PSG-OM : l’avant-match en direct

- - -
19h53 - Les compositions d'équipe
Comme à Nancy (2-1), il y a huit jours, Carlo Ancelotti a aligné une équipe surprenante. Ce dimanche soir face à l’OM, Mamadou Sakho est sur le banc. En revanche, Nene, qui avait été sorti de l’équipe lors du déplacement en terre lorraine, est titulaire.
La compo du PSG :
Sirigu - Jallet, Alex, Bisevac, Maxwell - Matuidi, Motta, Sissoko - Pastore, Ménez, Nene.
La compo de l'OM :
Mandanda, Azpi, Fanni, Mbia, Nkoulou, Diarra, Cherou, Amalfitano, Valbuena, Rémy, Ayew
19h31 - Les bus sont arrivés
Vers 19h10, le bus de l’OM est arrivé devant le Parc des Princes sous une pluie de sifflets des centaines de supporters du PSG. Dans leur grande majorité, les joueurs marseillais ont le casque vissé sur les oreilles. Après une marche arrière d'une centaine de mètres, le bus s'est engouffré dans le parking. Celui du PSG est arrivé une dizaine de minutes plus tard.
19h16 - Leonardo applaudi
Le directeur sportif du Paris Saint-Germain, Leonardo est arrivé vers 19h au Parc des Princes au volant de sa berline noire allemande. Le Brésilien a salué les centaines de supporters massés devant l'enceinte. En retour, Leonardo a reçu un tonnerre d'applaudissements. A 21h, le club de la capitale défie l'Olympique de Marseille.
18h51 – « On veut empêcher Paris d’être champion »
Une nouvelle fois interdits de déplacement au Parc, les supporters marseillais s’organisent pour regarder le match de ce dimanche soir. De nombreux abonnés des groupes de supporters regarderont PSG - OM dans leur local. C’est le cas des Dodgers, dont le leader, Christian Cataldo, ose croire au réveil des Marseillais : « On n’a plus rien à jouer en championnat. Même la qualif’ en Ligue Europa via la Ligue 1, je n’y crois pas. Alors autant empêcher Paris d’être champion. Une victoire au Parc et une défaite mercredi contre Montpellier, ça me va parfaitement. On n’encouragera pas Montpellier mercredi, mais quitte à prendre 3 points sur un de ces deux matchs, autant les prendre contre Paris ! ». D’autres supporters regarderont le match dans les bars ou à la maison bien au chaud, car le mistral souffle très fort en ce dimanche de Pâques sur Marseille.
18h31 - La tension monte
A près de trois heures de PSG – OM, l’excitation commence à monter pour cette 31e journée de Ligue 1. Autour du Parc des Princes, une centaine de supporters du PSG se pressent. Le tout dans une très bonne ambiance. A signaler qu’aucun fan de l’OM n’a fait le déplacement dans la capitale pour éviter les éventuels affrontements entre supporters des deux camps.
18h15 - L.Fernandez : « PSG-OM pas décisif »
Malgré l’importance du choc entre le PSG et l’OM, Luis Fernandez, consultant pour RMC Sport, reste persuadé que cette rencontre n’est pas décisive. « Un club comme le PSG, qui a pris une belle leçon au match aller (3-0), avait été battu dans tous les domaines. Mais l’objectif de cette saison reste le podium, donc ce n’est pas décisif, confie l’ancien entraîneur parisien. Les choses vont se mettre en place dans les années à venir, en achetant et en recrutant. Si le PSG perd, on va se poser des questions oui mais nous ne sommes pas encore dans le money-time ».
18h00 - Matuidi : « Pas du tout d'appréhension »
A quelques heures de PSG-OM, Blaise Matuidi ne sent toujours pas la pression. Le milieu de terrain rouge et bleu reste confiant et croit son équipe capable de revenir à son meilleur niveau. Selon lui, ce choc de la 31e journée de Ligue 1 pourrait même être l'occasion de relancer la machine parisienne. « Je pense que ce match arrive au bon moment, lance le joueur. Il n’y a pas du tout d’appréhension. A Nancy, on peut être déçu du résultat mais pas du contenu. Si on réédite ce genre de performance, en ayant le réalisme avec nous, on peut espérer des jours meilleurs. »
17h55 - Di Meco : « L’OM a touché le fond »
Éric Di Meco, consultant RMC Sport, est persuadé que l’Olympique de Marseille, qui reste sur une série de 10 matchs consécutifs sans victoire, ne joue pas sa saison ce dimanche soir face au PSG (21h). « Au niveau de l’ambiance dans le club et chez les supporters, l’OM a touché le fond. Un bon résultat au Parc permettrait de bien préparer la finale. Mais si les Marseillais remportent la Coupe de la Ligue et perdent contre Paris, ils sauvent quand même leur saison. Alors que si le PSG perd, il lâche le titre ».
