RMC Sport

PSG-OM : revivez l'avant-match

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Retrouvez les dernières infos avant le coup d’envoi de PSG-OM ce dimanche soir (21h) au Parc des Princes, avec notamment la composition de l'équipe de l'OM, tournée vers l'attaque et dévoilée en exclusivité par RMC Sport.

20h55 - Bon match à tous !
Dans cinq minutes, c'est le coup d'envoi du choc PSG-OM au Parc des Princes. Merci d'avoir suivi l'avant-match en direct sur rmcsport.fr. Bon match à tous et à toutes !

Suivez PSG-OM en direct

20h49 - Benarbia : « L’OM pourrait surprendre »

Marseille peut-il battre l’armada parisienne ? Sur le pur talent et les qualités des deux effectifs, difficile d’y croire. Mais tout reste possible sur un match. Surtout si les Olympiens ont la bonne attitude sur le plan mental. Ancien Parisien et membre de la Dream Team RMC Sport, Ali Benarbia insiste sur ce point : « L’aspect mental va être essentiel, surtout côté marseillais. Si les Marseillais ne sont pas prêts dans les duels avec et sans ballon, ils ne pourront pas passer et ils vont courir après le cuir. Et s’ils se mettent en tête de vouloir jouer, il faut que cette équipe joue les coups à fond. Il faut qu’ils y croient à 100% et on pourrait voir un bon petit match où l’OM pourrait surprendre. »

20h37 - Manuel Valls assiste au match
Le ministre de l’intérieur, Manuel Valls, est au Parc des Princes pour assister à Paris Saint Germain OM. Avant le match, il visitera le PC sécurité du Parc des Princes, accompagné du président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi et du directeur général du club, Jean-Claude Blanc.

20h31 - Du beau monde au Parc
Miralem Pjanić (Roma), Mehdi Benatia (Roma) et Waldemar Kita (président Nantes) sont présents ce dimanche soir au Parc des Princes pour assiter au match PSG-OM.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

20h25 - Leboeuf :« La composition offensive de l’OM ? Autant tenter le tout pour le tout… »
José Anigo a surpris avec une composition très offensive pour le choc face au PSG. Un choix qui ne déplaît pas à Frank Leboeuf, ancien Marseillais et membre de la Dream Team RMC Sport : « Ce système offensif mis en place par Anigo est-il trop risqué ? Je ne pense pas. Qu’est-ce que l’OM a à perdre sur ce match ? S’ils ne pensent qu’à défendre, ils vont en prendre un à un moment de toute façon. Alors pourquoi ne pas tenter le tout pour le tout ? Sur le banc, il n’y a pas pléthore et on ne peut pas changer mais on changera pour défendre. L’intérêt de l’OM, c’est de ne pas prendre de but dans les 10-15 premières minutes. Après, ils vont peut-être avoir une occasion. Je trouve ce choix audacieux. Pourquoi le blâmer ? Ils n’ont pas beaucoup de chances de gagner, autant tenter et y aller. C’est l’investissement des joueurs sur le terrain qui fera que ce pari peut marcher. S’il y a une feignasse ou un mec qui n’a pas envie de courir et de défendre, Paris va écraser Marseille. »

20h16 - PSG-OM : les chiffres du déséquilibre
Historiquement serré, le match entre le PSG et l’OM de ce dimanche (21h) n’a jamais paru aussi déséquilibré sur le papier. La preuve en chiffres, avec une domination parisienne dans de nombreux secteurs, aussi biens sportifs que financiers.

A lire ici

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

20H04 - PSG : Cavani sur le banc
Laurent Blanc aligne une composition classique pour accueillir l’OM ce soir au Parc des Princes. Comme annoncé, Edinson Cavani s’installera sur le banc au coup d’envoi.

Sirigu - Maxwell, Thiago Silva, Alex, Van der Wiel - Matuidi, Thiago Motta, Verratti - Lavezzi, Ibra, Lucas

H-1: La compo du @PSG_inside ! #ICICESTPARIS #PSGOM pic.twitter.com/kgpJ35MPND
— PSG Officiel (@PSG_inside) 2 Mars 2014

19h58 - La famille Louis-Dreyfus en force au Parc
L'importance du choc PSG-OM de ce soir se mesure aussi au nombre de membres de la famille Louis-Dreyfus présents au Parc des Princes autour de la présidente de l'OM, Margarita, et de ses enfants : douze personnes composent cette délégation ! Il s'agira du troisième match de la saison auquel la patronne du club phocéen assistera après les défaites contre Monaco et Paris au Vélodrome.

