RMC Sport

PSG ou OM? La France coupée en deux

OM-PSG

OM-PSG - AFP

Un sondage Harris Interactive pour RMC Sport montre que l’OM et le PSG, qui s'affrontent dimanche (21h) en Ligue 1, sont les deux clubs les plus populaires de France. Mais aucun ne prend le pas sur l’autre.

C’est un affrontement qui a structuré le paysage du foot français ces dernières décennies. PSG contre Marseille, la capitale jacobine contre la province rebelle, le PSG star et paillettes contre l’OM populaire, l’histoire est connue. Et se renouvellera dimanche (21h) à l'occasion de leur affrontement au Vélodrome en Ligue 1.

Elle a pris un nouveau tour ces dernières années avec le rachat du PSG par de nouveaux propriétaires qataris, l’arrivée de stars, le retour des supporters au Parc des Princes, le développement international, puis quelques années plus tard, la réponse américaine avec le rachat de l’OM par Frank McCourt, le champion’s project… Et maintenant, qui est le plus populaire?

Lyon devant Saint-Etienne

Eh bien c’est l’égalité parfaite. Que ce soit dans la population en général (13 points chacun, tableau 1) ou chez les aficionados de Ligue 1 (tableau 2), PSG et Marseille sont à égalité, loin devant Lyon et Saint-Etienne. "Je suis assez surpris que le PSG ne soit pas devant avec tout ce qu’il déploie pour se faire aimer par le monde du football, note Christophe Dugarry, membre de la Dream Team RMC Sport. Il y a une communication tellement large autour du PSG que je pensais qu’on le verrait dans ce sondage."

-
- © -

L’OL, avec 11 points chez les amateurs de Ligue 1, a d’ailleurs fait le trou avec St-Etienne (7), talonné par Bordeaux, Lille et Nantes. Dans le bas du tableau, le Nord et l'Est sont surreprésentés: Dijon, Metz, Strasbourg, Troyes et Amiens occupent les dernières places.

-
- © -

Retrouvez tout au long de la journée de jeudi de nouveaux résultats de ce sondage et les analyses et décryptages dans le Super Moscato Show, Team Duga et tous les shows de RMC et BFM Sport.

>> Les podcasts de Team Duga

VIDEO - Nasser Al-Khelaïfi "est d'une totale sérénité" selon son avocat

Méthodologie

Enquête réalisée en ligne le 16 et 17 octobre 2017, par Harris Interactive pour RMC Sport. Échantillon de 1 081 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

PK