RMC Sport

PSG-Lyon : La Dream Team RMC décrypte le choc

Ali Bénarbia

Ali Bénarbia - -

Avant le match entre le PSG et Lyon (dimanche, 21h), les consultants de la Dream Team RMC livrent les clés du choc tant attendu de la 18ème journée de Ligue 1. Un mach qui pourrait déjà se révéler comme l’un des tournants de la course au titre.

Un choc pour un trône. Entre le leader de la Ligue 1, Lyon, et son dauphin parisien, le match tant attendu de ce dimanche soir va livrer le nom de l’honorifique champion d’automne. Mais la pression inhérente à une telle affiche pèsera-t-elle d’avantage sur les épaules des Gones ousur celles des joueurs de Carlo Ancelotti ? Pour Ali Bernarbia, membre de la Dream Team RMC Sport, c’est bien le PSG qui aura le plus à perdre : « Cette année, s’il y a une équipe qui a la pression, c’est le PSG. Et ce jusqu’à la fin de la saison. Cette année, gagner le titre est une obligation, beaucoup plus qu’à Lyon, où la position d’outsider convient très bien à Jean-Michel Aulas. Paris aura la pression, surtout que ce match se passe au Parc. » 

Un choc entre le leader et son dauphin qui se dessine, déjà, comme un tournant de la saison. Pour Luis Fernandez, cela pourrait être un piège pour le PSG : « C’est le match idéal pour Paris pour prendre les 3 points et la tête du championnat, mais à chaque fois qu’ils ont été en situation de faire cette différence, ils n’ont jamais réussi. Et Lyon n’est pas un adversaire facile. C’est une équipe qui joue, plaisante à voir, avec un projet de jeu. »

Olivier Dacourt, lui, se montre plus mesuré : « Il y a 3 semaines, on parlait de crise au PSG, là ça va mieux. On parlait de Lyon comme la meilleure équipe qui jouait au ballon et, finalement, ils ne prennent qu’un point contre Nancy. Je ne suis pas devin et c’est très difficile de pronostiquer l’équipe qui va gagner ce match. »

Pour conclure, Gregory Coupet voit la clef du match dans le duel Zlatan/Gomis. « Je pense que Zlatan est assez unique dans sa capacité à rassurer, à dégager de la sérénité à la limite de l’arrogance et c’est une véritable locomotive pour le groupe. Gomis est un joueur très puissant, très à l’aise dans le collectif et leur duel dans le duel va faire des étincelles. Mais il va falloir voir comment les jeunes défenseurs lyonnais vont gérer Zlatan… et les autres. »