19h46 - Barton encourage ses anciens coéquipiers
S'il n'a passé qu'une saison à l'OM, Joey Barton reste très attaché au club olympien. A moins d'une heure et demie du choc face au PSG, le joueur de QPR a ainsi encouragé ses anciens coéquipiers sur Twitter : « AC Milan/Juve or PSG/L’OM… ? Not a difficult choice. #allezLOM »

AC Milan/Juve or PSG/L'OM...? Not a difficult choice. #allezLOM ⚽️⚽️⚽️
— Joseph Barton (@Joey7Barton) 2 Mars 2014
-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

19h42 - Zlatan, numéro un à l'applaudimètre, Cabaye seul en survêtement
L’arrivée des joueurs parisiens sur le tapis rouge du Parc des Princes a donné lieu aux habituels encouragements des supporters du PSG pour leurs troupes. Sans surprise, c’est Zlatan Ibrahimovic qui a été le plus acclamé. Les supporters, dont des enfants, ont pu taper dans les mains du Suédois et des autres joueurs du PSG. A noter que Yohan Cabaye était le seul joueur parisien en… survêtement. Les autres arboraient plutôt le costard-cravate.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

19h31 - Les Marseillais tâtent la pelouse, regardent le passé et... se font arroser
Arrivés au Parc, les joueurs marseillais ont pu aller tâter la pelouse de l'enceinte parisienne. On a notamment vu Gignac en discussion avec Cheyrou dans le rond central, les deux étant ensuite rejoints par Morel avant de regarder quelques minutes l'écran géant du stade où sont diffusées des images des anciens matches entre le PSG et l'OM. Ils ont ensuite été surpris par l'arrosage automatique de la pelouse qui les a obligés à quitter les lieux.

19h28 - Un écran géant pour les encouragements des supporters parisiens
Petite différence avec un match habituel au Parc des Princes : un écran géant a été installé à l’entrée-accueil de l’enceinte parisienne, au niveau de la tribune présidentielle, pour permettre aux supporters du PSG d’envoyer des messages d’encouragement à leurs joueurs via smartphone. Ils pourront également le faire tout au long du match. Ces dernières minutes, on a notamment pu y lire un objectif clair : « Ce soir, zlatanez les Marseillais ! »

19h21 - Les joueurs de l'OM sont au Parc
Le bus des joueurs de l’OM vient d’arriver au Parc des Princes, encadré par une dizaine de cars de CRS. Les Marseillais sont ensuite rentrés dans les coursives de l’enceinte parisienne, toujours escortés par la police. Des supporters parisiens ont accueilli la délégation olympienne avec quelques huées mais sans incidents. Certains prennent même des photos prises des hommes de José Anigo.

19h16 - Fernandez : « Les joueurs n'ont plus la même culture de la rivalité »
Ancien joueur et entraîneur parisien, Luis Fernandez connaît l'importance de la rivalité entre l'OM et le PSG. Mais le membre de la Dream Team RMC Sport n'hésite pas non plus à la nuancer : « Le problème, c’est qu’aujourd’hui c’est le match le plus attendu de l’année … mais seulement en France,. Barça-Real par exemple, c’est planétaire ! Paris-Marseille, ça ne reste qu’entre nous, ça reste en France. Ça n’a pas plus de résonnance que ça à l’étranger. Et à l’heure actuelle, les joueurs des deux clubs n’ont plus la même culture de la rivalité d’antan. Même si Marseille vient à Paris avec une motivation décuplée puisqu’on les annonce battus d’avance, sur le terrain, il n’y a que Matuidi qui connait l’histoire et la rivalité des deux clubs. »

19h11 - Di Meco : « Investi d’une mission : casser du Parisien »
Réputé pour son engagement sur le terrain, et notamment lors des matches face au rival parisien, Eric Di Meco n'a pas oublié les chocs très tendus entre les deux clubs du début des années 90 : « Quinze jours avant, on ne pouvait pas sortir de la maison pour aller acheter le pain sans qu’on nous en parle, rappelle l’ancien latéral gauche olympien, membre de la Dream Team RMC Sport. Et surtout sans qu’on nous dise qu’il fallait leur marcher dessus. C’était le mot d’ordre. J’ai souvent dépassé les bornes, car étant du coin et menant une vie normale, je prenais toutes ces réflexions et une fois sur le terrain, je me sentais investi d’une mission suprême de casser du Parisien. La rivalité était exacerbée, il y en a eu des très chauds avec des bastons dans le tunnel, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui et ce n’est pas plus mal. Après, se faire des bisous avant le match, j’ai quand même du mal… Mais entre ça et ce qu’on pouvait faire à l’époque, il y a un juste milieu à retrouver. »

