PSG-Metz : Paris reprend les commandes

Ezequiel Lavezzi - AFP
FIN DE MATCH - Paris à la fête (f)lorraine !!!!
Le PSG s'est encore régalé ce soir au Parc des Princes. Malgré un peu de flottement en début de deuxième période, les Parisiens décrochent leur cinquième victoire consécutive en L1 face à Metz (2-0), leur permettant de récupérer leur fauteuil de leader, avec trois points d'avance sur l'OL. Auteur de trois passes décisives (pour Verratti, Cavani et van der Wiel), Javier Pastore a encore brillé, confirmant sa très belle saison en cours. Avec neuf points de retard sur le premier non-relégable, Reims, le FC Metz peut (presque) dire au revoir aux stars de la Ligue 1.
89' - Quatre minutes de bonheur supplémentaires
Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette rencontre.
86' - Le missile de Pastore
Après un centre mal dégagé par la défense messine, Javier Pastore, encore étincelant ce soir, envoie une lourde frappe, parfaitement repoussée Mfa, auteur d'un bel arrêt. C'est au moins ça.
82' - Lucas mou(r)ra sur Mfa !
Il n'y a plus que le PSG sur le terrain. Lucas se met à son tour en évidence ! Après un joli une-deux avec Cavani, le Brésilien joue les funambules à huit mètres du but. Malheureusement pour lui, Mfa intervient dans ses pieds, permettant à la défense messine de se dégager en catastrophe.
77' - Javier « Passe-dorée », van der Wiel buteur !
BUUUUUUTTTTTT POUR LE PSG !!!!! Et voilà, la « Metz » est dite ! Servi par Javier Caviar Pastore, van der Wiel entre dans la surface avant d'armer un tir puissant à ras de terre que Mfa ne peut que freiner. Le défenseur parisien inscrit son premier but de la saison en championnat, Pastore s'offre sa troisième passe dé de la soirée.
72' - Lavezzi remplacé par Lucas
Auteur d'un triplé le week-end dernier, Lavezzi aura été moins en vue ce soir au Parc. L'Argentin est remplacé par Lucas.
68' - Motta ovationné
Si Ngbakoto est remplacé par en Youssef dans l'indifférence la plus totale, Thiago Motta sort sous l'ovation du Parc des Princes. L'Italien cède sa place à Adrien Rabiot. Je ne vous cache pas qu'à chaque écoute de son nom, la musique de Shakira me vient à l'esprit. Merci Adrien !
64' – Verratti reçoit son jaune
Si Marco Verratti marque des buts, il reste évidemment celui qu'on connaît depuis maintenant trois ans en Ligue 1. Pour une faute sur Sarr, le milieu de terrain parisien reçoit sa petite carte jaune.
62' - Paris tremble encore
Attention, les Parisiens sont encore loin d'être à l'abri … Lancé dans la surface par Sarr, Maïga remet intelligemment en retrait à Malouda. L'ancien Lyonnais croque trop sa frappe, trop écrasée pour tromper Douchez, qui capte tranquillement le cuir.
60' - Milan en a assez
Premier changement du match : Milan, blessé, est remplacé par Choplin dans la défense du FC Metz.
58' - Cavani fait briller Mfa !
Lancé par Marco Verratti dans la surface, Edinson Cavani se présente, dans un angle fermé, face à Mfa, alors que Metz évolue à dix contre onze en attendant le remplacement de Milan. Vigilant, le portier bouche bien son angle et repousse le tir de l'Uruguayen en corner.
54' - Touché (dans) le Milan
Au duel avec Edinson Cavani, Guido Milan se blesse le genou (mauvais appui ?) et reste au sol. Le capitaine messin va certainement devoir céder sa place.
52' - Douche(z) froide au Parc !
BUUUUUUUUTTTTTTT POUR METZ !!!!!! Alors que Nicolas Douchez n'a touché que 11 ballons depuis le coup d'envoi et qu'il n'a eu aucun arrêt à faire, le portier parisien doit s'incliner face à Modibo Maïga. Sur un contre éclair des Messins, Sarr déborde Digne, avant d'adresser un centre parfait à son attaque, qui relance la rencontre d'une belle tête croisée.
