RMC Sport

PSG-OM : L’avant-match en direct

Javier Pastore, Carlo Ancelotti et Jérémy Morel

Javier Pastore, Carlo Ancelotti et Jérémy Morel - -

Infos de dernière minute, coulisses, arrivée des supporters, compos des équipes, pronostiques, vidéos, tweets, déclarations. A quelques heures du choc au sommet de la 26e journée de L1, suivez en live intégral l’avant-match de PSG-OM sur RMC Sport.fr.

20h40 – E. Roy : « 2-1 pour Paris ! »

Présent au Parc des Princes pour assister à PSG-OM ce dimanche (21h), Eric Roy, a livré son sentiment sur le choc de la 26e journée de Ligue 1. « Les Marseillais seront très motivés. Ils veulent faire l’exploit, c’est possible, a-t-il confié l'ancien milieu de terrain de l'OM sur RMC. Surtout avec la défense remaniée du PSG. J’espère surtout voir un beau spectacle. La présence de Beckham est une bonne chose. Je l’ai affronté lors de mon passage en Angleterre. C’est un très bon joueur, il a toujours son talent. Il va faire du bien à Paris. Un pronostic ? 2-1 pour le PSG ! »

20h38 – Du beau monde dans les tribunes

C'est dans les tribunes du Parc des Princes qu'ont été rapidement aperçus quelques personnalités du football ou d'ailleurs. Parmi eux : Gérard Darmon, Samuel Eto’o, Alain Cayzac, Patrick Le Lay, Gérard Houiller ou encore l’attaquant lyonnais Bafétimbi Gomis, qui avait prévu d’assister à la rencontre entre le PSG et l'OM.

20h29 - Les joueurs à l’échauffement

A un peu plus d’une demi-heure du coup d’envoi, les joueurs de l’OM et du PSG s’échauffent sur la pelouse du Parc des Princes. Les Marseillais sont arrivés les premiers sur la pelouse, rapidement suivi par les Parisiens. David Beckham travaille avec les remplaçants.

20h22 – Benarbia : « Pourquoi ne pas mettre Camara ? »

Carlo Ancelotti, l’entraîneur du PSG, a choisi d’aligner une défense centrale composée d’Alex et de Sylvain Armand, ce dimanche (21h), face à l’OM. Un choix qui interpelle Ali Benarbia. « Camara est disponible pour ce match, glisse le membre de la Dream Team RMC Sport. Pourquoi mettre Armand à ce poste-là, alors qu’il est plus là pour pallier l’absence de Maxwell habituellement. Je ne comprends pas pourquoi Ancelotti n’a pas mis Camara. Chaque fois qu’il a joué cette saison, il l’a bien fait. Du coup, il passe 5e dans la hiérarchie des défenseurs centraux. »

20h02 - Armand titulaire, Beckham sur le banc

En balance avec Zoumana Camara, c’est finalement Sylvain Armand qui a été préféré à l’ancien Stéphanois pour composer la charnière centrale du PSG aux côtés d’Alex. Particulièrement attendu, David Beckham ne débutera pas la rencontre. Il sera tout de même présenté au public du Parc des Princes juste avant le coup d’envoi. Un temps incertain, Lucas est également titulaire.

La compo du PSG : Sirigu – Jallet, Alex, Armand,Maxwell – Verratti, Matuidi – Lucas, Lavezzi, Ibrahimovic, Pastore

20h01 - Un onze olympien sans surprise

Elie Baup a aligné une équipe sans surprise pour affronter le PSG ce soir au Parc des Princes (21h). André-Pierre Gignac évoluera seul en pointe devant un trio Kadir-Valbuena-A.Ayew.

L’équipe de l’OM : Mandanda – Fanni, Nkoulou, Lucas Mendes, Morel – Barton, Romao – Kadir, Valbuena, A. Ayew - Gignac

19h54 - Les Marseillais conspués

Les joueurs de l’OM ont eu droit à une belle bronca lors de leur arrivée sur la pelouse du Parc des Princes. Les Marseillais sont venus reconnaître le terrain, à un peu plus d’une heure du choc face au PSG. Les partenaires d’André-Pierre Gignac ont essuyé les sifflets nourris du stade. Ils en ont tout de même profité pour saluer leurs supporters, massés dans le parcage visiteurs.