18h57 – EXCLU RMC SPORT : Compo très offensive de l’OM 
L’entraîneur de l’OM, José Anigo, a décidé de tenter un coup ce soir au Parc des Princes et de jouer l’attaque avec pas moins de cinq joueurs à vocation offensive. RMC Sport vous révèle en exclusivité la composition de l’équipe de l’OM face au PSG :

Mandanda (cap.) – Fanni, N’Koulou, Lucas Mendes, Morel - Romao, A. Ayew - Thauvin, Valbuena, Payet - Gignac

18h47 – Déhu : « Compliqué pour l’OM »
Frédéric Déhu, ancien défenseur central du PSG (2000-04) et de l’OM (2004-06) sur l’antenne de RMC : « Le PSG domine le championnat avec ses stars et ses moyens économiques. L’OM essaie de rivaliser mais ça reste compliqué. »

18h32 – Thiago Motta : « Barça-Real a une dimension planétaire »
Ancien joueur du FC Barcelone et de l’Inter Milan, le Parisien Thiago Motta évoque les chocs européens avant PSG-OM : « Tous les derbies sont particuliers. On en parle beaucoup durant la semaine. La préparation tourne beaucoup autour de ça. Il y a beaucoup d’attente. Nous, on essaie de faire abstraction de tout ça, de se préparer comme d’habitude. Le match contre Marseille sera difficile mais celui de la semaine suivante (à Bastia) le sera aussi. Bien sûr, un Barça-Real a une dimension planétaire. Ce n’est pas comparable, mais PSG-OM reste un derby. »

18h28 - Quand Marseille tombe sous le charme du PSG
Autrefois détesté, le PSG est de plus en plus populaire à Marseille. Chez les plus jeunes, Zlatan et le club de la capitale ont même de vrais fans. Impensable il y a quelques années, cette situation est désormais vécue sans animosité.

A lire ici.

18h14-Déhu : « Les points ne comptent pas double »
L'ancien défenseur central Frédéric Déhu a joué au PSG de 2000 à 2004 avant de rejoindre l’OM où il a jouén entre 2004 et 2006. Invité sur l’antenne de RMC ce dimanche après-midi, il a évoqué ses souvenirs de classique. « On ressent surtout la pression populaire. Les deux clubs sont plus qu’ennemis mais ces sont surtout qui ajoutent une pression supplémentaire. Mais cela reste un match à jouer. Les points ne comptent pas double parce que c’est PSG-OM. » 

18h02 - Diouf : « Anigo a toujours rêvé d’être entraîneur »
Avant le choc PSG-OM, l’ancien président de l’OM, Pape Diouf, s’est confié en exclusivité pour RMC Sport.

Lire son interview ici.

Pape Diouf
Pape Diouf © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

18h – Blanc a aimé le match aller
Laurent Blanc, entraîneur du PSG : « Le match à l’aller (victoire du PSG 2-1 au Stade-Vélodrome), c’était peut-être un des meilleurs que le Paris Saint-Germain ait fait depuis très longtemps. N’oublions pas ce qu’on a réalisé à Marseille, à dix contre onze pratiquement pendant une heure de jeu (expulsion de Thiago Motta). Sur ce match-là, je trouve que Paris avait été très fort. »

17h43 - EN IMAGES : la dernière victoire de l’OM à Paris
Il faut remonter à février 2010 pour trouver trace d’un succès marseillais au Parc des Princes. Sur la route de son dernier titre de champion, l’OM avait réussi une démonstration face au PSG pré-QSI (3-0). Flashback avant le choc de dimanche.

A voir ici.

17h40 - Ayew : « Rien à perdre »
André Ayew, milieu de terrain de l’OM : « On va là-bas en ayant rien à perdre. On y va sereinement pour faire un bon résultat. L’Olympique de Marseille ne va jamais jouer un match pour le perdre, on va toujours pour essayer de gagner. » 

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

17h25 – Quels adversaires après le choc ?
Après le duel au sommet de ce soir, le PSG se déplacera samedi après-midi à Bastia (17h). L’OM aura joué la veille, vendredi soir, contre Nice au Stade-Vélodrome (20h30) pour le compte de la 28e journée de Ligue 1.