50' - David Luiz en tribune !
David Luiz se charge de ce très beau coup franc aux 20 mètres. Le Brésilien envoie tout simplement un drop entre les perches. Sans doute géné par ses cheveux ...
48' - Sarr-igole pas !
Le pétard de Sarr ! C'est Metz qui allume la première mèche dans cette seconde période. Seul aux 25 mètres, le Messin arme un tir puissant, qui fait trembler une petite seconde le public parisien. Pas d'inquiète, c'est bien au-dessus du but de Douchez.
46' - Que le spectacle continue !
On prend les mêmes et on recommence au Parc des Princes. Les Parisiens donnent le coup d'envoi de cette seconde période.
MI-TEMPS
Sans forcer, le PSG mène logiquement une équipe de Metz dépassée (2-0). Javier Pastore régale, Verratti se mue en buteur, Cavani frappe encore (12e but de la saison), les Parisiens se baladent encore... Tout va bien au Parc des Princes, Paris est (provisoirement) le nouveau leader de la L1 !
42' – Cavani frappe encore !!!
BUUUUUUUUUTTTTTT POUR LE PSG !!!!! Encore une action de grande classe pour les hommes de Laurent Blanc. Au départ de l'action, Cavani s'appuie sur Pastore. Ce dernier temporise un peu avant de lancer parfaitement l'Uruguayen. D'un contrôle parfait, « El Matador » se présente face à Mfa, battu d'une pichenette délicieuse.
40' - « Ça-scie » Matuidi !
Premier carton jaune de la rencontre … Sassi reçoit sa petite biscotte pour une faute sur Matuidi.
36' - Pastore régale !
Lavezzi se charge de ce cinquième corner parisien. L'Argentin joue court avec son compatriote, Javier Pastore. En totale confiance, « El Flaco » tente de trouver la lucarne opposée d'une frappe enroulée audacieuse. Son tir vient lécher la lucarne de Mfa, mais c'est au-dessus... Quel dommage !!!
34' - Cavani s'emmêle les pinceaux ...
Metz ne tient qu'à un fil. Inexistants offensivement, les Messins subissent beaucoup le jeu des Parisiens. Sur une passe laser formidable, Verratti trouve Cavani dans la surface. Dos au ballon, l'Uruguayen manque malheureusement son contrôle, ce qui permet à Milan de dégager en corner.
30' - Verratti les fait toutes tomber ...
... Même les futures finalistes de la Ligue des champions féminine sont fans du petit italien. A commencer par Jessica Houara.
27' - Pastore, ce maestro !
Javier Pastore a pris une toute autre dimension cette année au PSG. Oui, oui, tout le monde le sait. Mais pour en rajouter une couche, sachez que l'Argentin est impliqué dans onze buts sur les 12 derniers matches parisiens dans notre bon vieux championnat de France (4 buts, 7 passes dé). Indispensable.
23' - Verratti marqu(o) !!!!!
BUUUUUUUTTTTTTTT POUR LE PSG !!!! Et voilà, tout doucement, tout en contrôle, sans s'énerver, le PSG a pris logiquement les devants dans cette rencontre. Nouveau caviar de Monsieur Javier Pastore, qui trouve parfaitement dans l'intervalle Marco Verratti. Libre de tout marquage à l'entrée de la surface, l'Italien envoie une puissante frappe croisée, qui finit au fond des filets !
18' - Matuidi pas a(b)laise avec ses tirs !!!
Messieurs, Dames, Lavezzi a des jambes ce soir ! « Pocho » se faufile dans la défense messine avant de servir à l'entrée de la surface, Blaise Matuidi. Mais ce dernier est loin d'être un spécialiste des frappes lointaines. Son tir passe très nettement au-dessus du but de Mfa … Penche ton crops en avant Blaise !!!
