PSG-Nice : mais c'est qui le favori ?

« C’est un tournant, parce que cela va définir si le Paris Saint-Germain est supérieur à Nice ou pas. Si Paris gagne 3 ou 4-0, on sait ce que vaut Nice et on saura que le Paris Saint-Germain est toujours là. S’il y a une victoire niçoise, le PSG sera à sept points. Et au niveau de l’ambiance au sein du club, ça risque d’être très chaud. » En quelques secondes, notre consultant Frank Leboeuf vient de poser les enjeux du choc de la 17e journée de Ligue 1, ce dimanche soir (20h45) au Parc des Princes, entre le PSG, quadruple champion de France en titre en quête de rachat après sa déculottée en championnat à Montpellier (3-0) et son nul décevant en Ligue des champions contre Ludogorets (2-2), et l’OGC Nice, forte tête du pays depuis la 6e journée.
A lire aussi >> PSG-Nice : Hatem Ben Arfa n'aura pas "pitié"
A quelques heures de ce choc ô combien électrique et attendu, RMC Sport a recueilli les avis de différents acteurs de Ligue 1, actuels ou anciens pensionnaires du championnat. Et les avis peinent à être tranchés. « Paris va avoir l’avantage de mieux connaître ces matchs de très haut niveau avec des joueurs très expérimentés et tous internationaux, estime Jocelyn Gourvennec, étrillé avec ses Girondins de Bordeaux à domicile par Monaco (4-0). Mais Nice a pour lui la dynamique du moment et le PSG a raté ses deux derniers matchs. Même quand les matchs sont un peu ténus, les Niçois arrivent à les faire basculer positivement en leur faveur. Ils ont un peu de réussite. Ils ont de la qualité, beaucoup de confiance dans le jeu, ça se voit. Je pense que ce sera disputé. »
Leboeuf : « On peut mettre une petite pièce sur Nice »
Mais avantage Nice, alors ? Hugo Lloris, formé et révélé chez les Aiglons, salue le parcours des Azuréens cette saison. « Ce qu’ils montrent depuis le début de la saison est assez fantastique, savoure le capitaine des Bleus. On voit une équipe qui prend du plaisir à jouer ensemble et qui prend de plus en plus de confiance. Les Niçois ont une faculté à se mettre à l’abri dans les matchs assez facilement. Et puis cette équipe est très plaisante à voir jouer. Le match de dimanche est décisif, encore plus pour le PSG. »
Le portier de Tottenham ne se mouille pas. Alors que Frank Leboeuf, lui, oui. « Si on prend les qualités de chaque équipe, bien sûr que le Paris Saint-Germain va être favori, commence notre consultant. Mais vu les derniers résultats… Que ce soit en championnat ou en Ligue des champions pour Paris, en Ligue Europa pour Nice, Nice est plus en forme que le PSG, et surtout, a moins de doutes que lui. Alors il faut toujours faire attention à une bête blessée. Mais c’est vrai que l’on peut mettre une petite pièce sur une victoire niçoise au Parc des Princes. Cela plongerait le Paris Saint-Germain dans un petit tumulte avec beaucoup de discussions au sein du club. Cela provoquerait aussi quelques repositionnements et surtout un mercato d’hiver plus intéressant pour le PSG. »
Comme Hugo Lloris, Sébastien Corchia peine, lui, à trancher. « On a une équipe de Nice en pleine confiance et qui joue très bien au ballon et Paris qui est un peu dans le doute, mais ça reste le PSG et ça va être un gros match avec beaucoup de rythme et du jeu. »
A lire aussi : Balotelli présent, Pastore forfait
On a laissé le mot de la fin à Pascal Dupraz. « Une équipe comme Nice fait du bien au football français, Paris aussi, ça situe le bon niveau du football hexagonal, quoi qu’on en dise, affirme le coach toulousain. Bien sûr, à une moindre mesure, le TFC fait du bien au foot français. On peut avoir peu de moyens et voir des jeunes s’employer. » Cela ne nous dit pas, vous l’aurez compris, qui sera son favori du dimanche…