19h51 - Angloma : « C’est plus tranquille aujourd’hui »

Invité de Larqué Foot sur RMC, Jocelyn Angloma, qui a évolué au PSG (1990-91) et à l’OM (1991-94) durant sa carrière, a évoqué le choc de la 26e journée de Ligue 1, ce dimanche (21h), au Parc des Princes. Une rencontre où l’engagement devrait être moins excessif que lors des sommets des années 1990. « Ça a bien évolué, c’est beaucoup plus tranquille aujourd’hui, a confié l’ancien défenseur français. C’est vraiment le côté sportif qui prime. Les supporters restent bien chauds, mais ça n’a rien à avoir avec l’époque que j’ai connue. C’était très viril sur le terrain, mais il y avait malgré tout du respect. C’est vrai que c’était chaud, ça bouillonnait de partout avant le match, ça chauffait les esprits. C’étaient quand même des superbes matches de football. »

19h46 – Le bus marseillais est arrivé

Souriants à travers les vitres de leurs bus, les joueurs marseillais, qui sont ensuite passés à proximité des supporters parisiens, se sont vite engouffrés dans les coursives du Parc des Princes, histoire de rapidement se plonger dans le choc qui les attend, ce dimanche soir, face au PSG (21h).

19h45-Coupet espère Beckham

19h35 - Beckham présenté à 20h55

David Beckham aura bien droit à sa présentation officielle auprès du public du Parc des Princes. L’international anglais sera intronisé devant ses nouveaux supporters à 20h55, soit juste avant le coup d’envoi du classique devant l'OM.

19h30 - Les joueurs du PSG sont au Parc des Princes

Le bus du Paris Saint-Germain s’est garé devant l’entrée du Parc des Princes. Sous une neige fine, les joueurs se sont empressés de rejoindre leur enceinte. Maxwell est sorti le premier, suivi de Tiéné, d’Ancelotti, d’Ibrahimovic, très concentré et de… David Beckham. L’international anglais, en costume comme le reste de ses coéquipiers a eu droit, au passage, à son petit bain de foule.

19h12 – Les supporters sont arrivés à Paris

Les supporters de l'OM commencent à arriver au Parc des Princes en vue du classique de ce dimanche soir face au PSG (21h), avec un important dispositif de sécurité déployé autour d'eux. Les supporters marseillais sont encore très loin de leurs homologues parisiens, ce qui n’empêchent déjà pas les insultes de pleuvoir.

19h10-Gomis assistera au match !

Un match gagné contre Lorient (3-1), une douche et hop dans le train direction Paris ! Bafétimbi Gomis est en chemin vers la capitale pour assister à PSG-OM.

Dans le TGV direction Paris pour le #clasico invité par @mamadousakho3
— Bafétimbi Gomis (@BafGomis) 24 février 2013

19h01 - Beckham fait parler du match aux Etats-Unis

Pour ceux qui douteraient encore de l’influence de David Beckham pour aider la reconnaissance du PSG et du football français à travers la planète, il suffit de se rendre ce dimanche sur le site de Sports Illustrated pour s’en convaincre. Le célèbre magazine sportif US consacre un article au choc PSG-OM de ce dimanche, occurrence rare pour un média dont le soccer n’est vraiment pas la priorité. Si l’article, une reprise de dépêche d’agence, se consacre à 100% à la possible entrée en jeu du « Spice Boy », il permet au public américain de voir une photo de Becks avec un énorme logo du club parisien en fond. Et la chose était impossible sans le beau David.

