PSG - Lucas: "C’est difficile de rester sur le banc"

Le déplacement Malmö
« Ce sera un match très important à Malmö (ce mercredi en Ligue des champions). Un match décisif. Ce sera très difficile parce que c’est à l’extérieur. Il va y avoir du froid, de la neige. Malmö va vouloir gagner. Mais on est capable d’aller là-bas et de faire un bon résultat. Je pense qu’on peut faire un grand match. »
La première place du groupe A
« On sait que ce sera difficile (le PSG est deuxième de la poule, à 3 points du Real Madrid). Mais si on a de la chance, on ira la chercher. On va déjà essayer de gagner nos matches et on verra ce qu’il se passera. Le plus important, c’est la qualification. »
Les attentats de Paris
« C’est triste ce qu’il s’est passé ici en France, mais la vie continue. On doit jouer, on doit faire notre travail. J’espère qu’il y aura la paix maintenant. C’était un moment difficile pour nous. Dans un moment comme ça, ce n’est pas facile de s’exprimer. C’est normal qu’on en parle un peu. Mais on espère surtout que c’est fini. »
Le contrecoup des événements
« Je suis brésilien mais je suis touché aussi. Peu importe l’endroit où quelque chose comme ça arrive, c’est toujours difficile. Beaucoup de personnes sont mortes. C’est difficile pour tout le monde. Après ces événements, on a un peu peur de sortir de la maison. On reste avec nos familles. Je viens juste pour l’entraînement et je rentre à la maison. C’est normal après un moment comme ça. Après, il faut continuer à sortir parce que la vie continue. J’aime trop cette ville-là. Le Trocadéro, aller au restaurant. On doit sortir. Notre protection vient du ciel, de Dieu. »
Le titre de champion
« On n’est pas encore champions. Mais si on continue comme ça, on va gagner très tôt. C’est notre objectif. On est en train de faire une saison incroyable. On a la chance d’entrer dans l’histoire de la Ligue 1. J’espère qu’on va continuer comme ça. On sait que c’est très difficile parce que la saison est longue. Si on arrive à être champions tôt dans la saison, on pourra se reposer pour mieux préparer la Ligue des champions et les matches plus importants. C’est toujours bien. »
Le niveau de la Ligue 1
« Ce n’est jamais facile. C’est nous qui rendons un match facile parce qu’on a les qualités pour ça. On sait qu’on est très forts. Mais il y a des équipes qui peuvent gagner aussi, qui peuvent nous faire mal. Avec l’équipe qu’on a, c’est sûr qu’on doit gagner. Mais il faut respecter les autres équipes qui peuvent faire aussi du bon travail. »
Son début de saison
« C’est un peu difficile de rester sur le banc. Après l’arrivée de Di Maria, j’ai perdu un peu de temps de jeu. Mais c’est normal. Il y a toujours de la concurrence avec les grands joueurs. Si un joueur est forfait, un autre peut entrer et faire la différence. Ça permet au PSG de gagner et à moi aussi parce que je travaille plus pour récupérer ma place. C’est ce que je suis en train de faire. Je travaille très dur à l’entraînement et quand j’ai la chance de jouer, je fais tout ce que je peux pour aider l’équipe. »
Sa relation avec Laurent Blanc
« Dès fois, il parle avec moi. Il m’aide un peu. J’écoute toujours les personnes plus âgées que moi, qui ont plus d’expérience. J’ai la chance de travailler avec des grands joueurs, qui ont gagné beaucoup de choses. Ça me permet de beaucoup progresser. J’écoute et j’essaie de faire de mon mieux. C’est très difficile de rester sur le banc et de ne pas pouvoir faire ce que tu aimes. Mais c’est comme ça, c’est le football. Le coach doit choisir onze joueurs pour débuter. Je dois respecter sa décision et attendre ma chance. Mais c’est très difficile. Tous les joueurs du monde veulent être sur le terrain. »
Sa situation au PSG
« Je suis content d’être là, dans un grand club, avec des grands joueurs. On cherche toujours à gagner le championnat. C’est important de jouer dans une équipe comme ça, qui cherche toujours le plus haut niveau. Mais je ne vais pas dire que je suis très content parce que je ne joue pas. Mais c’est normal. Ça ne serait pas correct d’être content sur le banc. Mais c’est la vie. Les choses vont revenir. Je vais essayer de regagner ma place. Je vais tout faire pour la récupérer et pour jouer ».
La forme de Neymar
« Je ne peux pas dire que c’est le meilleur joueur du monde. Mais il est dans les trois meilleurs du monde. Il est à un très haut niveau aujourd’hui, il est au top. Ce n’est pas une surprise pour moi parce que je le connais. Je sais qu’il peut faire ça tout le temps. Il peut encore progresser et je suis sûr qu’il peut devenir le meilleur joueur du monde. »