e
1-0]
Mbappé encore lui !
Superbe combinaison parisienne à l'entrée de la surface adverse, faite de petites passes. Mbappé est finalement trouvé, mais sa reprise violente du droit passe de peu à côté de la lucarne !
[51e
1-0]
BUT !!!
BUUUUUT DE MBAPPE !!! 1-0 POUR LE PSG !!!
L'international français se fait justice lui-même en frappant fort du droit dans le petit filet gauche. Nardi est un peu trop court !
[50e
0-0]
La double peine pour Lorient !
Gravillon reçoit un carton rouge direct pour son geste ! Que c'est dur.
[49e
0-0]
Penalty pour Paris !
Mbappé est lancé en profondeur par Rafinha. Alors qu'il est prêt à reprendre le ballon dans la surface, il est volontairement déséquilibré par Gravillon ! L'arbitre n'hésite pas une seconde.
[46e]
Le capitaine lorientais Abergel est sorti à la pause, remplacé par Chalobah. C'est du poste pour poste.
[46e
0-0]
C'est reparti au Parc des Princes !
Un changement à noter à la pause.
[MT]
Les statistiques à la mi-temps
[46e
0-0]
C'est la mi-temps au Parc des Princes !
Première période équilibrée au niveau des occasions entre des Parisiens dominateurs, mais qui se sont faits prendre en contres à plusieurs reprises par de mordants Lorientais. Mais Wissa (8e) et Moffi (25e) ont mal joué le coup, tandis qu'Herrera a lui trouvé la barre transversale (42e). Paris a perdu Danilo sur blessure.
[44e]
Une minute de temps supplémentaire est annoncée par le quatrième arbitre.
[42e]
La barre pour Paris !
Bon jeu de passes des Parisiens, qui permet à Mbappé de remettre derrière lui pour Herrera. Le milieu espagnol ouvre son pied droit et trouve la barre de Nardi, qui n'avait pas bougé !
[40e]
Encore et toujours des contres bien exécutés par les Merlus. Mais Le Fée se frotte cette fois au retour de Kurzawa qui vient contrer son tir depuis la droite dans la surface.
[37e]
Les Parisiens tournent toujours autour de la surface lorientaise mais ne trouvent pas la faille. Les Merlus laissent très peu d'espaces, et coulissent parfaitement quand il le faut.
[34e]
Mbappé ne joue pas du tout le ballon sur Gravillon près de la ligne de touche. Il reçoit le premier carton jaune de ce match.
[32e]
Le PSG et Lorient se sont affrontés 28 fois dans leur histoire. Le bilan : 14 victoires pour Paris, 7 matches nuls et 7 victoires pour le FCL. La dernière victoire des Merlus remonte à août 2011 (0-1, au Parc des Princes).
[30e]
Les corners s'enchaînent pour le PSG. Sur l'un d'eux, Nardi fait parler son assurance dans les airs pour rassurer son équipe, et capter au-dessus de tout le monde.
[27e
0-0]
Mbappé lui répond !
Sur l'action suivante, c'est Mbappé qui place une accélération foudroyante dans la surface. Excentré à gauche, la frappe de l'international français est repoussé du bout du gant en corner par Nardi !
[25e
0-0]
Moffi croise un peu trop !
Mauvaise passe de Pembélé, qui profite à Moffi. Depuis le rond central, l'attaquant place une accélération redoutable qui laisse tout le monde sur place. Sa frappe ensuite du gauche passe juste à côté du poteau de Rico !
[23e]
Lorient joue le coup à fond sur les contres. Il y a un 3 contre 2 à jouer ici, mais Le Fée prend l'option de la passe vers Moffi. Pembélé revient bien pour intercepter. Très bonne entrée en matière du Titi parisien.
[21e
0-0]
Mbappé proche d'obtenir un penalty !
Il y a le feu dans la surface lorientaise ! Mais Kean est empêché de frapper par la défense lorientaise, alors que dans la foulée Mbappé s'écroule dans la surface après un bloc de Monconduit. L'arbitre ne signale rien, pas plus que la l'arbitrage vidéo !
[18e]
Fontaine repousse devant sa ligne !
Herrerra s'infiltre dans la surface par la gauche. Son centre vers le second poteau en rupture est bon pour Pembélé, qui reprend de volée du gauche. C'est repoussé par Fontaine devant sa ligne alors que Nardi semblait battu !
[17e]
Pembélé se met en évidence rapidement avec un dépassement de fonction intelligent. Le défenseur vient apporter un surnombre dans la moitié de terrain adverse. Lancé dans la surface par Florenzi, son centre est contré.