18h50 - Baup craint la précision de Beckham

Lyon – Lacazette : « Beckham ? Il faut aussi penser aux autres »

Alexandre Lacazette, l’attaquant de Lyon, estime que David Beckham éclipse trop les autres joueurs dans les médias depuis son arrivée au PSG. « Beckham, c’est un grand joueur, il nous a fait rêver pendant notre enfance. Mais il ne faut pas non plus ne s’arrêter que sur lui, glisse le buteur rhodanien. Il y a beaucoup de grands joueurs qui méritent autant d’attention et ce n’est pas lui qui va être le principal animateur de ce match. C’est bien d’avoir des joueurs comme ça en France mais il faut penser aussi aux autres. »

18h49 - Ancelotti veut construire l'histoire du PSG

18h45 - Les Lyonnais vont guetter Beckham

Vainqueurs de Lorient, ce dimanche lors de la 26e journée de Ligue 1 (3-1), les joueurs de Lyon sont revenus à hauteur du PSG en tête du classement et vont pouvoir regarder en toute sérénité le choc entre le leader et l’OM à 21h. Un match très attendu au cours duquel David Beckham devrait découvrir le championnat de France. Un moment que les Gones vont guetter devant leur télévision. « S’il joue, on regardera attentivement, confirme Rémi Garde, l’entraîneur lyonnais. C’est un joueur que j’ai admiré, peut-être parce que je suis passé en Angleterre, mais je ne sais pas où il en est donc on verra bien. » Et Rémy Vercoutre, le portier rhodanien, d’appuyer : « Ça fait partie du folklore mais on a la chance de l’avoir dans notre championnat… Je peux comprendre ceux qui en ont assez de la ‘Beckhamania’. Moi, je suis très content qu’il soit là, ça met notre championnat en valeur, ça fait parler du PSG et, forcément, de la Ligue 1. C’est une bonne chose et c’est toujours sympa de savoir qu’on peut éventuellement se retrouver contre lui quand il va venir à Gerland. »

18h40 - Garde, fan de Beckham

18h35 - Di Meco : « Romao me plait »

A quelques heures du choc entre le PSG et l’OM, ce dimanche (21h) au Parc des Princes, Eric Di Meco a livré son sentiment, notamment à propos de l’équipe marseillaise. « Ce soir, j’attends de l’engagement, des gestes de haut niveau et un match plein. J’ai hâte de voir comment vont se comporter les deux équipes et les deux entraîneurs dans un tel match. Baup n’a pas le choix au niveau de sa composition. L’arrivée de Romao me plait, il a un peu plus de vitesse que les autres récupérateurs marseillais. Valbuena joue à son poste préféré derrière Gignac. J’ai hâte de voir Kadir dans un match comme celui-là, parce qu’il faut qu’il hausse son niveau. »

18h20 - Luis attend Beckham

Comme de nombreux observateurs, Luis Fernandez est impatient de voir évoluer David Beckham avec le PSG même s'il s'attend à voir le Spice Boy ne pas débuter la rencontre : « J’espère assister à un bon match de football, agréable à voir. Le plus important, c’est ce qui va se passer sur le terrain. C’est là qu’on attend les acteurs. On espère un match spectaculaire avec un Marseille qui est revanchard. Concernant Beckham, vu qu’il n’a pas joué depuis longtemps, je ne pense pas qu’Ancelotti va le lancer dès le départ. C’est mieux qu’il entre en cours de match, quand les Marseillais seront un peu plus fatigués. Mais on attend avec impatience sa rentrée, même si ce n’est pas la chose la plus importante de la soirée. »

17h45 - Cataldo : « On n’a rien à perdre »

Actuellement en route pour Paris avec les supporters marseillais, Christian Cataldo, le président des Dodgers, a livré son sentiment sur RMC à quelques heures du choc entre le PSG et l’OM. « On est dans le convoi, on arrive doucement sur Paris, a-t-il confié. Dès qu’on va se rapprocher du Parc, ça va être un peu plus chaud. J’espère que tout va bien se passer. On est là pour supporter notre équipe, rien de plus. Au niveau du sportif, c’est peut-être un des matches les plus décontractés de l’histoire pour nous. On n’a rien à perdre, c’est paris qui a la pression ! »

17h23 - Les supporters marseillais pas jaloux de l'arrivée de Beckham

17h08 - Gomis présent au Parc des Princes

Bafétimbi Gomis, l’attaquant de l’OL, sera présent au Parc des Princes pour assister à PSG-OM, ce dimanche (21h), en clôture de la 26e journée de Ligue 1. Après avoir regardé du banc ses partenaires battre Lorient en début d’après-midi (3-1), le buteur rhodanien s’est rendu à la gare de Lyon Perrache afin de prendre un train en direction de la capitale.

