RMC Sport

PSG: le mea culpa de Tuchel après la défaite face à l’OL

placeholder video
Deux jours après la défaite 1-0 du PSG contre l'OL, et à la veille de la réception de Lorient, Thomas Tuchel a estimé ce mardi qu'il s'était "trompé" dans la gestion de son effectif. L'entraîneur allemand estime qu'il aurait sans doute dû mieux gérer la fatigue mentale de ses joueurs.

Sur la défaite 1-0 du PSG contre l'OL, Thomas Tuchel maintient son analyse développée peu après le coup de sifflet final. Celle-ci s'articule principalement autour de la fatigue mentale de ses joueurs. Deux jours après ce match, l'entraîneur allemand a profité d'une conférence de presse pour étayer son propos et faire un petit mea culpa sur la gestion de l'effectif.

"Je reste avec mon analyse, parce que j'ai vu que c'était une grande décompression après la victoire en Ligue des champions. Mais peut-être aussi qu'il fallait que je fasse mieux en faisant plus de changements", a-t-il déclaré mardi après-midi, à la veille de la réception de Lorient pour la 15e journée de Ligue 1 (mercredi 21h).

"Honnêtement, je me suis trompé"

"J'ai pris la décision de ne pas faire beaucoup de changements, parce que j'avais confiance et que c'était le moment pour continuer à jouer de la même manière. Mais on a manqué de beaucoup de choses. Le plus important, c'est qu'on a pêché dans l'effort défensif, l'agressivité et la qualité défensive en bloc. (...) J'avais confiance, parce que nous sommes habitués à jouer tous les trois jours, à gérer la pression. Pour moi, c'était le bon moment pour jouer contre une bonne équipe comme Lyon. Mais honnêtement, je me suis trompé", a admis Thomas Tuchel.

Quatre jours après la victoire mouvementée 5-1 contre Basaksehir en C1, le PSG a reconduit son système à trois défenseurs centraux contre l'OL. Seulement trois changements ont été opérés entre les deux équipes de départ, avec les titularisations d'Abdou Diallo, Angel Di Maria et Moise Kean à la place de Marquinhos, Rafinha et Kylian Mbappé.

JA