RMC Sport

PSG: Neymar a démarré fort contre Guingamp… la preuve en chiffres!

placeholder video
Pour ses grands débuts en L1, Neymar a marqué en plus de délivrer une passe décisive. Mais au-delà de ces simples statistiques, le Brésilien s’est comporté en vrai leader d’attaque face à Guingamp, avec plusieurs chiffres éloquents sur sa performance.

Guingamp, ce n’est pas Gijon. Mais presque. En tout cas pour Neymar. Le 1er mars 2017, l’international brésilien établissait son record de ballons touchés dans un match de championnat (6-1) au Camp Nou. Ce dimanche, l’ancien du FC Barcelone a fait presque aussi bien à Guingamp (3-0), en touchant à 128 reprises le cuir sur la pelouse du Roudourou. Preuve de son envie de prendre les choses en mains dès ses premiers pas en L1.

A lire aussi >> Neymar brille déjà, Cavani clinique, Ikoko malheureux… les notes de Guingamp-PSG

Une prestation aboutie, conclue par son tout premier but en faveur du PSG, en plus d’une passe décisive un peu plus tôt pour Edinson Cavani. Et sans la barre touchée par Marquinhos, Neymar aurait même été accrédité de deux "assists" pour ses débuts. A la pause, le milieu offensif était aussi le joueur le plus impliqué dans les duels, avec dix disputés. Autre stat? Depuis 2010, aucun Brésilien n’avait réussi à marquer pour sa première sortie de L1 avec Paris depuis Nenê.

A lire aussi >> Ses débuts, sa relation avec Cavani, son départ du Barça... Neymar se livre après Guingamp-PSG

Légère ombre au tableau,19 pertes de balle en 45 minutes

Seule légère ombre au tableau, ses 19 pertes de balle en 45 minutes, même si son jeu possède évidemment une forte part de risques pris dans les 30 derniers mètres. En revanche, Neymar avait attendu sept rencontres avant de trouver le chemin des filets dans sa jeunesse en championnat au Brésil avec Santos. Puis six avec le maillot du FC Barcelone en Liga. Contre un seul en L1. La pépite auriverde est donc désormais beaucoup plus mature, et n’a pas eu besoin de temps d’adaptation. Ça promet.

A lire aussi >> Guingamp-PSG: le but gag d'Ikoko contre son camp

D.W