17h19 - PSG-OM : les joueurs les plus « cartonnés »
Réputé tendu dans les tribunes, le choc entre le PSG et l’OM donne également souvent lieu à des échanges vifs et musclés sur la pelouse. RMC Sport vous propose de découvrir en image les joueurs ayant reçu le plus de cartons lors de ces duels.

A voir ici

17h17 – Coupet : « Des matches à vivre »
Grégory Coupet, membre de la Dream Team et ex-gardien du PSG (2009-11) : « C’est une animosité qui s’exprime toute la semaine. J’en ai joué au Parc à une époque où les supporters adverses ne pouvaient pas venir. Ça enlevait beaucoup de charme à l’ambiance du match. Pour moi, un clasico doit se jouer avec les supporters adverses, que ce soir à Paris ou à Marseille. Ce sont des matchs à vivre. En tant que joueur, c’est quelque chose. »

17h00 - Leboeuf trouvait ça pitoyable
Frank Leboeuf, membre de la Dream Team et ex-défenseur de l’OM (2001-03) : « Ce ne n’est pas un match pour les joueurs mais pour les supporters. La plupart du temps, ce ne sont pas des matches plaisants à jouer. Il y a un engouement qui n’est pas sain. J’ai vécu des derbies en Angleterre où c’était plutôt propre. Là, ça sent quand même mauvais et on a toujours peur qu’un supporter soit blessé. Il y a presque des menaces sur le thème ‘‘vous avez intérêt à gagner sinon ça va mal se passer…’’ alors qu’il n’y a que trois points au bout. C’est peut-être différent maintenant, mais il n’y a aucun plaisir à jouer dans une ambiance délétère. C’est plus un combat qu’un spectacle et je trouve ça pitoyable. Certains joueurs avaient peur pour leur voiture ou autre en cas de défaite. C’est stupide, ça va trop loin. La morale du sport et de la victoire sont bafouées au titre d’une suprématie qui ne change rien à la face du monde. »

D'autres témoignages d'anciens acteurs de PSG-OM ici.

16h50 – PSG-OM, toujours roi de l’audimat ?
Les sommets PSG-OM ou OM-PSG sont toujours une garantie de très grosse audience pour Canal +. Le match de ce soir réunira-t-il plus que les 2,6 millions de téléspectateurs du match aller ? Réponse demain matin. En attendant, ce sommet avait fait une plus grosse audience que Monaco-PSG (1-1). Le choc de Ligue 1 sur le plan sportif n’avait réuni « que » 2 millions de téléspectateurs.

H-5: Paris Saint-Germain - Olympique de Marseille ce soir à 21h00 au Parc des Princes ! #ICICESTPARIS #PSGOM pic.twitter.com/s9hLpm1uWK
— PSG Officiel (@PSG_inside) 2 Mars 2014

16h32 – Séances (trop) musclées à l’OM
Installés à quelques centaines de mètres du Parc des Princes, les marseillais semblent très sereins et très détendus à l'approche du match. Sourires, rigolades et même photos avec les supporters devant l'hôtel, les hommes de José Anigo ont voulu durant cette semaine désacraliser ce classique face au PSG. Depuis lundi, le staff marseillais insiste sur l'aspect banal de cette rencontre en répétant aux joueurs qu'il n'y a que trois points en jeu et qu'il fallait faire abstraction du contexte de rivalité. Un message bien capté par les joueurs qui ont cependant montré beaucoup d'engagement lors des deux dernières séances d'entrainement. Quelques tacles trop appuyés ont même amené José Anigo à calmer la virilité de ses joueurs pour éviter toutes blessures. Malgré la dédramatisation réclamée par le staff technique, et selon une source proche d'un joueur, José Anigo et son adjoint Albert Emon ont vu certains tauliers du vestiaire individuellement afin de faire monter en puissance leur motivation.

16h28 - Les minots marseillais supportent le PSG
Lle Paris Saint-Germain accueille l'Olympique de Marseille pour le match au sommet de la 27ème journée de Ligue 1. Un choc historique entre les deux ennemis jurés mais à Marseille, les plus jeunes n'hésitent plus à supporter l'ennemi. 

