RMC Sport

PSG-OM: un arbitre qui ne réussit pas vraiment aux Marseillais

placeholder video
Benoît Bastien a été désigné pour arbitrer PSG-OM, ce dimanche (21h) au Parc des Princes en clôture de la 27e journée de Ligue 1. A la veille du Classique, Rudi Garcia n’a pas hésité à mettre la pression à celui qui ne réussit pas vraiment aux Marseillais.

Le coup de pression de Rudi Garcia

A la veille de PSG-OM, Benoît Bastien a eu les oreilles qui sifflent. En conférence de presse, Rudi Garcia a notamment ressorti les dossiers d’OL-OM (2-0) le 17 décembre dernier. Un match arbitré par Benoît Bastien. L'entraîneur de l'OM a rappelé que le coup franc inscrit par Nabil Fekir n'avait pas été joué au bon endroit et que Valère Germain avait été victime d'une faute, non sifflée, avant le second but lyonnais. De quoi le prévenir en vue du Classique au Parc des Princes : "Je crains les coups de pied arrêtés, parce que je pense qu'ils (les joueurs du PSG, ndlr) en obtiendront plus chez eux que chez nous. Encore que... Je me souviens d'un coup-franc à la 93e minute. Il faut que M. Bastien, l'un des meilleurs arbitres français, ne subisse pas la pression du Parc et de ce match."

Cinq défaites de l’OM en onze matchs sur les trois dernières saisons

Si Rudi Garcia a mis la pression à Benoît Bastien, c’est peut-être aussi parce qu’il sait que cet arbitre ne réussit pas vraiment à son équipe. Sur les trois dernières saisons de Ligue 1, l’OM a été arbitré 11 fois par Benoît Bastien. Bilan : trois victoires, trois nuls et cinq défaites (Reims, PSG en 2015-2016 ; Guingamp, PSG en 2016-2017 ; OL en 2017-2018), soit 1,09 point par match. C’est mieux depuis que Frank McCourt et Rudi Garcia sont arrivés (octobre 2016) et donc que les moyens marseillais ont augmenté et rendu l’équipe meilleure, avec trois victoires en six matchs dirigés par Benoît Bastien, dont deux cette saison (3-0 contre Dijon et 4-2 à Nice). Le PSG est lui invaincu sur les trois dernières saisons avec cet arbitre (six victoires en huit matchs). Un seul match sur l’exercice en cours, le carton parisien à Angers (5-0) marqué par trois jaunes pour les Parisiens dans le dernier quart d’heure (Mbappé, Verratti, Kimpembé).

Mauvais souvenirs pour Gustavo et Ocampos

Deux Marseillais présents dans le groupe pour ce Classique, Luiz Gustavo et Lucas Ocampos, gardent un mauvais souvenir de Benoît Bastien. Le Brésilien a été expulsé à Nice le 1er octobre dernier. L’un des trois joueurs de l’OM exclus par cet arbitre sur les trois dernières saisons (Romao et Barrada en 2015-2016). Lucas Ocampos, lui, a cru avoir marqué face à l’OL au printemps 2015 au Vélodrome (0-0), en se jetant face à Anthony Lopes. Mais le but n’avait pas été accordé par Benoît Bastien. Et cette action litigieuse (faute de l’Argentin sur le gardien lyonnais ?), en pleine course à la Ligue des champions, avait fait énormément causer… Quant au dernier Parisien expulsé par Benoît Bastien en L1, il n’est plus là depuis quelque temps. C’était Yohan Cabaye en 2014 (Evian-PSG).

Son troisième Classique

A 34 ans, Benoît Bastien va officier pour un Classique entre le PSG et l’OM pour la troisième fois. Les Marseillais étant privés de victoire contre les Parisiens depuis novembre 2011, le bilan avec Benoît Bastien est donc négatif pour eux. Une défaite 2-1 au Parc en 2015-2016. Une autre, une grosse claque même, 5-1 au Vélodrome en 2016-2017.

LP