PSG : Marquinhos, un nouveau pari

Marquinhos arrive au PSG - -
Le PSG penserait-il déjà à l’après-Thiago Silva ? A moins que Leonardo n’ait anticipé, juste avant de quitter le navire parisien, un départ du défenseur central à Barcelone dès cet été… Toujours est-il que le désormais ex-directeur sportif a jeté son dévolu sur un autre défenseur auriverde, qui a passé ce vendredi la visite médicale et signé pour cinq ans avec le club de la capitale. Son nom, Marquinhos. Son prix : 33 millions d'euros plus bonus. Son âge : 19 ans. Dix de moins que le capitaine parisien. Son ancien club : l’AS Roma, où il a débarqué incognito il y a un an.
Avant de poser ses valises en Italie à la demande de l’ancien coach romain, Zdenek Zeman, le jeune brésilien ne pouvait pourtant avancer sa solide expérience. A son actif, seulement 15 matches avec les Corinthians. Mais qu’importe, le joueur a tapé dans l’œil de la Roma qui flaire la bonne affaire. Contre 1,5M€, le joueur est donc prêté pour une saison avec option d’achat. Pari peu risqué et pari réussi.
Zeman : « Il ne commet pas d’erreur »
Car malgré une fragilité défensive chronique la saison passée, la Roma va vite découvrir le talent de sa recrue brésilienne. Oubliez ses dents baguées et sa tête de jeune à peine sorti de l’adolescence, sur un terrain, Marquinhos affiche déjà une assurance impressionnante pour son âge. A sa technique toute brésilienne, ajoutez un sens de l’anticipation redoutable et une vélocité bienvenue au haut niveau. Voilà comment le Romain a éjecté l’Argentin Nicolas Burdisso vers le banc de touche. « Il est solide et ne commet pas d'erreurs, remarquait Zeman avant d’être limogé en février 2013. Il a le potentiel pour devenir un grand joueur. Il a du talent et se déplace bien. Il sera important pour l'avenir de la Roma. »
Vingt-six matches de Serie A (dont 22 titularisations) plus tard, l’avenir de Marquinhos n’est déjà plus dans la capitale italienne. Et vu son ascension, tout porte à croire que le Brésilien semble condamné à brûler les étapes. Des Corinthians à Paris, Marquinhos grandit vite. Très vite. Il se pourrait même que la sélection brésilienne lui fasse plus rapidement que prévu des appels du pied. « Défendre les couleurs de la Seleçao fait toujours du bien à l'ego », conclut-il. Son heure devrait bientôt arriver.
A lire aussi :
>> PSG : Jean-Claude Blanc prend du galon
>> EN IMAGES : Leonardo au PSG : 24 mois à cent à l’heure
>> INFOGRAPHIE : Cavani dans le Top 10 des transferts les plus chers