16h22 – Un match comme les autres pour les tauliers du PSG ?
Malgré la baisse générale d'engouement autour de cette rencontre, les supporters jugent toujours ce match à part et attendent encore une fois un grand match des stars parisiennes. Or selon nos informations, les tauliers du vestiaire parisien ne ressentent aucun sentiment particulier avant ce match. « Pour eux c'est un match comme les autres », confie un proche du vestiaire. Cependant, le staff technique, notamment Laurent Blanc et son adjoint Claude Makelele, ont répété tout au long de la semaine, surtout aux joueurs étrangers, l'importance que représentait ce classique auprès des supporters notamment. Du coup, les joueurs exposés aux médias cette semaine ont exprimé un discours bien rôdé. Thiago Motta en conférence de presse: « On a beaucoup à perdre. » Thiago Silva dans Téléfoot: « Ce clasico va marquer l'histoire. » Marco Verratti dans L'Equipe : « On sent que c'est un match différent. On le sent parce que les supporters ne parlent que de ça. » Des propos qui ne reflètent donc pas vraiment le réel sentiment du vestiaire.

16h16 - Fiorèse : « J’ai été nul ce jour-là… »
Fabrice Fiorèse a joué au PSG entre 2001 et 2005 avant de porter les couleurs de l’OM. Alors forcément, les PSG-OM, l’ex-Guingampais sait ce que c’est. Il se souvient notamment de son retour au Parc avec le maillot phocéen. Il a confié ses souvenirs ce dimanche sur l’antenne de RMC. « Pour moi, PSG-OM, c'était des moments exceptionnels. Venir avec le maillot du PSG à Marseille et marquer le but de la victoire à la 89e minute, je ne pouvais pas rêver mieux. Je n’ai que des bons souvenirs avec le maillot du PSG. C’était évidemment différent quand je suis revenu au Parc avec l’OM (saison 2004-05). Je pensais avoir les épaules assez larges face à toute cette hostilité mais je n’y suis pas arrivé. J’ai été nul ce jour-là. »

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

15h51 - Le PSG va-t-il tuer le championnat dimanche face à Marseille ?
Monaco battu samedi à Saint-Etienne (2-0), le PSG a l’occasion de prendre huit points d’avance, dimanche, en cas de succès sur Marseille. Paris va-t-il tuer le championnat dimanche face à Marseille ?

Votez ici

15h39 – Courbis : « Si Montpellier l’a fait… »
Rolland Courbis, entraîneur de Montpellier et membre de la Dream Team RMC Sport : « Comme l’a dit José (Anigo), si Montpellier l’a fait (battre le PSG, c'était en Coupe de France, 2-1, ndlr), Marseille peut le faire. Il ne faut quand même pas comparer les 15 meilleurs joueurs de l’Olympique de Marseille avec les quinze meilleurs joueurs de Montpellier. Il n’y a pas photo ! »

15h19 – PSG-OM, le match de tous les paris 
Le choc PSG-OM devrait générer près de 3 millions d'euros de paris, selon les projections des opérateurs en ligne et "en dur". Soit environ l'équivalent de tous les paris réalisés en France lors des JO de Sotchi qui ont totalisé 3,3 millions d'euros de mises. 

15h11 – Blanc : « Je connais la fierté des Marseillais... »
Laurent Blanc, entraîneur du PSG : « Je connais un petit peu la fierté des Marseillais. Je sais très bien qu’ils vont monter avec des ambitions à Paris. C’est normal et logique. Si ce n’est pas le cas, il ne fallait pas monter. »

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

14h51 - PSG-OM : les chiffres du déséquilibre
Historiquement serré, le match entre le PSG et l’OM de ce dimanche (21h) n’a jamais paru aussi déséquilibré sur le papier. La preuve en chiffres, avec une domination parisienne dans de nombreux secteurs, aussi biens sportifs que financiers.

A lire ici.

14h33 - Andreu : « Un peu plus pour l’OM mais… »
L’ailier du XV de France Marc Andreu aime le football. Alors il sera aucun doute un téléspectateur attentif ce soir. Et un peu partisan. « Etant un peu plus du sud, je suis un peu plus pour l’OM, a confié ce dimanche le joueur du Racing. Mais cela m’est arrivé cette année d’aller voir jouer le PSG. J’ai été agréablement surpris. Surtout qu’on était très bien invité. C’est très sympa de voir le match comme ça. J’espère que ça va garder toute la beauté des derbys Paris-Marseille même si on sait que le groupe parisien est beaucoup plus évolué que le groupe marseillais. »

14h18 - Le PSG star des réseaux sociaux
L'Olympique de Marseille a dominé les débats pendant un temps dans la guerre de popularité mais aujourd'hui la tendance s'est inversée. Le projet Qatari séduit, notamment sur la toile. Le PSG est plus que jamais le club le plus populaire sur les réseaux sociaux. 

