RMC Sport

PSG-Monaco: les notes du match

Kevin Trapp et Thomas Meunier

Kevin Trapp et Thomas Meunier - AFP

Longtemps poussif, le sommet du championnat PSG-Monaco s’est débridé après la pause, avec notamment une performance éblouissante du latéral belge Thomas Meunier.

PARIS SG

Meunier a été énorme

Serge Aurier est prévenu. Son remplaçant supposé, Thomas Meunier est en très grande forme. Sur son couloir droit, le Belge a donné de gros soucis aux Monégasques. Impeccable sur le plan défensif, il a enchaîné les courses et proposé des solutions. On n’oubliera pas son double grand-pont sur Mendy et Jemerson qui a fait se soulever le Parc. C'est aussi sur un de ses centres que Sidibé a commis une faute sur Draxler synonyme de penalty. Un très grand match.

Cavani fait encore la diff'

Si on n’a pas vu énormément l’Uruguayen, le meilleur buteur n’a pas manqué la cible au moment de transformer son penalty face à Subasic. Avec 21 buts au compteur en 22 journées, il est plus que jamais l’arme fatale des champions de France.

Trapp, une blessure qui tombe mal

Le gardien allemand était le meilleur parisien jusqu’à ce qu’une douleur à la cuisse l'oblige à quitter la pelouse, écœuré (52e). Avant de connaître la nature de sa blessure et surtout la durée de son indisponibilité alors que se profile la double confrontation face au Barça en 8e de finale de Ligue des champions, le gardien du PSG avait multiplié les arrêts face à Fabinho (19e), Falcao (46e) et Lemar (49e).

Matuidi-Kurzawa, les gauchers n’étaient pas à la fête

Ils ont été les deux maillons faibles du PSG, notamment lors d'une première période manquée. Matuidi s’est montré trop maladroit alors que Kurzawa, pas assez concentré, a perdu plusieurs ballons dangereux près de son but. Les deux gauchers ont rarement fait les bons choix. 

A lire>>PSG-Monaco, le live

Les notes des Parisiens

Kevin Trapp 7,5
(Remplacé par Alphonse Aréola, 52e)
Thomas Meunier 8,5
Marquinhos 6
Thiago Silva 6
Layvin Kurzawa 3,5
Thiago Motta 4,5
Adrien Rabiot 6,5
Blaise Matuidi 4
Lucas 5
(Remplacé par Angel Di Maria, 60e)
Edinson Cavani 6
Julian Draxler 5,5
(Remplacé par Gonçalo Guedes, 86e)

MONACO

Bernardo Silva, le sauveur 

Dans le temps additionnel, le Portugais qui avait peiné jusqu’alors à faire des différences balle au pied a trouvé la faille avec un peu de réussite, son tir étant légèrement dévié par un pied parisien (92e). Ce 5e but du Monégasque en Ligue 1 cette saison pourrait peser lourd en fin de saison.

Sidibé, le maillon faible

En commettant une faute sur Draxler, le latéral droit monégasque, averti sur cette action, a failli précipiter la chute de son équipe au Parc. Une faute qui aurait pu être très lourde de conséquence pour l’international français. L’ex-Lillois s’est aussi illustré avec un déchet inhabituel (22 ballons perdus).

Bakayoko était au rendez-vous

Le milieu de terrain né à Paris a réalisé une prestation très sérieuse à l’image de sa saison. Une grosse activité, de la puissance, une belle complicité avec Fabinho, un tir dangereux capté par Aréola (65e), il n’y a pas grand-chose à lui reprocher.

Falcao-Germain, duo fantôme

Le tandem d’attaque de l’ASM a traversé le match sans éclat et quasiment sans ballon. A leur crédit, une seule réelle occasion du Colombien face à Trapp juste après la pause. Souvent esseulés, ils n’ont jamais pesé et pas fait honneur à la meilleure attaque de Ligue 1.

Les notes des Monégasques

Danijel Subasic 6
Djibril Sidibé 4
Kamil Glik 6
Jemerson 6
Benjamin Mendy 6
Fabinho 6,5
Tiémoué Bakayoko 7
Bernardo Silva 6,5
Thomas Lemar 5,5
(Remplacé par Guido Carrillo 82e)
Valère Germain 3,5
(Remplacé par Moutinho 76e)
Radamel Falcao 4

Vidéo: la passe aveugle de Ronaldinho avant PSG-Monaco