PSG-OM – Déjà l’heure des retrouvailles

- - -
Les socios ont fini par s’y habituer en Espagne. Ces dernières années, les chocs entre le Barça et le Real Madrid se sont enchainés à un rythme effréné, parfois à quelques jours d’intervalle. Une orgie de « clasicos » qui trouve cette saison un écho en France, où le PSG et l’OM ne se quittent plus. Les deux meilleurs ennemis de l’Hexagone vont se retrouver pour la quatrième fois, ce mercredi, en 8es de finale de la Coupe de France. Une première depuis l’exercice 1974-75. A l’époque, le PSG soufflait à peine sa cinquième bougie, alors que l’OM comptait déjà quatre titres de champion dans sa vitrine...
Quarante ans plus tard, la donne s’est considérablement inversée. Propulsé dans les étoiles grâce à l’arrivée des Qataris, le club de la capitale avance sur tous les tableaux avec un appétit débordant. Obligé de composer avec un budget restreint, Marseille tente de garder la tête haute.
Baup : « On peut les faire déjouer »
Un écart de statut qui ne s’est pas vraiment fait sentir, dimanche, lors de la 26e journée de Ligue 1. Malgré sa victoire 2-0, Paris a tremblé face à l’enthousiasme phocéen. De quoi donner des idées aux joueurs d’Elie Baup à l’heure de retrouver le Parc des Princes pour la troisième fois en quatre mois.
« Après le match de dimanche, on était frustrés et déçus, glisse le coach à la casquette. On a fait un bon match, mais le résultat n'était pas là. Dans les mois à venir, le PSG ambitionne de gagner tous les titres. Ils ont sans doute un avenir de très haut niveau. Mais sur un match, on peut les faire déjouer et obtenir un résultat, espérons que ce sera le cas cette fois. »
Ancelotti : « Tous les matchs contre Marseille sont importants »
Pour y parvenir, les partenaires d’André-Pierre Gignac, qui n’a encore jamais marqué au Parc dans sa carrière, devront se montrer plus réalistes. Leur préparation perturbée par la neige à Chantilly ne les y aidera pas forcément. Le retour de suspension de Jordan Ayew pourrait compenser. Hormis l’incertitude autour de Jérémy Morel, touché à la cuisse, Baup devrait aligner quasiment le même onze de départ. Pour un scénario similaire ? « Je ne sais pas si ça va changer, mais on s’attend à un match compliqué, glisse Steve Mandanda, le capitaine marseillais. Il va y avoir une équipe du PSG solide en face. »
Une équipe qui sera en partie remaniée. Après avoir joué un gros quart d’heure dimanche, David Beckham fêtera sa première titularisation à la place de Marco Verratti, suspendu. Nicolas Douchez suppléera Salvatore Sirigu dans les buts, Mamadou Sakho devrait retrouver sa place en défense centrale et Grégory van der Wiel remplacera Christophe Jallet à droite. Maxwell et Ezequiel Lavezzi pourraient également souffler, alors que Lucas Moura, Alex, Thiago Silva et Thiago Motta sont forfait. Pas question pour autant de prendre ces retrouvailles à la légère chez les leaders de Ligue 1. « Ce match sera aussi important, assure l’entraîneur Carlo Ancelotti. Tous les matchs contre Marseille le sont. » Ce sera le dernier pour cette saison. Certainement le plus ouvert. De quoi rassasier les supporters ?