17h40 - Hoarau : «Une grosse opportunité d'être champion»
Guillaume Hoarau ne le cache pas, ce PSG-OM revêt une importance toute particulière. Alors que les deux clubs traversent de mauvaises passes, le choc de ce dimanche (21h) pourrait être l'occasion de se relancer. Et d'empêcher Montpellier, vainqueur de Sochaux samedi (2-1), de s'échapper en tête du classement. « Il y a des clasicos qui sont plus stressants que d’autres et c’est le cas cette année. Il est très important. Cette semaine nous avons bien bossé, le coach était content de nous. Ces derniers temps, il nous avait un peu tiré les oreilles mais nous le méritions. Nous avons une grosse opportunité d’être champion cette année, nous y pensons et c’est devenu une obsession dans le vestiaire » déclare l'attaquant du PSG.
17h05 - Du beau monde au Parc
La tribune présidentielle du Parc des princes sera bien garnie ce dimanche soir pour le choc de la 31é journée de Ligue 1 entre le PSG et l’OM (21h). Parmi les stars du football annoncées, l'ancien Marseillais Franck Ribéry, qui a fêté ses 29 ans samedi par une victoire avec le Bayern (2-1), et l'attaquant camerounais Samuel Eto'o.
16h35 - Rolland Courbis : « PSG-OM? Un managment similaire »
Alors qu'approche le choc de cette 31e journée de Ligue 1 entre le PSG et l'OM, Rolland Courbis revient sur les points communs que partagent, malgré eux, les adversaires du soir. Selon le consultant d'RMC Sport, Carlo Ancelotti et Didier Deschamps ont tous deux un problème d'effectif. « Moi, je regarde ce qui se fait dans les deux clubs et c’est un management similaire. Quand tu as l’effectif de l’OM et que tu es emmerdé pour faire ta composition, tu te dis : « je vais mettre 5 ou 6 grosses individualités qui sont complémentaires et après en trouver 5 autres dans mon effectif ». Et pour Paris, c’est la même chose avec ses atouts offensifs. »
16h20 - Cayzac : « PSG-OM ? Passion contre passion »
Dirigeant historique du PSG, dont il a pris la présidence entre 2006 et 2008, Alain Cayzac a réagi aux propos de Rod Fanni avant le match entre Paris et Marseille ce dimanche (21h). Le défenseur de l’OM avait indiqué que cette rencontre était une opposition entre l’argent et la passion. « C’est une connerie et pourtant, Rod Fanni est un type très bien, répond Cayzac. C’est la confrontation entre deux clubs où il y a beaucoup de passion. C’est passion contre passion. Ça ne peut être résumé entre le petit et le gros. Ce serait même insultant pour Marseille. »
16h00 - Ancelotti : « Pastore sera titulaire »
Malgré des performances en dents de scie, Javier Pastore continue d'avoir la confiance de son entraîneur. Carlo Ancelotti a en effet affirmé, en conférence de presse, que son meneur de jeu argentin débuterait bien la rencontre de ce dimanche face à l’OM (21h). « Pastore sera titulaire dimanche face à Marseille. Il a amélioré ses performances. C'est sa première année en France, ce n'est donc pas facile pour lui », explique le technicien italien.
15h49 - Benarbia voit un OM conquérant
Même si les Marseillais n’ont plus rien à jouer en championnat, Ali Benarbia pense qu’ils seront très motivés pour faire tomber le PSG ce dimanche (21h). « Toutes les équipes qui viennent jouer contre Paris cette saison essaient de sortir un match exceptionnel, souligne-t-il. Et ce sera le cas pour Marseille. »
15h04 - Ancelotti : « Deschamps fait du bon boulot »
Alors que son 1er PSG-OM s'approche, Carlo Ancelotti regarde en direction du banc adverse. Le technicien italien sait qu'il a trouvé, en la personne de son ancien joueur Didier Deschamps, un adversaire à sa mesure. « Didier Deschamps a été mon joueur. Il a eu beaucoup de résultats. Il fait du bon boulot à Marseille. Aujourd’hui, il a un problème mais il n’y a pas de doute sur ses compétences », a confié l’Italien.
