RMC Sport

PSG-OM: "Les gars ont montré du caractère", se réjouit Tuchel

-

- - AFP

L'OM, plutôt bien en place en première période, a fini par sombrer contre le PSG ce dimanche (3-1), lors du classique clôturant la 29e journée de Ligue 1. Angel Di Maria, deux fois buteur, a signé une très grande prestation.

[23h41]

Probable forfait en sélection pour Alves et Meunier

Daniel Alves et Thomas Meunier, sortis sur blessure face à l'OM (3-1), vont rejoindre l'hôpital dans la soirée. Les deux joueurs devraient déclarer forfait et ne pas répondre à leur convocation avec la sélection nationale. Le Brésil pour Alves et la Belgique pour Meunier.

LT

[23h24]

Thomas Tuchel au micro de Canal+: "Les gars ont montré du caractère"

"C'est une bonne soirée, on a joué avec qualité et mental. C'était un match spécial, l'équipe était prête, ils l'ont montré. On ne peut pas changer, on doit accepter cette défaite très grave pour nous. Mais on a recommencé à Dijon et aujourd'hui encore, les gars ont montré du caractère, ils se sont très bien entraîné. Je suis heureux qu'ils aient montré ça, pour nos supporters."

[23h08]

Colin Dagba au micro de Canal+: "Le résultat est logique"

"C’est une très belle victoire, surtout après la défaite contre Manchester United. C’est sûr que c’était important de présenter un beau visage devant notre public, surtout dans un classique, face à Marseille. C’est un match qu’on s’est rendu facile, on les a fatigués. Le carton rouge nous a aidés, mais le résultat est logique."

[23h07]

Valère Germain au micro de Canal+: "Une mauvaise gestion des temps forts"

"En première mi-temps, même si on a peu de situations, l’équipe est bien en place. Le problème, c’est qu’on a pris les buts à des moments clés. On a la chance d’égaliser et après, ça s’enchaîne mal, la faute à une mauvaise gestion des temps forts. Ce n’est pas un coup d’arrêt malgré le résultat. On a fait un match cohérent. On va continuer avec les mêmes ingrédients après la trêve, ça va payer. On aurait aimé prendre un point."

[90'+5]

Et c'est terminé au Parc des Princes !

L'OM a rivalisé pendant vingt minutes avant de baisser en régime et tomber sous les assauts d'Angel di Maria, virevoltant ce soir. Avec une passe décisive et deux buts (et une expulsion contre Mandanda), l'Argentin a fait un match plein et permet à Paris de gagner ce classique 3-1. De quoi se réconcilier avec les supporters ?

[90'+4]

L'ARRÊT DE PELE !

Mbappé n'a pas voulu laisser le ballon à Di Maria pour un triplé... et ne réussit pas son penalty ! Pelé plonge du bon côté et repousse. On en restera à +60 à la diff de buts.

[90'+2]

Aïe aïe aïe... Penalty pour le PSG !

Faute de Sakai sur Mbappé, qui était passé en vitesse. La punition est là, avec la balle de 4-1.

[90']

Quatre minutes de souffrance en plus pour l'OM, après l'entrée assez lente de Pelé suite à l'expulsion de Mandanda.

[89']

Paris-Marseille continue dans l’After !

PSG-OM, c'est bientôt terminé... Mais ça continue sur RMC et RMC Sport News. Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et RMC Sport !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

[88']

Côté points, Paris a désormais 20 points d'avance sur le LOSC et un match de retard. Il ne manque plus que trois victoires aux Parisiens pour fêter un nouveau titre en Ligue 1.

[87']

Di Maria cherche Mbappé dans la surface !

Le contrôle aérien du Français ne lui permet pas de s'emmener le ballon vers le but. La défense de l'OM dégage au loin.

[85']

Mbappé s'amuse à lober Caleta-Car sur la ligne médiane et provoque une faute de Sanson.

[84']

Paris conserve son avantage de deux buts seulement, ce qui donne une différence de buts générale de +60 au PSG. Suffisant ?

[82']

Paris gère et attend que ça passe, contre une équipe de l'OM très craintive et qui défend à cinq.

[80']

Dernier changement du match, avec Bernat qui fait son apparition à la place de Kurzawa.

[79']

Mauvaise intervention de Kamara dans le dos de Paredes. Le défenseur de l'OM a déjà été averti mais échappe au second carton jaune pour cette fois.

[77']

Dernier changement de Rudi Garcia, qui ne semble plus espérer grand-chose de ce match : Thauvin va se reposer sur le banc, Randonjic entre en jeu.

[75']

Paris fait donc tourner le ballon tranquillement et impose son rythme, sans forcer. Il reste un quart d'heure pour profiter de la victoire.

[73']

Tout cela n'annonce pas une grande fin de match, sauf si Paris veut faire le spectacle devant ses supporters. L'OM va vouloir éviter de prendre une correction maintenant.

[70']

Premier arrêt pour Pelé !