14h15 – Mandanda : « Hâte d’y être »
Steve Mandanda, gardien de but et capitaine de l’OM : « On sait que c’est un match important, un match très médiatisé, un très grand match à jouer. On en est conscient. Mais en général, dans l’état d’esprit on répond présent dans ce genre de match. On connait la qualité de l’adversaire, mais on joue au football pour vivre des rencontres comme celle-là. On a hâte d’y être. »

13h59 – Nouveau record pour le PSG ?
Le Paris-SG a inscrit 97 buts cette saison toutes compétitions confondues en 39 matchs. Si l’équipe de Laurent Blanc inscrit quatre buts ce soir face à l'OM, elle égalera le record historique du club en une saison qui est de 101 buts en… 2012-13. Un record qui sera de toute façon battu d'ici la fin de saison.

13h32 – Fernandez et la rivalité PSG-OM
Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC Sport : « C’est un match très important pour les deux clubs. Il y a une telle rivalité… Il y a un peu plus de concentration, de volonté chez les joueurs. On a tous envie de les jouer ces matches. Mais en cas de défaite, la déception des supporters est très présente et ça marque énormément les joueurs au sein du club. Dans la préparation psychologique et mentale, j’ai assez souvent su les mettre dans les meilleures dispositions pour le gagner car c’est un match qui compte énormément pour le club et les supporters. Au début de la saison, on sait bien que les supporters regardent le calendrier pour voir quand vont avoir lieu ces matches-là. »

13h19 - Di Meco : « Toujours la plus grosse affiche »
Eric Di Meco, membre de la Dream Team RMC Sport : « C’est toujours le gros match, même s’il y a de l’écart, explique Eric Di Meco, membre de la Dream Team RMC Sport. Il y a eu de l’écart dans l’autre sens à une époque et, pourtant, ça a toujours été un match attendu. Selon moi, c’est toujours la plus grosse affiche du championnat. Les audiences en témoignent puisque, chaque année, c’est la meilleure audience TV des matchs de Ligue 1. Je pense que ce sera encore le cas ce week-end. »

13h09 - EN IMAGES : Quand Ibrahimovic « zlatane » l’OM
Ce soir, Zlatan Ibrahimovic peut devenir le meilleur buteur parisien de l’histoire des PSG-OM. Auteur de six buts en quatre matchs contre Marseille, le Suédois peut effacer Pedro Miguel Pauleta des tablettes.

Le diaporama en images ici.

13h04 - PSG Academy s'installe au Brésil
Créée en 2005, la Paris Saint-Germain Academy, qui organise des stages tout au long au long de l'année en région parisienne a ouvert une annexe au Brésil. L'Academy, qui travaille en étroite collaboration avec le centre de formation du PSG, s'est installée en janvier dans un complexe de foot à 5 au bord de la plage de Botafogo à Rio. 

Heureux de revenir parmi mes coéquipiers juste à temps pour ce grand match. #PSGOM @PSG_inside
— Edi Cavani Official (@ECavaniOfficial) 1 Mars 2014

12h43 - Le conseil de Larqué à l'OM
Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport : « On sait que le point fort des Parisiens, c’est le milieu de terrain. Si tu laisses Verratti et Thiago Motta distiller les passes et créer le surnombre comme ils le veulent, tu es mort. Certains disent qu’il faut faire un marquage individuel sur Zlatan… C’est difficile parce qu’il peut jouer de la tête à 2,40m du sol ! Il faut surtout couper la relation entre le milieu de terrain parisien et leurs attaquants. »

12h33 – Thiago Silva : « Ibra, on dirait un magicien »
Dans l’émission Téléfoot, le défenseur brésilien Thiago Silva a été interrogé sur son partenaire au PSG, Zlatan Ibrahimovic. « Il m’impressionne chaque jour, à chaque entraînement, à chaque situation de jeu. Quand vous n’êtes pas dans un bon soir, tout d’un coup, sans vous y attendre, il va sortir quelque chose de son chapeau. On dirait un magicien qui prend quelque chose et invente un truc exceptionnel. » 

