PSG-OM : la première de Beckham, le slalom de Lucas, la lucarne de Matuidi… les dix dernières victoires parisiennes

- - AFP
31 octobre 2012 : l’expulsion de Fanni
8e de finale de Coupe de la Ligue. Le PSG débute sa longue série de victoires par un match assez tranquille au Parc des Princes. Malgré une équipe un peu remaniée, les Parisiens s’imposent 2-0 grâce à un penalty de Thiago Silva et une frappe sous la barre de Jérémy Ménez. Un succès facilité par l’expulsion rapide (et sévère) de Rod Fanni.
>> OM : le onze de rêve de Di Meco pour battre le PSG
24 février 2013 : la première de Beckham
26e journée de Ligue 1. Sous une pluie hivernale, Paris fête la première de David Beckham par un succès pas franchement mérité dans son jardin (2-0). Malgré une domination de l’OM, les joueurs de la capitale l’emportent sur une frappe doublement contrée de Lucas et une reprise un peu chanceuse de Zlatan Ibrahimovic. Avec un grand Salvatore Sirigu dans les buts.
27 février 2013 : le doublé de Zlatan
8e de finale de Coupe de France. Trois jours après la victoire en Ligue 1, Paris bat encore l’OM. Toujours au Parc. Toujours 2-0. Mais cette fois, sans souffrir. Un succès signé Zlatan Ibrahimovic. Le géant suédois inscrit un but plein de puissance, avant d’obtenir et de transformer lui-même un penalty.
>> PSG-OM : le message fort et émouvant envoyé par Ben Arfa (surtout à Emery)
6 octobre 2013 : Paris l’emporte à dix
9e journée de Ligue 1. L’OM passe à côté d’un gros coup au Vélodrome. Rapidement en supériorité numérique après l’expulsion de Thiago Motta, les Marseillais ouvrent le score sur un penalty d’André Ayew. Mais derrière, ils déjouent complètement et laissent les Parisiens revenir dans la partie. Une tête de Maxwell et un penalty d’Ibrahimovic les sanctionnent et offrent la victoire aux visiteurs (1-2).
2 mars 2014 : le slalom de Lucas
27e journée de Ligue 1. C’est une action qui restera dans les mémoires. Lucas récupère le ballon dans son camp, traverse le terrain à la vitesse de la lumière et voit son lob enlevé sur la ligne par Fanni. En dehors de cette séquence incroyable, le PSG s’impose au Parc des Princes 2-0 grâce à une frappe placée de Maxwell et une tête d’Edinson Cavani.
>> OM - Eyraud : "On veut aller très vite", et d'ailleurs "Garcia et Zubizarreta se sont rencontrés"
9 novembre 2014 : l’OM peut s’en vouloir
13e journée de Ligue 1. Malgré une belle prestation, et surtout un gros début de match, l’OM de Marcelo Bielsa se fait cueillir sur un but opportuniste de Lucas. Giannelli Imbula se fait ensuite expulser, permettant à Edinson Cavani de clore le suspense en marquant de la tête sur un centre de Serge Aurier. 2-0 au Parc, une fois de plus.
5 avril 2015 : la lucarne de Matuidi
31e journée de Ligue 1. A nouveau chahutés au Vélodrome, les Parisiens s’imposent dans la douleur après avoir été menés deux fois au score sur des buts d’André-Pierre Gignac. Une lucarne improbable de Blaise Matuidi, une reprise de Marquinhos et un but contre son camp de Jérémy Morel offrent une victoire spectaculaire au PSG (2-3).
4 octobre 2015 : les pénalties d’Ibra
9e journée de Ligue 1. Bousculé par une équipe de l’OM sans complexe, le PSG est vite mené dans cette rencontre sur un but de Michy Batshuayi. Mais les hommes de Laurent Blanc parviennent finalement à se sortir du piège grâce à Zlatan Ibrahimovic, qui transforme sans trembler deux pénalties.
>> PSG-OM : buts, vannes et mauvaise foi... Rothen et Di Meco ont joué le Classique sur FIFA 17
7 février 2016 : Di Maria le sauveur
25e journée de Ligue 1. Paris glace d’entrée le Vél' avec un nouveau but de Zlatan, idéalement servi par Maxwell. Les Marseillais parviennent à revenir grâce à un joli numéro de Rémy Cabella. Mais c’est finalement Angel Di Maria, qui profite d’un bon travail de l’incontournable Zlatan pour offrir une nouvelle victoire aux joueurs de la capitale (1-2).
21 mai 2016 : les adieux de Zlatan
Finale de Coupe de France. C’est la deuxième fois que le PSG et l’OM se retrouvent en finale de la Coupe de France. Et comme en 2006, c’est Paris qui repart avec le trophée. Un succès 4-2 acquis grâce à Blaise Matuidi, Edinson Cavani et un doublé de Zlatan Ibrahimovic. Le meilleur buteur de l’histoire du PSG en profite pour faire ses adieux à la France.