16h54 – Kombouaré : « Gros avantage au PSG »

16h29 - Le chauffage allumé sous la pelouse du Parc des Princes

Alors qu'une fine neige continue de tomber sur la capitale et qu'on attend des températures négatives ce dimanche soir, le chauffage récemment installé sous la pelouse du Parc des Princes a été enclenché pour permettre de maintenir le terrain à une température positive. Aucune bâche n'a été installée, y compris ces derniers jours, car c'est désormais inutile.

16h25 - Gomis assistera à PSG-OM

Bafétimbi Gomis, qui n'a pas pris part à la victoire de l'OL ce dimanche contre Lorient (3-1), est le premier à avoir quitté le vestiaire lyonnais. Il a pris la direction la gare de Lyon-Perrache pour un train vers Paris, où il assistera au match au Parc des Princes entre le PSG et l’OM (21h).

16h15 - Foucault : « Le PSG, c’est une banque »

Président de l’association OM, Jean-Pierre Foucault ne mâche pas ses mots avant le choc entre Paris et Marseille ce dimanche (21h). « L’argent, ce n’est pas tout. Ce n’est pas le regretté Robert Louis-Dreyfus qui dirait le contraire. Il faut de l’âme, du cœur, identifier les supporters. Nous sommes un vrai club de foot, eux c’est une banque ! Je pense que le foot va gagner », lance-t-il.

15h52 - L'OM reste au chaud

A l’image des Parisiens, les joueurs de l’Olympique de Marseille ne sont pas sortis de leur hôtel et n’ont donc pas fait de promenade d’avant-match.

15h22 - PSG-OM : un choc pas toujours magique

L'affiche de ce dimanche soir a beau attirer les foules, elle n'est pas toujours un match agréable à suivre. Plongée, en vidéo, dans l'histoire compliquée des PSG-OM.

15h16 - Pas de promenade pour les Parisiens

À cause du froid et sûrement par volonté de discrétion, les joueurs du Paris Saint-Germain n'ont pas effectué de promenade d'avant-match. Le groupe a donc fait une série d'exercices physiques à l'intérieur du pavillon où ils préparent la rencontre face à l'OM (21h). 

15h01 - Nkoulou : « En face, c’est du costaud »

14h44 - André Ayew forte tête

André Ayew a été titulaire à quatre reprises contre le Paris Saint-Germain depuis le début de sa carrière. Et avec une superbe réussite puisque le milieu ghanéen a marqué trois buts lors de ces matchs, tous de la tête, comme l’indique une statistique publiée sur le site de l’OM.

14h21 - Beckham jouera, l'OM se méfie

14h15 - Leonardo et Al-Khelaïfi rendent visite aux joueurs

Nasser Al-Khelaïfi et Leonardo viennent de quitter l’hôtel des joueurs parisiens. Le Brésilien, sans doute venu donner ses dernières indications aux joueurs avant le match, et le président sont repartis chacun de leur côté en voiture. A noter le sourire et la décontraction affichés par Leonardo à quelques heures du choc tant attendu face à l’OM ce dimanche soir.

13h23 - Mandanda et Gignac, silence radio

Avant chaque gros match de l'OM, la presse est friande d'interviews avec les cadres du vestiaire marseillais. Tous ont joué le jeu des médias, sauf deux d'entre eux et non des moindres : Steve Mandanda et André-Pierre Gignac. Le gardien de l'OM, qui n'a pas trop apprécié le traitement médiatique qui a découlé de sa boulette contre le Stade Rennais, a préféré se concentrer sur le match en refusant les nombreuses sollicitations des médias, lui qui - en tant que capitaine - est pourtant un habitué des conférences de presse avant les grands matchs, notamment quand l'OM jouait la Ligue des Champions. Gignac, l'un des joueurs les plus demandés par les journalistes qui suivent l'OM, a opté une fois de plus et sans surprise pour le silence radio cette semaine. Les attachés de presse de l'OM ont pourtant tout tenté pour le faire venir en conférence de presse. En vain.