12h22 - La bande annonce du PSG


Semaine spéciale Classico par PSG

OLYMPIQUE DE MARSEILLE!!! #ALLEZ #COURAGE #HONNEUR..Les supporters seront toujours la... @bartoli_marion @10APG @FlorianThauvin @RodFanni24
— paire benoit (@benoitpaire) 2 Mars 2014

12h07 – Thiago Silva ne veut pas répondre à Thauvin
Interrogé sur les propos du Marseillais Florian Thauvin qui avait déclaré que le PSG n’avait plus de valeur, le Brésilien Thiago Silva refuse d'alimenter la polémique. « Je ne veux pas entrer dans ce genre de choses, a-t-il confié dans l’émission Téléfoot sur TF1. Ce sont des trucs qui n’apportent rien à ma carrière. Ça ne va rien changer à ma vie. Me chamailler avec lui, dire qu’il a tort ou raison... chacun pense et dit ce qu’il veut. Je pense que Paris a aujourd’hui une très grande reconnaissance mondiale. »

11h49 - Pourquoi le match aller a traumatisé Marseille
Malgré un scénario très favorable, l’OM a été battu par le PSG (2-1) lors du match aller, en octobre dernier. Cette défaite a laissé beaucoup de traces dans les têtes d’Olympiens qui espèrent chasser les vieux démons, dimanche au Parc des...

A lire ici.

10h30 - Margarita sera au Parc
Il s’agira du 3ème match de la saison pour la patronne de l'OM. Présente au Vélodrome lors des défaites contre Monaco et Paris, « MLD » sera ce soir dans les tribunes du Parc des Princes aux côtés de Vincent Labrune, le président phocéen.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

10h15 - Emon, porte-bonheur de l’OM ?
Depuis la saison 2001-02, l’OM, alors dirigé par Albert Emon, n'a jamais perdu au Parc des Princes. Le bilan du technicien marseillais à Paris est très honorable. En cinq matchs disputés avec l'OM mais aussi Ajaccio, il a obtenu quatre résultats nuls et une victoire. Le match le plus mémorable restera le 0-0 réussi par les minots et les réservistes de l'OM en 2006. Pape Diouf, alors président, avait décidé de laisser les titulaires à Marseille car les supporters de l'OM n'avaient pu obtenir un nombre suffisant de places pour le match au Parc.

9h47 : Motta : « Une question de faim de victoire »
Thiago Motta, milieu de terrain du PSG : « Le niveau de l’OM est bon, a-t-il confié ce samedi en conférence de presse. C’est une grande équipe. Avec la rivalité, on sait que ça sera très dur pour nous. L’histoire des derbies montre que l’équipe supposée plus faible a toutes les chances de gagner pour X raisons. C’est une question d’envie, de faim de victoire. Ils peuvent nous surprendre. A nous de montrer qu’on veut cette victoire dès la première minute. »

Thiago Motta
Thiago Motta © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

9h27 - Courbis : « L’OM peut le faire »
Rolland Courbis, membre de la Dream Team RMC Sport : « C’est toujours une affiche, même si maintenant, les matchs les plus importants ce sont les PSG-Monaco. Mais PSG-OM, ça fait une belle affiche sur le plan médiatique, c’est quelque chose de toujours intéressant. Et comme l’a dit José (Anigo, le coach marseillais), si Montpellier l’a fait, Marseille peut le faire. Il ne faut quand même pas comparer les quinze meilleurs joueurs de l’Olympique de Marseille avec les quinze meilleurs joueurs de Montpellier, il n’y a pas photo. Sur un match, c’est possible, mais après sur 38 matchs, non. »

9h - La presse marseillaise veut y croire
« Une question de fierté », titre en Une le journal La Provence ce matin en ce jour de PSG-OM. Avec une photo de Romao qui prend le dessus sur Matuidi dans le jeu aérien, au match aller, le quotidien provençal demande aux joueurs de « ranimer la flamme en se montrant digne pour rendre la fin de saison plus passionnante. » « Renverser la montagne », c’est le titre de Une de La Marseillaise qui la joue modeste en ajoutant « Le petit se prépare », référence à l'OM devenu petit poucet de cette rencontre face au PSG. Clin d'œil aussi au Petit, surnom de Valbuena, sur qui l'OM compte pour faire un coup au Parc.

La rédaction