RMC Sport

PSG-Nantes: situation totalement floue, les supporteurs nantais ont-ils le droit de se rendre à Paris?

placeholder video
Alors que le FC Nantes se déplace samedi soir (20h45) à Paris pour le compte de la 12e journée de Ligue 1, les supporteurs des Canaris restent dans la confusion et ne savent toujours pas s'ils pourront se rendre au Parc des Princes.

Ça va faire débat et la situation est confuse, floue. Alors que les autorités ont organisé une réunion cette semaine avec l'idée d'interdire le déplacement des supporteurs du FC Nantes pour la rencontre face au PSG, à J-1 du match l'arrêté de la Préfecture de Police de Paris n'évoque pas une interdiction de pénétrer dans le Parc des Princes pour les fans nantais. Seulement de ne pas se prévaloir "supporteur du FC Nantes" dans un périmètre défini autour du stade. Cet arrêté est consultable par tous sur le site de la préfecture. Mais la zone de l'arrêté concerne désormais l'antre du PSG, comme dans de nombreux matches de Ligue 1, tout au long de la saison.

Une situation d'autant plus confuse, sans aucun arrête ministériel

De plus, aucun arrêté du ministère de l'Intérieur n'a été publié ce matin au journal officiel sur cette rencontre de Ligue 1. En clair, tout est flou pour les fans nantais. L'arrêté ministériel est toujours publié la veille de la rencontre pour être applicable le lendemain. Cas encore plus surprenant, si les autorités n'avaient pas interdit le déplacement des fans de Nantes, ce matin aucun arrêté d'encadrement de supporteurs nantais n'est publié sur les sites utilisés par les représentants de l'État... 

En clair, le processus habituel n’est pas respecté. L’arrêté de la Préfecture ne ressemble pas à ceux publiés normalement pour les interdictions de déplacement des supporteurs adverses. Et aucune trace d'un arrêté du ministère de l'Intérieur au Journal Officiel. Techniquement rien n’empêche donc les supporteurs du FC Nantes de venir en région parisienne.

Dans un communiqué, le FC Nantes a réagi, estimant que "la Préfecture des Hauts-de-Seine a pris un arrêté pour interdire la présence des supporteurs dans un périmètre autour du Parc des Princes, ce samedi, à l'occasion du match qui opposera le Paris SG au FC Nantes". Concrètement, le club estime donc que ses supporteurs ne sont pas les bienvenus au Parc ce samedi.

Nicolas Pelletier