14h02 - Un arbitre relax
Antony Gautier sera l’arbitre de la rencontre entre le PSG et l’OM ce dimanche. L’homme de 34 ans aborde cette rencontre sans pression et heureux d’être au cœur d’un tel évènement. « De nombreux arbitres aimeraient être à ma place, relativise-t-il. J’ai conscience du privilège que j’ai. »
13h24 - Girard serein
René Girard, l’entraîneur du leader montpelliérain, va forcément jeter un œil attentif à PSG-OM ce dimanche soir. Mais comment le coach héraultais va-t-il regarder cette rencontre ? « Avec un petit « pastaga », tranquille, avoue-t-il. Ne pensez pas que cela change ma vie ! Quand on gagne, la pression est sur notre adversaire au classement, mais on ne s’occupe pas d’eux. On avance. On a fait le boulot. Maintenant, c’est leur problème. »
13h03 - L’équipe probable de l’OM
Pour le déplacement à Paris, Didier Deschamps devrait modifier sa défense en plaçant César Azpilicueta à gauche et en mettant Stéphane Mbia en charnière centrale.
L’équipe probable : Mandanda - Fanni, Mbia, Nkoulou, Azpilicueta - Diarra, Cheyrou – Amalfitano, Valbuena, A.Ayew - Rémy.
13h - Les Marseillais encouragés à Versailles
Les joueurs et le staff de l’OM sont arrivés à 12h40 à leur hôtel à Versailles. Didier Deschamps est sorti du bus en tête. Les regards ne trahissaient pas une trop grande anxiété. Beaucoup de visiteurs ont été surpris de voir les Marseillais à Versailles et ont applaudi et encouragé les coéquipiers de Steve Mandanda.
12h48 - Marseillais et Parisiens voisins à Versailles
Les Marseillais sont arrivés vers 11h20 à Roissy. Escortés par la police, ils ont pris la direction de Versailles (78), où ils se sont installés vers 12h40 dans leur hôtel situé tout près de la place d'Armes, à l'entrée du célèbre château. Ironie du sort, l'hôtel des Marseillais est situé à quelques centaines de mètres de celui des Parisiens, qui sont en mise au vert depuis hier soir.
12h22 - Courbis : « Que le moins mauvais gagne »
Avant le match PSG-OM, Rolland Courbis ironise sur la forme actuelle des deux formations. « En ce moment, ces deux équipes sont très moyennes, déclare-t-il. On a l’habitude de dire : ‘Que le meilleur gagne’. Et bien pour ce choc ce sera plutôt : ‘Que le moins mauvais gagne’. »
11h50 - La presse marseillaise attend une réaction
Avant le choc PSG-OM de ce dimanche, la presse marseillaise espère une réaction de la part des joueurs marseillais, qui restent sur une série de 10 matchs consécutifs sans victoire. La Marseillaise titre sur un « Paris à hauts risques », en évoquant ce « PSG-OM qui sent la poudre » et en se demandant si « l'orgueil et la fierté » des Olympiens seront suffisants pour obtenir un résultat au Parc des Princes. La Provence espère quant à elle que ce PSG-OM servira de déclic pour « éviter le fiasco et raviver la passion. »
11h41 - Les Marseillais sont à Paris
Les joueurs marseillais et le staff de l'OM ont décollé à 10h de Marignane et ont atterri à Roissy il y a quelques minutes. Les Olympiens prennent désormais la direction de leur hôtel. Ils rentreront sur Marseille juste après la rencontre, dans la nuit.
11h37- Benarbia : « Le PSG est favori »
Consultant pour RMC Sport, Ali Benarbia estime que le PSG est favori face à l’OM. « Oui, le PSG est favori, lance l’ancien milieu parisien. Maintenant, tout peut arriver avec cette équipe mais je trouve que Paris a un meilleur fond de jeu que l’OM. Ils sont plus équilibrés alors que Marseille, à chaque fois qu’on les voit jouer, on ne sait jamais ce qu’ils vont faire. »
11h30 - Ancelotti : « Montrer notre meilleur visage »
Carlo Ancelotti va disputer son 1er match face à l’OM sur le banc du PSG. L’Italien espère que son équipe va se montrer à son avantage. « Je sais que c’est un match très particulier pour les supporters, assure l’entraîneur parisien. C’est pour cette raison que nous nous sommes très bien entraînés cette semaine. J’espère que nous allons montrer notre meilleur visage. »