14' - La cigale et la fourmi
Si leurs attaques sont stériles, pour le moment, les Parisiens confisquent tout de même totalement le cuir depuis le coup d'envoi. Metz n'en a pas encore vu la couleur, c'est certain. Sur le panneau de contrôle, la possession de balle avoisine les 80% en faveur des hommes de Laurent Blanc. Que le match va être long pour le FC Metz.
11' - Le PSG dans un faux rythme
Après un début de match plutôt séduisant, les Parisiens tombent (un peu) dans un faux rythme depuis quelques minutes. La défense messine est tout en contrôle et gère parfaitement les offensives stériles du PSG.
7' - Cavani n'a pas encore réglé la mire
Le PSG penche à droite en ce début de match. S'il voulait passer un mardi tranquille, ça semble foutu pour van Der Wiel. Le Néerlandais file encore sur la droite et parvient cette fois-ci à trouver Edinson Cavani au point de penalty. L'Uruguayen se libère du marquage et envoie une tête, pas très académique, qui passe nettement au-dessus du but de Mfa. « El Matador » n'a pas encore réglé la mire...
4' - Les Parisiens déjà dans le match
Habitué à la Ligue des champions en semaine, le PSG n'est pas venu jouer un match de Ligue 1 en semaine pour plaisanter... Les Parisiens prennent tout de suite le contrôle de la rencontre. Lancé sur la droite, van der Wiel tente déjà de trouver Edinson Cavani dans la surface … son centre ne trouve personne.
1' - C'est parti au Parc !!!!
TUTUTU ! Monsieur Lesage donne le coup d'envoi de ce choc des extrêmes ! Que les Messins en profitent, ils ne reverront peut-être plus le Parc des Princes de si tôt ! Bon match à vous !
20h50 - Pour être incollable ce soir ...
... Et passer pour l'expert football de la soirée !
20h40 - La « Metz » est dite pour les Lorrains ?
Ce soir, c'est le match de la dernière chance pour le FC Metz … Et ce déplacement au Parc des Princes est le pire des barouds d'honneur pour les Lorrains, qui pointent à neuf points du premier non-relégable, Reims. Attention tout de même, les hommes d'Albert Cartier croient encore au miracle, restent sur quatre matches sans défaite (2 succès, 2 nuls) et ont dans leur rang un Florent Malouda en pleine bourre.
20h30 – Paris veut reprendre son fauteuil
Mis sous pression par l'Olympique Lyonnais, vainqueur face à Reims (4-2) dimanche soir, le PSG veut éviter la mauvaise blague ce soir face à la co-lanterne rouge de la Ligue 1. Pour récupérer leur fauteuil de leader, les Parisiens n'ont besoin que d'un match nul... Mais laisser passer l'occasion de prendre trois points d'avance sur leur dauphin, à quatre journées de la fin du championnat, serait une presque considéré comme une défaite. Le mot d'ordre de Laurent Blanc est donc simple : « Gagnez ! »
20h20 - Les 22 Gladiateurs de la soirée
Vous les attendiez, elles sont là, elles sont belles et elles sont toutes chaudes... Ce sont les compos de deux équipes !
Le onze du PSG : Douchez - Van der Wiel, Thiago Silva (cap), David Luiz, Digne - Verratti, Thiago Motta, Matuidi - Pastore, Cavani, Lavezzi
Le onze du FC Metz : M'Fa - Métanire, Milan (cap), Palomino, Lejeune - Kashi, Sassi - B.Sarr, Malouda, Ngbakoto - Maïga
20h10 – Que la fête (f)lorraine commence !
Bonjour à tous et à toutes et bienvenue sur notre live de ce PSG-Metz, match en retard de la 32e journée de Ligue 1. On ne va pas se mentir, sur le papier, il n'y a pas match entre ces deux équipes. L'une joue le titre, l'autre semble condamnée à retrouver l'antichambre de l'élite du football français. Une chose est sûre, on risque de voir beaucoup de buts ce soir au Parc des Princes, qui reste sur une promenade de santé face à Lille (6-1). Alors abandonnez l'idée de regarder Baby Boom avec votre chère et tendre, on vous attend ici à 21h pour le début des hostilités !