RMC Sport

PSG-Montpellier, voyages en classe « touriste » ?

Jérémy Ménez face à Joris Marveaux

Jérémy Ménez face à Joris Marveaux - -

La lutte à distance entre le PSG et Montpellier ne souffrira pas ce week-end du décalage horaire. Le leader sera à Caen ce samedi (19h) pendant que son premier poursuivant jouera à Nancy à l’occasion de cette 28e journée de Ligue 1.

Dans leur monde, les desseins deviennent des réalités. Jouer la Ligue des champions la saison prochaine était un objectif minimal pour l’un, et une perspective excitante pour l’autre. Sauf cataclysme, le PSG et Montpellier, invaincus en Ligue 1 en 2012, seront deux des trois représentants français sur la plus grande scène européenne en 2012-2013. Avec respectivement 11 et 10 points d’avance sur Lille (3e) à 11 journées de la fin, ils peuvent désormais se concentrer sur leur seul duel pour le titre de champion de France. « Devant, on attendra le faux-pas du PSG et derrière, si on avance, ça va être dur pour qu’ils nous rattrapent », résume René Girard.

C’est à Caen (14e) et à Nancy (17e) que Parisiens et Montpelliérains poursuivront leur lutte à distance ce samedi (19h). Deux adversaires qui ne paraissent pas en mesure de les ralentir, alors qu’ils comptent déjà 6 et 5 points d’avance sur le temps de passage du LOSC la saison dernière. « Nancy, c’est une équipe très athlétique, très costaude, se méfie quand même René Girard, l’entraîneur montpelliérain. Il faut se préparer à aller à la bagarre. Sinon, on va s’emmerder. » Le mauvais exemple pour ses joueurs est plutôt récent. Il y a deux semaines, l’Olympique Lyonnais s’était pris les pieds dans le tapis synthétique de Marcel-Picot (0-2).

Cinq absents au PSG

« On veut maintenir la cadence », répond Joris Marveaux, qui devrait débuter, Marco Estrada et Younes Belhanda étant blessés. Carlo Ancelotti ne sera pas lui non plus en mesure d’aligner son équipe-type en Basse-Normandie. Très décontracté cette semaine, l’Italien ne souriait plus vendredi au Camp des Loges au moment de commenter les deux matchs de suspension dont a écopés Momo Sissoko après son expulsion à Dijon le week-end dernier. « Pour moi, sur cette action, il n’y avait pas carton rouge, estime-t-il. A mon avis, Sissoko aurait pu écoper d’un carton jaune, mais une expulsion et deux matchs ferme, c’est très dur. »

Si Milan Bisevac revient, Mathieu Bodmer, Clément Chantôme (cuisse), Maxwell et Nene (suspendu) seront également absents. Blaise Matuidi épaulera Thiago Motta. Et Christophe Jallet pourrait monter d’un cran. « J’ai encore quelques hésitations, car nous pouvons jouer avec un ou deux attaquants », reconnait Carlo Ancelotti. En trouvant la bonne formule, il pourrait permettre au PSG, meilleure équipe à l’extérieur, de profiter de cette 28e journée pour se détacher. Une hypothèse que ne craint pas le chasseur montpelliérain, seulement 5e hors de ses bases. « On verra bien dans les quatre-cinq derniers matchs », glisse Joris Marveaux. Il n’y aura guère que le sprint final pour perturber la sérénité montpelliéraine…

LP avec GQ et JL