13h20 - Tonini: « Le PSG, on s'en fout »

13h - Baup : « Tenir la dragée haute au PSG »

12h41 - Les Marseillais sont à leur hôtel

Les joueurs marseillais viennent d’arriver à leur hôtel aux alentours de 12h30, entourés d’une trentaine de CRS pour assurer leur protection. Bien que souriants et disponibles devant quelques supporters déjà présents à leur arrivée, les Olympiens semblaient déjà concentrés sur le match de ce dimanche soir contre le PSG (21h).

12h34 - Les Marseillais cohabitent... avec des chiens

Arrivés en fin de matinée à Paris, les Marseillais vont loger jusqu’à ce dimanche soir dans un hôtel où ils cohabiteront avec des membres d’une association de fans de chiens. Cette association organise une assemblée générale au sein même de l’hôtel. Des chiens de grande taille sont même présents dans l'établissement. Reste à savoir si les joueurs de l’OM auront les crocs ce dimanche soir sur la pelouse du Parc des Princes.

12h27 - Courbis : « Il faut mettre Beckham d’entrée »

Rolland Courbis estime que Carlo Ancelotti doit titulariser David Beckham ce dimanche face à l’OM (21h), pour la première du « Spice Boy » avec le maillot parisien. « Avec tout ce que représente Beckham et compte tenu de son âge, je le ferais démarrer, déclare le membre de la Dream Team RMC Sport. Quand tu as 38 ans, c’est plus facile de démarrer et de sortir quand tu n’as plus d’essence que de rentrer en cours de jeu. On parle des premiers pas de Beckham au PSG, au Parc, je pense qu’il faut le mettre d’entrée de jeu. »

12h09 - Kombouaré : « Beckham va forcément apporter quelque chose »

12h07 - Courbis : « Le match plus important pour Marseille ? Des conneries ! »

Rolland Courbis, présent dans les Grandes Gueules du Sport ce dimanche, estime que le choc entre le PSG et l’OM (21h) n’est pas plus important pour le club phocéen que pour les Parisiens. « Le PSG en ce moment est un PSG en bonne voie pour se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions, mais qui vient de perdre à Sochaux et joue deux fois en quatre jours contre son rival. Que le match soit plus important pour Marseille qui se déplace ? Arrêtons les conneries ! »

11h44 - M.Louis-Dreyfus verra le 2e PSG-OM

Margarita Louis-Dreyfus ne sera pas au Parc des Princes ce dimanche soir pour assister au match PSG-OM (21h). La famille Louis-Dreyfus sera représentée, une fois n'est pas coutume, par l'un de ses jumeaux : Kirill, un inconditionnel de l'OM. « MLD » est en revanche annoncée au Parc pour le 8e de finale de Coupe de France ce mercredi.

11h36 - Beckham présenté avant le coup d’envoi

A l'issue de l'annonce de la composition des deux équipes à quelques minutes du coup d'envoi, le speaker du Parc des Princes s'attardera sur la dernière recrue du PSG en guise de présentation au public. Quelques images de Beckham devraient être diffusées sur les écrans avec, a priori, la présence du joueur aux côtés du speaker pour qu'il puisse saluer la foule. Ce modèle de présentation avait déjà été tenté pour Lucas mais s'était avéré un peu chaotique vu que le joueur était rentré au vestiaire tout de suite après l'échauffement. Cette présentation de Beckham est prévue qu'il soit titulaire ou sur le banc.

11h26 - L'OM dans l'ombre du PSG

11h18 - Arrivée imminente des Marseillais à Paris

Les Marseillais ont décollé de Marignane aux alentours de 10h ce dimanche matin. Ils sont attendus dans les prochaines minutes à Paris. En attendant le match de ce soir (21h), ils logeront dans un hôtel parisien.

11h11 - La presse parisienne met Beckham à l’honneur

Le choc PSG-OM est à la Une de toute la presse parisienne. Le Parisien titre en première page : « Un match pas comme les autres », avec une grande photo de David Beckham. Dans la double page qui suit : « Avec Beckham, le clasico change de dimension ». Le Parisien consacre aussi un article entier à l'aspect paillettes de ce match, avec notamment la présence annoncée de Victoria Beckham, Nicolas Sarkozy et de Ronaldo (qui donnera le coup d'envoi fictif). Le journal donne aussi la parole aux députés qui se prêtent au jeu des pronostics. L'Equipe préfère insister sur l'enjeu sportif avec en Une : « L'OM en trouble-fête », avec en photo Zlatan Ibrahimovic et Mathieu Valbuena. « Du piment avant le glamour », poursuit le quotidien sportif qui semble certain que Beckham débutera sur le banc. Et puis enfin, le Journal du Dimanche se concentre à 100% sur le Spice Boy avec en titre: « Beckham, tout le monde en parle », accompagné de nombreux témoignages de personnalités diverses.

