RMC Sport

PSG-Nice : Paris s’en rapproche

Neuf points d'avance à cinq journées de la fin pour Paris

Neuf points d'avance à cinq journées de la fin pour Paris - -

Tranquille vainqueur de Nice (3-0) grâce à des buts de Ménez, Ibrahimovic et Chantôme, le PSG conforte son statut de leader en reprenant neuf points d’avance sur l’OM. L’élimination en Coupe de France semble digérée et le titre se rapproche encore un peu plus.

 « J’attends un autre match, une autre attitude, une autre réaction ». Quatre jours près le non-match contre Evian, annihilant ses espoirs de doublé Coupe-championnat, Carlo Ancelotti attendait de ses joueurs un sursaut immédiat. Dix minutes ont suffi pour comprendre que son message a été entendu. Un poteau d’Ibrahimovic (5e) et un but de Ménez offert sur un plateau par un joli numéro de Pastore (10e) ont ainsi donné le ton d’une soirée réussie de Parisiens plus proches du titre que jamais après leur tranquille victoire contre Nice (3-0).

Car en plus de prendre sa revanche après sa défaite de l’aller (1-2), le PSG reprend ses neuf points d’avance sur l’OM et fait donc un pas de plus vers son désormais unique objectif, à cinq journées du terme de la saison. Ce dimanche, l’OGCN avait laissé son costume de bête noire (3 défaites sur les 15 derniers matches contre Paris) aux vestiaires et n’a pu que constater les dégâts contre les leaders de Ligue 1, en ne se procurant pas la moindre occasion.

Ibra rejoint Papin

Dominateur avant la pause mais manifestant quelques signes de fébrilité, Paris a vu sa tâche largement simplifiée à la suite d’une énorme erreur d’Ospina. Sur une action anodine, le portier niçois pousse trop son ballon et voit Lavezzi débouler à pleine vitesse. Il réagit d’un tacle inconsidéré. Mauvaise pioche : penalty et carton rouge (65e). Ibrahimovic plie l’affaire en inscrivant son 27e but de la saison. Personne n’avait fait aussi bien depuis 20 ans et un certain Jean-Pierre Papin.

La suite se résume à une ultra-domination parisienne. Un but refusé de Thiago Silva (ballon légèrement sorti), qui avait pourtant défié les lois de la physique d’un tir sans angle improbable (71e), un face-à-face manqué de Ménez (78e), un tir trop mou d’Ibra (80e)… Les situations chaudes se succèdent, et c’est finalement Chantôme, sorti du banc et idéalement servi par le Suédois, qui parvient à corser la note (88e). L’élimination en quart de finale Coupe de France, mercredi, semble déjà loin. A confirmer dans sept jours, face à… Evian.

A lire aussi :

- Le PSG gâche sa fin de saison

- Ancelotti n'a pas digéré la défaite à Evian

- PSG-Nice : Paris, le grand pardon ?

A.T.