[15e]
Après une offensive parisienne, le ballon est renvoyé dans l'axe par la défense des Merlus. Gueye arrive lancé sur ce ballon, mais sa lourde frappe sans contrôle passe à côté.
[14e]
Le premier corner de ce match est parisien. Frappé à droite par Rafinha, le ballon est repoussé au premier poteau par une tête lorientaise.
[12e]
C'est confirmé, Danilo est contraint de céder sa place. Pembélé le remplace dans la défense à trois. Tuchel fait grise mine devant son banc, touché par un énième pépin physique.
[10e]
Danilo va devoir sortir
Coup dur pour le PSG : sur cette action, Danilo semble s'être fait mal. Le Portugais va devoir céder sa place.
[8e
0-0]
Wissa manque une occasion en or !
En contre, Moffi parvient à lancer en profondeur Wissa, qui va pouvoir se présenter seul face à Rico. Mais l'attaquant lorientais ralentit un peu et se fait reprendre de vitesse après le bon retour de Danilo, qui vient contrer in extremis le tir adverse. Légèrement déviée, la frappe peut être repoussée comme il le peut par Rico !
[5e]
Les tactiques sont déjà clairement lisibles : au PSG la possession du ballon, alors que les Lorientais jouent avec un bloc très bas sur le terrain. Gueye en profite pour prendre sa chance de loin, sa frappe flottante est repoussée par Nardi.
[3e]
On commence doucement avec ce tir qui s'envole dans le ciel parisien de la part d'Herrera, depuis le coin droit de la surface lorientaise.
[1re
0-0]
C'est parti au Parc des Princes !
Ce sont les Parisiens qui engagent.
[20h59]
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse d'un Parc des Princes à huis clos, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Johan Hamel. Le coup d'envoi est imminent !
[20h57]
Gérard Houllier, ancien entraîneur du PSG et sélectionneur de l’équipe de France, décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 73 ans, va recevoir un hommage avant le match.
[20h53]
Les infirmeries débordent
En plus de sa star Neymar, touchée à la cheville, Paris ne peut pas compter sur Navas (repos), Diallo (ischios), Bernat (genou), Marquinhos (hanche), Sarabia (ischios), Icardi (adducteurs) et Dagba (suspendu). Côté lorientais, cinq joueurs sont out : Mendes (genou), Delaplace (ischios), Laporte (béquille), Saunier (reprise), Boisgard (béquille), alors que Bozok (choix) ne figure pas dans le groupe.
[20h45]
Le PSG est à l'échauffement !
[20h39]
Les Merlus sous l'eau
Sur sa route se présente le promu Lorient, qui flirte avec la zone de relégation mais a au moins mis fin à une série de 4 défaites consécutives en s'imposant contre Nîmes dimanche (3-0).
[20h28]
Le PSG en quête de rebond
Paris doit se remettre la tête à l'endroit après sa dure soirée passée dimanche contre l'OL (0-1), où le club de la capitale a perdu la tête de la Ligue 1 ainsi que Neymar, blessé. Désormais devancé au classement par Lille et Lyon, et menacé par Marseille (qui compte 2 matches en retard), le PSG ne doit pas se louper ce soir contre un adversaire a priori largement à sa portée.
>> Le mea culpa de Tuchel après la défaite contre l'OL ici
[20h12]
La compo de Lorient :
[20h04]
La compo du PSG :
Di Maria est sur le banc, encore, tandis que Rafinha débute au milieu dans ce 5-3-2. La touche "fraîcheur" avancée par Thomas Tuchel. Rico prend la place dans les buts de Navas, laissé au repos.
Rico - Florenzi, Kehrer, Danilo, Kurzawa, Bakker - Gueye, Herrera, Rafinha - Mbappé, Kean.
[19h57]
Tuchel confirme espérer Neymar contre Lille
"Pas de nouvelles, on va tout essayer pour qu'il joue contre Lille, ce n'est pas impossible. On va essayer pour faire tout ce qui est possible", ajoute Tuchel sur Téléfoot, après la blessure de Neymar contre l'OL.
[19h54]
Tuchel appuie sur la "fraîcheur"
"Nous sommes là pour gagner chaque match. On a fait un mauvais match contre Lyon, confie Thomas Tuchel sur Téléfoot. on a fait quelques changements pour redonner de l'énergie, on en a manqué contre Lyon. On a de la fraîcheur. La motivation est toujours là."
[19h07]
Attention les yeux, la nouvelle coupe de Mbappé est... particulière
[19h10]
Toujours favori pour le titre?
[19h00]
Bonsoir et bienvenue sur RMC Sport pour le match de la 15e journée de Ligue 1 entre le PSG et Lorient. Coup d'envoi à 21h, dans le multiplex, à suivre en intégralité ici.