Kehrer frappe pied gauche, dans la surface marseillaise. Pelé met les poings devant lui et repousse le ballon.

[68']

Deuxième changement de Rudi Garcia avec Strootman pour Lopez.

[66']

BUT !!!

À 28 mètres, Angel di Maria enroule une frappe splendide dans la lucarne de Pelé. Le gardien de l'OM n'a même pas encore touché un ballon...

OH LA PUNITION POUR MARSEILLE ! Di Maria marque sur un magnifique coup-franc direct !

[65']

Balotelli fait les frais de l'expulsion...

Yohann Pelé va s'installer dans le but marseillais, et Germain sera désormais seul en pointe.

[61']

Mandanda est expulsé ! Di Maria est servi dans le dos de la défense de l'OM... et oblige Mandanda a une sortie très loin de son but. Le gardien marseillais a le malheur de mettre la main et prend un carton rouge inévitable. La soirée vire au cauchemar pour l'OM...

[59']

Au moins, Valère Germain a récupéré un sacré record inutile ce soir : le but le plus rapide en seconde période, en 27 secondes.

[58']

L'échauffourée numéro 2

Deuxième attroupement entre joueurs de l'OM et du PSG, après un tacle appuyé de Verratti. Kimpembé et Ocampos ont été les plus véhéments et reçoivent un avertissement.

[55']

Di Maria va tromper Mandanda ! Après un jeu en une-deux avec Kehrer, l'Argentin est dans un angle très fermé. Il enroule tout de même sur son pied gauche et trompe Mandanda. Quel but de l'Argentin pour le 2-1 !

BUUUUUUUT ! DI MARIA REMET PARIS DEVANT !

[53']

Corner pour Paris... et contre-attaque de l'OM

C'est le refrain du match, mais le jeu de transition de Marseille n'est pas très au point. Sanson prend un relai d'Ocampos avant de chercher Thauvin. Sa passe manque nettement de puissance.

[50']

Missile sol-air de Paredes

Coup-franc plein axe à 30 mètres pour le PSG. La recrue hivernale des Parisiens veut se charger de l'offrande... et envoie le ballon dans les tribunes.

[48']

Le danger demeure pour l'OM avec un Di Maria virevoltant. Mais la passe en profondeur de l'Argentin est bien interceptée par Kamara.

[46']

Quelle passivité de la défense du PSG ! Sur un centre en retrait d'Ocampos, Germain passe devant Thiago Silva et frappe sans contrôle. Son tir croisé trompe Aréola et termine au fond des filets. 1-1 !

BUUUUT ! GERMAIN TROUVE L'EGALISATION !

Le jeu reprend au Parc des Princes !

[45'+3]

C'est la pause juste après le coup d'envoi...

Dans un match pas très emballant, le PSG a été plus efficace en contre-attaque avec deux buts : un premier refusé à Di Maria, un autre validé pour Mbappé. 1-0 donc.

[45'+2]

Corner pour l'OM... et but côté opposé ! Marseille monte dans le camp parisien et se fait punir sur la transition qui suit. Di Maria fixe la défense et sert Mbappé, qui conclut au meilleur des moments. Paris prend l'avantage avant la pause, 1-0 !

[45'+1]

BUUUUUT ! MBAPPE OUVRE LE SCORE EN CONTRE-ATTAQUE !

[45']

Mbappé... dans les bras de Mandanda !

Grâce à une combinaison rapide avec Di Maria, le champion du monde prend de vitesse Caleta-Car et frappe immédiatement au but. Mandanda arrête cette tentative sans problème.

[43']

Centre-tir de Paredes...

Sur un corner à deux, Paredes tente sa chance dans une position excentré. Le ballon file droit... en touche, côté opposé.

[41']

Centre de Kurzawa... contré par Bouna Sarr. Mandanda peut tranquillement prendre le contrôle du ballon devant son but.

[39']

Le ton monte entre les joueurs !

M. Gautier signale une faute de Dagba, ce qui rend furieux les joueurs parisiens. Une petite échauffourée débute devant la surface de Mandanda et Di Maria est finalement averti à cause de ses protestations.

[37']

Deuxième changement contraint pour Thomas Tuchel, avec l'entrée de Kehrer, qui va s'installer sur le flanc droit.

[36']

Marseille est moins fringuant depuis le but refusé à Di Maria et ne réussit à mettre du rythme dans la rencontre, alors que Paris joue à 10.

[33']

Les mauvais coups s'accumulent pour le PSG, avec la sortie prématurée de Thomas Meunier. Angel di Maria semble également touché et boitille depuis plusieurs minutes.

[31']

Fin de match pour Alves...

Le Brésilien sort du terrain de lui-même et ne semble pas pouvoir continuer la rencontre. Dagba doit le remplacer et prend place dans l'entre-jeu.

[30']

L'occasion en contre pour l'OM...

Sanson sort intelligemment le ballon sur un corner parisien. Ocampos porte la balle et oublie totalement Thauvin à l'opposé. Paris s'en sort bien.

