PSG-Monaco: flashé à 38 km/h, Mbappé va-t-il vraiment plus vite que Bolt?

Kylian Mbappé a célébré le titre de champion de France du PSG avec un triplé contre Monaco (3-1), dimanche soir lors de la 33e journée de Ligue 1. Il a notamment impressionné sur le premier but avec un appel fulgurant et une finition parfaite. Selon le quotidien britannique Daily Mail et d'autres médias, l'attaquant a été flashé à 38 km/h sur son accélération. Une vitesse supérieure à celle affichée en moyenne par Usain Bolt lors de son record du monde du 100 mètres à Berlin en 2009 (37,58 km/h). Mais ça ne veut pas dire que Kylian Mbappé va plus vite qu'Usain Bolt, loin de là.
Un pic supérieur pour Bolt
Car cela ne fait pas de Kylian Mbappé un meilleur sprinteur qu'Usain Bolt. Champion du monde en 9 secondes et 58 centièmes, le Jamaïcain avait établi le record du monde, toujours inégalé aujourd'hui, avec une vitesse moyenne de 37,58 km/h. Mais il avait atteint un pic de 44,72 km/h, bien au-dessus des 38 km/h de Mbappé. Et produire une telle accélération sur 100m est plus difficile que sur 30-40 mètres, comme le sont souvent les sprints au football. Et avec un départ arrêté dans les starting-blocks, contre un départ lancé pour les footballeurs.
Mbappé, une saison extraordinaire
Mais pas besoin d'être Usain Bolt pour être exceptionnel. La vitesse de Kylian Mbappé fait partie des plus impressionnantes du monde, couplées avec une qualité d'appels au-dessus du lot pour un joueur de 20 ans. Pour sa troisième saison professionnelle, le champion du monde a passé la barre des 30 buts en Ligue 1. Une performance inédite pour un joueur français depuis 1990 et le titre de meilleur buteur de Jean-Pierre Papin avec l'OM.