RMC Sport

PSG-OL, le ticket choc

-

- - -

Leaders de la L1 avant cette 9e journée, Paris et Lyon se retrouvent ce dimanche, au Parc des Princes (21h), pour le premier sommet de la saison. Même si presque tous ses acteurs s’accordent habilement à en minimiser la portée…

Le diffuseur, Canal +, en salive déjà. Les spectateurs du Parc aussi. Ce dimanche soir, le PSG accueille Lyon. Une confrontation entre les deux leaders de L1, à égalité parfaite avant cette 9e journée mais départagés par le classement du fair-play (en faveur du club parisien), qui permettra au vainqueur de prendre les commandes du championnat. Et d’afficher ses ambitions. Voilà pour la version réelle mais officieuse. Pour l’officielle, il faut se tourner vers les Lyonnais. Ou comment nuancer l’importance du choc pour se libérer des attentes et renforcer celles entourant le PSG. « C’est un match et tout match est un test, lance Rémi Garde, l’entraîneur de l’OL. Comme l’étaient ceux d’avant et comme le seront ceux d’après. Quoi qu’on en dise, il n’y a que trois points en jeu, comme toujours. Celui qui va gagner aura la satisfaction d’avoir battu un concurrent direct. Mais rien ne sera définitif. C’est un match particulier par le contexte mais pas plus important que les autres. »

Et Maxime Gonalons d’enfoncer le clou : « Ça ne reste que trois points. On y va pour gagner mais on ne se prendra pas la tête si on perd. » Seul Jean-Michel Aulas évoque, entre deux phrases, « le premier très gros rendez-vous de la saison en L1 ». Mais le président de l’OL, vieux briscard, en profite pour retourner sur l’adversaire la pression psychologique qui a longtemps entouré son club. « On va jouer notre chance mais Paris possède des certitudes que nous n’avons pas encore », avance JMA. « Ils sont favoris pour le titre », appuie Gonalons. Et le PSG dans tout ça ? Malin, Antoine Kombouaré ménage la chèvre et le chou. En équilibre entre ne pas donner trop d’importance à ce match « à saveur européenne », dixit Garde, et lui en conférer assez pour maintenir la pression autour de l’OL.

Lugano : « Ce match vaut beaucoup plus que trois points »

«Quand on joue ce genre de match, la fatigue, on la laisse de côté, lance l’entraîneur parisien (le PSG a perdu jeudi soir à Bilbao en Ligue Europa alors que Lyon a joué mardi en Ligue des champions, ndlr). On a une grosse motivation et l’envie de sortir un grand match. On veut se faire respecter à domicile mais il n’y a que trois points en jeu. Après ce match, il en restera 87 à prendre. On veut gagner pour faire plaisir à nos supporters et car c’est Lyon, une référence du championnat. Cela permettrait aussi de prendre un petit avantage même s’il reste beaucoup de journées. » Kombouaré n’en oublie pas de partager le costume de favori en évoquant « une redoutable équipe de Lyon » et la nécessité de voir « un grand PSG pour en venir à bout ». Pour la sincérité, il vaut mieux se tourner vers l’Uruguayen Lugano : « Ce match vaut beaucoup plus que trois points. Si on veut faire preuve d’ambition, il faudra absolument remporter cette rencontre. »