11h01 - La presse marseillaise y croit

« On y croit », lance La Provence en Une de son journal. Le titre est entouré des logos du PSG et de l'OM, mais la photo principale n'a rien à voir avec le match PSG-OM puisque c'est... la neige, qui a perturbé le chassé-croisé des vacances, qui est mise en évidence. Dans ses pages intérieures, La Provence titre un de ses articles « Pourquoi pas ? », histoire de rappeler aux joueurs de l'OM et aux supporters marseillais qu'il est possible de réussir un coup au Parc des Princes, même si le PSG est favori. La Marseillaise ressort pour sa part un titre ultra-classique pour un classique : « Un gros Paris à tenir ». Avec une photo du match aller où l'OM avait déjà tenu en échec le PSG (2-2), au Vélodrome.

10h34 - Foucault : « L’argent, ce n’est pas tout »

10h15 - Coupet : « Beckham ? Une vraie curiosité »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Grégory Coupet s’avoue impatient de voir David Beckham à l’œuvre, peut-être ce dimanche face à l’OM (21h). « J’espère voir jouer David Beckham pour avoir un aperçu de son niveau actuel par rapport à celui de la Ligue 1, déclare l’ancien international. Et notamment à l’occasion d’un grand match comme face à l’OM. Jusqu’à présent, je me demande à quel poste il va jouer. J’avoue qu’il y a une vraie curiosité, également pour voir où se situe son niveau de performance. J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour ce joueur-là. Je serai juste simplement heureux de le voir jouer. »

9h48 - Le PSG et l'OM sont prêts

9h15 – Diawara : « Normal que les projecteurs soient sur le PSG »

9h12 - Ancelotti : « Beckham est dans une forme optimale »

9h07 - Coupet : « L’OM, au niveau collectif, a de quoi répondre »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Grégory Coupet estime que l’OM a les qualités morales pour s’imposer face au PSG ce dimanche soir (21h). « L’OM montre des facultés de combattant. Les Marseillais sont capables de gagner dans les dernières minutes et de gagner des matches sans forcément bien jouer, déclare l’ancien gardien parisien. C’est une histoire de confiance collective avant tout. C’est sûr que le talent et l’expérience sont du côté parisien mais l’OM, au niveau collectif, a de quoi répondre. »

8h36 - Ouverture des portes du Parc des Princes à 19h30

Les grilles du Parc des Princes s’ouvriront à 19h30 pour le choc de la 26e journée de L1 entre le PSG et l’OM (21h). Sur son site internet, le club de la capitale indique à ses supporters de venir très tôt au stade (au moins une heure avant le coup d’envoi) en raison de la très forte affluence attendue.

8h - PSG-OM : le programme des supporters marseillais

Côté supporters marseillais, pas de départ groupé ou de cortège, simplement un rendez-vous fixé à 15h30 sur un péage de Seine-et-Marne pour une fouille, une distribution des billets et une mise en place de l'escorte policière. Chaque groupe de supporters s'organise donc de son côté. Le départ de Marseille s’est effectué pour la plupart des groupes vers 5h30 ce dimanche matin. Les Winners, Yankees et Ultras ont chacun un bus qui fait le déplacement. Pour exemple, les Yankees, l'un des plus gros groupes de supporters de l'OM, n'a obtenu que 72 places (sur les 400 réservées aux Marseillais) pour le match. Seuls 40 supporters partent de Marseille, les 32 autres viennent des sections parisiennes. « Niveau ambiance, on sera loin de la grande époque où on partait à 2000 de Marseille », déplore Michel Tonini, le leader des Yankees. Les autres groupes se suivent avec des minibus, comme les Dodgers.