[28']

Jaune pour Kamara

Loin du ballon, le Marseillais coupe la course et l'appel de balle de Mbappé. La faute est grossière.

[26']

Kurzawa averti... pour protestation

L'international français tombe alors qu'il cherchait à partir dans la profondeur et réclame alors une faute de Kamara. Il n'obtient pas satisfaction et récolte même un carton jaune.

[25']

La parade de Mandanda !

Meunier hérite du ballon dans une position très offensive. Le Belge défie Sakai, entre dans la surface et décoche une jolie frappe. Mandanda a la main solide pour repousser en corner.

[22']

Les Parisiens ont pris le contrôle du jeu et de la possession du ballon. Les joueurs de l'OM doivent désormais se retrancher sur leur but, avec Ocampos en défenseur latéral.

[19']

Kamara de la tête !

Au tour du jeune espoir français de prendre le meilleur dans la surface du PSG. Kamara reprend un corner de Thauvin de la tête mais ne trouve pas le cadre.

[17']

Carton jaune contre Thiago Silva pour un tacle dangereux, par derrière, au niveau de la ligne médiane. Drôle de début de match pour les Parisiens.

[16']

But refusé à Di Maria !

L'Argentin avait battu facilement Mandanda d'un ballon piqué, pour conclure une contre-attaque magnifique du PSG. Mais Verratti avait un peu trop tardé à donner son ballon. Di Maria est hors jeu. Le but est annulé par la VAR.

[15']

DI MARIAAAAA.... But ou hors jeu ?

[13']

Mbappé continue de se mettre très en avant pour le PSG, mais ses partenaires ne sont pas au diapason et perdent vite le ballon.

[10']

Paris est un peu malmené sur le terrain et dans les tribunes. Les supporters ont notamment dévoilé un message ironique sur les remontadas : "Dijon 0-4 PSG : attention au match retour."

[9']

L'intervention de Thiago Silva !

Il y a danger devant le but parisien. Thauvin déborde côté droit, lève la tente et veut servir Germain face au but. Son ballon est mal dosé, et Silva peut dégager en corner. C'était chaud !

[8']

La tête de Caleta-Car...

Sur une touche longue, le défenseur central s'impose dans la défense parisienne, mais c'est sans danger pour Aréola. Le ballon passe très largement au-dessus.

[6']

QUELLE FRAYEUR POUR MANDANDA !

Sur un passe en retrait de Caleta-Car, le gardien de l'OM... rate son contrôle. Le ballon passe à quelques centimètres du but et termine en corner.

[5']

Marseille joue son jeu, combine et prend ses marques, en testant le bloc parisien. Les joueurs de Rudi Garcia sont plutôt bien entrés dans la rencontre.

[2']

La frappe de Balotelli !

À distance, l'Italien n'hésite pas et se montre déjà dangereux avec un tir tendu. Aréola effectue un arrêt propre et capte le ballon.

[1']

Le coup d'envoi est donné par le PSG !

[21h00]

Les deux équipes entrent sur la pelouse, devant une tribune Auteuil vide en son centre. Et un message fort : "On n'oublie pas."

[20h52]

Le rappel des compos

Thomas Tuchel a choisi une composition à trois défenseurs centraux et avec un duo Di Maria-Mbappé en pointe. Pour l'OM, Rudi Garcia ne change rien à son 442 et laisse Gustavo et Payet sur le banc.

[20h44]

Tout l'avant-match sur RMC Sport

Retrouvez les dernières informations avant ce choc entre Paris et Marseille sur RMC Sport. De la présence de Balotelli à la fronde du CUP, qui n'a pas digéré la défaite face à Manchester United.

>>> L'avant-match de PSG-OM

[19h58]

La compo du PSG:

Areola - Kurzawa, Silva, Kimpembe, Marquinhos, Meunier - Alves, Paredes, Verratti - Mbappé, Di Maria.

[19h51]

La compo de l'OM:

Incertain, Mario Balotelli est finalement bien titulaire, associé à Valère Germain. Rudi Garcia maintient le 4-4-2 qui fait son succès ces dernières semaines. Dimitri Payet ou Luiz Gustavo sont sur le banc.

Mandanda, Sarr, Kamara, Caleta-Car, Sakai, Sanson, Lopez, Thauvin, Ocampos, Germain, Balotelli

[18h53]

Le bluff Balotelli ?

Annoncé malade et absent du déplacement officiel des joueurs de Marseille hier, Mario Balotelli a finalement atterri à Paris dans la journée pour rejoindre ses coéquipiers à l'hôtel. Garcia aurait-il tenté un coup de bluff ? L'Italien pourrait bien être présent et titulaire ce soir.

>>> À lire sur RMC Sport : Balotelli est là et devrait jouer

[18h48]

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté cette grosse affiche du dimanche soir entre le PSG et l'OM. Au classement, les deux équipes ne sont pas au même niveau. Mais après la déception parisienne face à Manchester United, l'OM a l'occasion de faire encore un peu plus mal aux supporters du PSG ce soir.