RMC Sport

PSG : Matuidi en zone rouge

Blaise Matuidi

Blaise Matuidi - -

Blaise Matuidi est le seul joueur du PSG à avoir disputé tous les matchs cette saison. Précieux à la récupération, le milieu de terrain se montre également décisif. A 25 ans, il enchaine les efforts. Jusqu’à quand ?

Même le grand Zlatan est tombé sous le charme. A l’issue d’une nouvelle prestation de haute volée, ponctuée d’un joli but samedi contre Troyes (4-0), Blaise Matuidi a eu droit aux compliments du boss. « C’est le type de joueur qui fait toujours tout bien, a glissé Ibrahimovic. Il court beaucoup, il récupère des ballons et il est toujours là pour aider l’équipe. Aujourd’hui, il a marqué et ouvert des espaces pour les attaquants. Il est très important pour nous, même s’il n’a pas toujours le crédit qu’il mérite. » Pièce inamovible du système de Carlo Ancelotti, le milieu aux trois poumons a joué tous les matchs cette saison (14 en L1, 5 en Ligue des champions et 1 en Coupe de la Ligue). Personne ne peut en dire autant à Paris.

Jamais avare d’efforts, Matuidi parcourt un nombre incalculable de kilomètres dans l’entrejeu. Sa hargne fait merveille à la récupération et son sens du sacrifice comble le peu d’activité défensive des attaquants. Mis en confiance par ses performances, l’ancien capitaine de l’AS Saint-Etienne, utilisé à tous les postes du milieu, n’hésite plus à se projeter vers l’avant. Avec déjà trois buts et quelques passes décisives à son actif, il participe pleinement au jeu offensif du PSG. A 25 ans, il a franchi un cap. Le Parc des Princes ne s’y est pas trompé en scandant son nom durant plusieurs minutes ce week-end.

A l’heure où l’infirmerie est remplie à son poste, le nouveau chouchou du public compense les absences répétées de Thiago Motta, Mathieu Bodmer, Mohamed Sissoko et Clément Chantôme. Un surcroît d’activité qui commence à peser sur son organisme. « C’est vrai qu’on joue souvent, très souvent même, sourit le marathonien de la Porte d’Auteuil. Mais on adore jouer ce genre de matchs. La Ligue des champions, le haut du championnat, c’était un rêve pour moi. Tant mieux. Après, c’est sûr qu’il faut savoir gérer. C’est important de savoir récupérer aussi ». Un luxe dont ne jouit plus Matuidi ces derniers temps.

En privé, il s’avoue fatigué

Même en équipe de France, Didier Deschamps en a fait un de ses hommes de base. Le soldat au sourire poli a disputé cinq matchs avec les Bleus depuis la rentrée (les trois derniers en tant que titulaire), dont les fameux déplacements en Espagne (1-1) et en Italie (1-2). Malgré cette débauche d’énergie incessante, Matuidi n’est pas du genre à se plaindre publiquement. « Je ne demanderai pas de repos parce que c’est mon boulot, assure-t-il. J’essaie de donner le maximum pour qu’on atteigne nos objectifs. On a besoin de tout le monde. Je pourrai me reposer quand le coach en décidera. La trêve arrive bientôt. En attendant, bossons encore ! »

Voilà pour le discours officiel. En privé, le n°14 du club de la capitale s’avoue tout de même fatigué par l’enchainement des matchs. Il aimerait pouvoir souffler et se serait montré agacé de voir Marco Verratti laissé au repos face à l’OM, le mois dernier en Coupe de la Ligue (2-0). Selon son entourage, Carlo Ancelotti protégerait plus certains joueurs que d’autres. Malgré sa frustration et ses jambes lourdes, Matuidi risque de ne pas pouvoir faire un break tout de suite. Quitte à trop tirer sur la corde ? « Il y a un petit risque, reconnait Ancelotti. Mais Blaise est très fort physiquement. Il récupère très vite. Il n’y a pas de problème ». Pour l’instant, en tout cas.

Alexandre Jaquin avec Loic Briley