PSG-OL, les notes: Alves omniprésent, Ndombélé impressionnant

PSG
Mbappé, le dynamiteur
Sa première prise de balle a donné le ton de sa soirée. Tranchant et affûté, Kylian Mbappé a été débordant d’envie pour sa grande première au Parc des Princes. Toujours en mouvement, l’attaquant de 18 ans a multiplié les appels sur son aile droite. Ses contrôles de la semelle et ses dribbles chaloupés ont souvent amené le danger dans la défense de l’OL. De loin le meilleur élément offensif de son équipe. Il est logiquement récompensé en provoquant le but contre son camp de Morel après avoir perdu son duel avec Lopes (86e). Si le PSG a fini par l’emporter en clôture de cette 6e journée de Ligue 1, il peut remercier son jeune attaquant français.
Neymar, sans l’étincelle
C’était son premier gros match en Ligue 1. Et il ne l’a pas franchement réussi. Beaucoup moins en vue que lors de ses premières sorties, Neymar a été assez décevant dans ce choc face à l’OL. La star du PSG, qui restait sur quatre buts et quatre passes décisives, n’a pas augmenté ses statistiques. Il faut dire qu’il ne s’en est pas vraiment donné les moyens. Perturbé par le bon travail de Tete face à lui, l’attaquant brésilien a eu un énorme déchet. Il perd 26 ballons, c’est beaucoup plus que tous les autres joueurs sur le terrain. Sa prestation est à peine embellie par sa passe pour Mbappé sur le csc de Morel en fin de match. Quand il est génial, on s’émerveille. Quand il passe à côté, il faut le dire aussi.
A voir aussi >> PSG-OL: coup franc, penalty… ça chauffe entre Neymar et Cavani
Dani Alves, l’infatigable
Il pourrait sans doute courir toute la nuit. A 34 ans, Daniel Alves impressionne par sa capacité à répéter les efforts. Avec une grinta de tous les instants. Malgré la faible prestation de son équipe, le latéral brésilien a encore été énorme dans son couloir. C’est lui qui a touché le plus de ballons dans ce match (104). Une anomalie à son poste qui résume parfaitement son impact. Il aurait pu délivrer une passe décisive si Mbappé n’avait pas raté sa reprise à la 34e. Un beau duel avec Ferland Mendy, qui est beaucoup monté face à lui. Elu logiquement homme de match. C’est clairement lui le taulier de ce nouveau PSG.
>> PSG-OL: coup-franc, penalty... ça chauffe entre Neymar et Cavani
Les notes parisiennes :
Areola 5
Alves 7,5
Kimpembe 6
Thiago Silva 5,5
Kuzawa 3
Thiago Motta 4
Rabiot 5
Draxler 4,5
Mbappé 7
Neymar 4,5
Cavani 5
OL
Ndombélé, déjà impressionnant
L’OL a sans doute réalisé une très belle affaire en chipant Tanguy Ndombélé à Amiens dans les dernières heures du mercato. Pour sa première titularisation en Ligue 1 avec son nouveau club, le milieu de terrain de 20 ans a livré un match très prometteur. Pas du tout impressionné par le contexte et la constellation de stars face à lui, l’international Espoirs français, qui n’avait que trois matchs de L1 dans les jambes, a rayonné dans l’entrejeu. Sa qualité technique, sa hargne à la récupération et sa force de percussion ont posé beaucoup de problèmes à Rabiot et Motta. Il manque d’ouvrir le score d’une frappe sensationnelle qui fracasse la barre d’Areola (68e). Un match très convaincant, même s’il est sorti épuisé.
Mariano n’a pas existé
Il n’a touché que 17 ballons. Et il n’en a rien fait de bon. Aligné à la pointe de l’attaque lyonnaise, Mariano Diaz a vécu un calvaire sur la pelouse du Parc des Princes. Entre la puissance de Presnel Kimpembe et les anticipations de Thiago Silva, l’attaquant dominicain s’est fait bouger toute la soirée. Et il n’a jamais su répondre au défi proposé. Plutôt bon depuis le début de la saison, l’ancien du Real Madrid, auteur de quatre buts dans cette Ligue 1, va devoir oublier cette rencontre. Et vite.
Lopes n’a rien à se reprocher
Si Lyon repart avec des valises vides de ce déplacement, ce n’est clairement pas de sa faute. Anthony Lopes a été très bon face à l’armada offensive du PSG. Il encaisse d’ailleurs deux csc. Hormis ces coups du sort, le portier de l’OL a été parfait dans ses interventions. Il enlève bien une frappe et un coup franc de Neymar. Avant de détourner magistralement sur sa barre un penalty puissant de Cavani. De quoi rentrer frustré à la maison. Même s’il n’a rien à se reprocher.
>> PSG-OL: les ultras parisiens en grève pour une banderole refusée sur Aulas
Les notes lyonnaises :
Lopes 7
Tete 6
Marcelo 4,5
Morel 4,5
Mendy 6,5
Tousart 5
Ndombélé 7
Fekir 5,5
Depay 4
Traoré 4,5
Diaz 3