RMC Sport

PSG-Nantes: Coach Vahid-Rothen, les liaisons dangereuses en 5 anecdotes

Le match de la 19eme journée de Ligue 1 PSG-Nantes est l’occasion de revenir sur les relations compliquées entre l’entraîneur du FCN et Jérôme Rothen lorsque les deux hommes travaillaient ensemble dans le club de la Capitale au début des années 2000.

Le jour où Rothen a eu la "mauvaise idée" de remobiliser le groupe

C’est une époque révolue où le PSG était en crise. Les résultats n’étaient pas bons, l’ambiance dans le vestiaire pourrie. "Ce n’était plus un plaisir de venir aux entraînements", se souvient Jérôme Rothen, alors sur le flanc pour cause de blessure. Un jour, Vahid Halilhodzic laisse l’opportunité aux joueurs de s’exprimer. Rothen prend la parole. "Il faut retrouver du plaisir" dit-il en substance. "Qu’est-ce que je n’ai pas dit ? "Toi tu as été recruté 10 ou 12 millions d’euros, t'as pas joué et qu’est-ce que tu viens me parler ? Tu ne veux pas aider tes coéquipiers ! Tu ne veux pas aider Coach Vahid ! J’avais mes béquilles.... Après tu t’assoies et tu n’as plus envie de parler. Le dialogue n’existe plus."

Le jour où Coach Vahid a menacé Rothen de ne plus jouer au PSG

A la veille d’un match à Toulouse, Rothen qui revient de blessure ne sent pas apte à jouer. Contre l’avis de son coach, le gaucher écourte la séance et va voir le docteur. Coach Vahid le suit puis le convoque dans son bureau au Parc : "Demain tu joues !" lui dit-il. "Mais je ne peux pas ! J’ai mal à la cheville, je ne peux pas jouer, regardez, c’est gonflé." "Ah toi tu ne veux pas aider groupe, tu ne veux pas aider Vahid. Toi plus jamais tu ne joueras au PSG." Il m’a menacé !" La fin de cette histoire est à découvrir dans notre extrait vidéo du Vestiaire ici.

Quand Coach Vahid pourrit les fêtes de Noël de Rothen

"Je n'ai passé qu'un Noël avec Vahid car après il a été limogé." En pleine de phase de reprise après s'être fracturé la cheville, Jérôme Rothen ne pensait pas passer les fêtes sur les terrains d'entraînement pendant que ses partenaires étaient en vacances. "J'avais entraînement le 20 décembre, le 21, le 23, le 24 au matin. Il m'avait accordé le 25 en repos et j'ai repris le 26, 27..."

>> L'anecdote racontée par Jérôme Rothen est en vidéo ici

Quand un arrière droit du TFC met le feu entre Coach Vahid et Rothen

Après un passage à Monaco où Didier Deschamps se distinguait pas des séances vidéos express, Jérôme Rothen découvre les méthodes de Coach Vahid. "Je me souviens d'un de mes premiers matchs face à Toulouse, raconte le joueur dans Le Vestiaire. Il y avait un arrière droit. On avait déjà fait 1h15 sur l'adversaire le matin, je n'en pouvais plus. Après la collation, 1h30 sur toi. Tous les matchs !" Une séance houleuse durant laquelle les deux hommes s'écharpent sur le rôle de Rothen à propos du défenseur qu'il est censé suivre sur son couloir. Or le TFC l'emportera face au PSG avec un but venu du Toulousain en question...

>> Pour regarder cette anecdote racontée par Jérôme Rothen, c'est ici

13 ans après, Coach Vahid ne veut plus entendre parler de Rothen

Avec le temps va... tout ne s'en va pas. Et surtout pas la rancoeur de Coach Vahid à l'égard de son ancien joueur devenu membre de la Dream Team RMC Sport. "Je ne veux pas répondre à cette personne, je ne veux plus en entendre parler, ça ne m'intéresse pas du tout", a déclaré le Bosnien avant son retour au Parc des Princes avec le FC Nantes ce samedi soir (21h). Rothen s'était pourtant montré élogieux à l'égard de son travail au FCN. "C'est con qu'il ne parle pas de moi parce que je suis une référence dans les médias", a répondu avec humour le gaucher dans Team Duga sur RMC.

>>> Rothen répond au tacle de Coach Vahid en vidéo, c'est par ici

AB