RMC Sport

PSG-Nantes : Ibra "zlatane" Bianchi

-

- - AFP

Double buteur ce samedi face à Nantes, Zlatan Ibrahimovic a inscrit son 38e but de l’exercice 2015-16 de Ligue 1. Il bat par le record du club du nombre de buts inscrits en une saison de championnat que détenait seul Carlos Bianchi.

Carlos Bianchi n’est plus seul. Depuis la saison 1977-78 qui avait vu l’attaquant argentin inscrire 37 buts en une saison de Ligue 1, personne ne l’avait vraiment approché, pas même les George Weah ou Pedro Miguel Pauleta. Et puis Ibra est arrivé. Dès sa première saison (2012-13), il atteint la barre des 30 buts. Moins prolifique lors des deux exercices suivants (26 et 19 buts), le Suédois, pourtant blessé en début de saison, a frappé encore et encore, pour en arriver à cette ultime journée, le record de Bianchi à portée de pied.

Dauphin de Suarez

Le but qui lui permet d’égaler l’Argentin ne restera pas dans les annales, Zlatan profitant d’un bon travail d’Angel Di Maria pour battre le portier Nantais Léo Dubois de près (18e). Suffisant néanmoins pour porter à 37 son total de l’année en championnat. Tout cela, avant d'effacer définitivement la marque du buteur argentin, en fin de rencontre (89e), d'un but rageur de la tête, sur un centre encore une fois millimétré de Javier Pastore. Ibrahimovic, c'est donc 154 buts avec le PSG et 38 réalisations cette saison en Ligue 1. Jamais il n’avait fait aussi bien. Cette année, seul Luis Suarez aura fait mieux en Europe avec 40 buts inscrits en Liga.

SR